Exposition « Autour d’Alexandre Gabriel Lemonnier »

Le 5 sept. 2019 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

On nous communique :

Les 14 (10h à 16h) et 15 septembre (10h à 18h) puis les 21 et 22 septembre 2019 (de 10h à 18h) pour les journées du Patrimoine, Mémoire Castel Gometzienne (MCG) vous propose, à l’espace Barbara de Gometz-le-Châtel (Essonne), une exposition autour de Gabriel Lemonnier, ses proches et alliés.

Gabriel Lemonnier achète la maison à la grille, appelée également « le château » à Gometz-le-Châtel, en 1850. Il sera nommé maire du village en 1859 puis reconduit jusqu’à sa démission le 20 septembre 1870, à la chute du Second Empire.

Il fut l’un des joailliers de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie ainsi que de la Couronne d’Espagne. Une couronne et un diadème sont exposés au musée du Louvre, dans l’aile Richelieu.

Sa fille aînée, Marguerite, se marie en 1871 à Gometz-le-Châtel avec l’éditeur Georges Charpentier. L’écrivain Théophile Gautier et Pierre Lanfrey, futur sénateur et ambassadeur, sont témoins du mariage. Charpentier édite des écrivains non connus ou refusés par d’autres éditeurs, dont Emile Zola. Il soutiendra Zola lors de l’affaire Dreyfus.Il sera appelé « l’éditeur des naturalistes ». Le couple Charpentier tiendra salon à Paris où se côtoient écrivains, peintres et politiques. Un tableau intitulé « Mme Charpentier et ses enfants » par Auguste Renoir se trouve actuellement au Metropolitan Museum de New York.
Sa seconde fille Isabelle sera le modèle préféré du peintre Edouard Manet.

L’exposition sera ouverte le 13 septembre pour les enfants des écoles.
Une pièce de théâtre de Georges Charpentier, « la folie persécutrice » sera jouée par la troupe du Théâtre du Tapis Volant de Gif-sur-Yvette, les 14, 15 et 21 septembre à 19h30. Entrée 5€.
Une conférence sera donnée par Christophe Peter, conférencier à Paris, sur les écrivains naturalistes, le samedi 14 septembre à 16h. Entrée 5€.
Une bande dessinée réalisée par quelques enfants du centre de loisirs sera présentée le dimanche 15 septembre à 15h.
Pendant l’exposition, des adhérents de MCG présenteront les panneaux exposés.

Réservation par SMS ou mail : 06 47 17 70 71 – bernardlian@orange.fr

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription