Comment retrouver un lieu d’inhumation

Le 9 sept. 2019 par Frédéric Thébault
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.


 

Je n’arrive pas à trouver le lieu de sépulture de mon arrière-grand-mère, décédée à Saint-Cloud en 1897, ni celui de sa fille décédée dans le 16e arrondissement de Paris en 1946. Au cimetière de Saint-Cloud il n’y a aucune sépulture, non plus que dans le 16ème. Par contre il y a un caveau à Saint-Germain de Tallevende (Calvados) mais rien n’est inscrit sur la tombe.


Quand une personne décède en une commune et est inhumée dans une autre, il y a “transport de corps”.

Ces transports de corps sont à rechercher dans les fonds des archives municipales, en série J intitulée “Police locale. Police générale. Justice”.
Veuillez donc vous rapprocher des services d’archives municipales, voire les services d’archives départementales.

Pour les achats de concessions avant 1940, il serait utile de consulter la série O des archives départementales intitulée “Administration et comptabilité communales”, et pour la période postérieure à 1940, il vous faudra aborder la série W.

Myriam Provence,
Vice-présidente SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !