
1/ la comparaison entre les cartes a) “Remonter le temps” avec l’IGN Le dernier-né des services grand public de l’IGN permet de comparer très rapidement et très simplement deux types de cartes / photos, de différentes façons en faisant simplement bouger sa souris sur l’image : les deux cartes bougent alors simultanément. Tapez le nom d’une […]
1/ la comparaison entre les cartes
a) “Remonter le temps” avec l’IGN
Le dernier-né des services grand public de l’IGN permet de comparer très rapidement et très simplement deux types de cartes / photos, de différentes façons en faisant simplement bouger sa souris sur l’image : les deux cartes bougent alors simultanément. Tapez le nom d’une commune depuis le moteur de recherche et utilisez la vue comparative que vous préférez grâce aux petits pictogrammes sur la droite.
b) Le géoportail avec L’IGN
Le Géoportail est la version complète et l’on pourrait presque dire “professionnelle” de “Remonter le temps”. Sur leur site, vous pouvez visionner plusieurs cartes de tout type en jouant avec les curseurs de transparence. Après avoir utilisé le moteur de recherche de l’accueil pour trouver une commune ou un lieu-dit, choisissez parmi les fonds de cartes celles qui vous conviennent sur la gauche, puis sur la partie de droite jouez sur la transparence avec le curseur “0 – 100%” qui apparaît en cliquant sur la roue dentée à droite, dessinez des contours, mesurez des distances… l’affichage est toujours fluide et très précis. Le Géoportail n’utilise que des vues satellite françaises (ce ne sont pas celles de Google Maps).
c) le site de David Rumsey
Site américain qui présente des cartes du monde entier, l’avantage de la carte de David Rumsey est son accès extrêmement simple et son affichage très fluide en plein-écran. Les vues utilisées sont celles de Google (Maps et Earth). Utilisez les vues carte et satellite à gauche et la transparence à droite (ne zoomez pas trop sinon vous n’aurez que les vues de Google, la carte de Cassini ne va pas jusqu’à l’échelle actuelle !).
Le gros avantage de cette carte, c’est que si vous cliquez sur le petit logo “Google” blanc, en bas à gauche, vous ouvrez le navigateur complet de Google Maps sur le même point de la carte actuelle, et que vous pouvez immédiatement utiliser le petit bonhomme orangé à droite de l’écran, pour visualiser une rue photographiée, le cas échéant, par Street View, et donc voir le lieu tel qu’il est aujourd’hui.
3/ le téléchargement des cartes
a) L’IGN avec “Remonter le temps”
Disponible à la même adresse que le Géoportail, via l’onglet “Télécharger” de la barre du haut. Cliquez sur un type de carte à droite, la carte centrale affiche alors les limites des cartes disponibles dans le format sélectionné. Cliquez ensuite simplement sur la zone bleutée pour afficher la version finale de la carte. Sur la droite, un lien “télécharger” (en haute résolution bien sûr) est alors disponible.
b) La bibliothèque du Congrès américain
Ce site est consacré aux cartes de Cassini (en anglais). Il vous sera surtout utile si vous souhaitez télécharger les cartes. Plusieurs formats sont proposés, en très haute résolution.
3/ les informations complémentaires
Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui
Le site de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) contient des données de recensements et autre statistiques historiques. Un peu ancien hélas aujourd’hui, tant dans son format que dans la technologie d’affichage des cartes, mais le site mérite quand même que l’on s’y attarde pour son aspect didactique et notamment pour ses statistiques de population.
A vous de jouer maintenant, et d’imaginer vos ancêtres dans leur contexte !
36 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
10/01/2020
je serais bien plus interesse de pouvoir localiser des sites aujourd’hui inexistants avec des châteaux ayant existé; des routes, et surtout des cours d’eau car si il y a eu des moulins a vent; il y a eu des moulins a eau et Cassini a fait en sorte de les restituer
l’histoire, nous apprends que tous ces constructions ont pendant les guerres été détruits et parfois reconstruit pour affamer la population
25/12/2019
Je trouve très intéressant de pouvoir retrouver les lieux où vivaient mes ancêtres.
Pas très courageux de critiquer sans indiquer son nom (commentaire du 26/09/2019)
26/09/2019
Bof! Pas grand intérêt. Geneanet se gargarise pour bien peu.
Réponse de Geneanet : en l’occurrence, nous gargarisons d’autres sites et ne parlons pas de nous, car nous pensons que cela peut intéresser les débutants en généalogie.
13/09/2019
Vraiment très interessant le site de David Rumsey les cartes Cassini et les vues satellites presque en instantanées cela est super ;Bravo a toute l’équipe généanet merci pour votre Travail qui nous permets une amélioration constante…
09/09/2019
Merci pour ces précieuses indications.
On peut aussi consulter le cadastre pour comparer un domaine avec ce qu il était à l époque de Napoleon par exemple. J ai ainsi retrouvé la ferme de mes grands parents avec ses bâtiments d origine.
08/09/2019
super ,je m’y mets
07/09/2019
En Belgique, ne négligeons pas les “Plans Popp”!
07/09/2019
“territoires-fr.fr ” est super pour les changements de nom des villages ! bien
07/09/2019
Merci Vincent. Je découvre ce site avec intérêt.
07/09/2019
Tres interessant!!!
07/09/2019
merci pour le “tuyau”
07/09/2019
J’utilise Géoportail et remonter le temps presque au quotidien : super, mais l’appli a eu des gros problèmes ces derniers temps qui se résolvent lentement .
07/09/2019
bravo
07/09/2019
J’ai l’honneur de vous informer que j’ai ete l’inventeur en 2002 de la “Carte marine d’Avignon” estimée entre 1300 et 1330, étudiée par les professeurs agrégés Jacques Mille (geographie) et Paul Fermon (histoire) et qui concerne l’ouest de la Méditerranée et remonte au nord vers la Batique. On peut y voir Aiguës–Mortes, Barcelonne et un multitudes de noms d’autres ports. Cette carte bien qu’endommngee peut intéresser les descendants d’anciens navigateurs. L’original est en principe aux Archives départementales de Vaucluse mais sans doute encore aux Archives nationales pour y subir les test au carbone 14. On peut toutefois la retrouver sur le site carte marine d’Avignon archives départementales de Vaucluse. Bon plaisir aux généalogistes.
07/09/2019
De nouvelles perspectives s’ouvrent. Elles vont me permettre de trouver des sites, où les 2 grandes guerres ont eu lieue! Merci
06/09/2019
super le site “territoires-fr.fr” que je ne connaissais pas ! merci
04/09/2019
Ne pas oublier ce site très utile https://territoires-fr.fr/ qui, en plus de donner des détails sur la commune, propose directement la carte locale et la vue satellite issue de Géoportail ainsi que la liste de tous les Lieux-dits actuels de la commune.
04/09/2019
Je suis allé voir et le seul à mon avis de valable est le géoportail car on rentre le nom de la ville où lieu dit est on a le plusieurs choix si ça correspond avec le nom, les autres il faut déjà savoir où se situe notre recherche. Géoportail vient de m’apprendre où se trouver Rouxfrançois je ne le cherchais pas du tout au bon endroit
04/09/2019
Merci, très intéressant !
04/09/2019
très intéressant je vais faire des recherches
04/09/2019
Encore une bonne initiative. Merci.
04/09/2019
Bonjour, merci pour cet article !
Je me permettrais de préciser que le site public national GEOPORTAIL utilise certes des vues prises de satellites (une cinquantaine de cm de résolution “commerciale”) mais aussi à grande échelle des prises de vue aériennes (quelques centimètres de résolution, l’avion de l’IGN vole tous les jours ! La France est photographiée tous les deux à six ans selon les zones)…
… et que GOOGLE EARTH achète bien sûr des images françaises comme de nombreuses autres provenances, prises depuis des satellites comme depuis des avions, voire de drones commerciaux, selon leurs besoins de mise à jour au gré des évènements de travaux publics en France, ou de destructions climatiques ou de guerre ailleurs…
Quand à GOOGLE MAP, en France la base de données à l’origine est celle de l’IGN…
Enfin les cartes comme les prises de vues sont des “œuvres graphiques” et il y a donc un “copyright”, comme pour les photos des registres d’archives ! Les copies d’écran sont donc pour nous réservées à un usage privé…
04/09/2019
bonjour Généanet,
Je connais tous ces sites mais n’utilise essentiellement IGN Géoportail et également Google bien évidement, ils permettent d’illustrer une généalogie et de rechercher des lieux-dits que l’on à trouver par exemple dans les recensements . La comparaison des photographies aériennes des années 50 avec celles les plus récentes me laisse pantois quand à la disparition des terres agricoles mangées par les zones pavillonnaires périphériques , certains villages avaient vu leur population décroître du 19ème siècle au 20ème , alors que d’autres villages c’est l’inverse quand ceux-ci sont à peu de distance d’une ville moyenne : faut-il s’en réjouir ? Le village de mes grands parents en Trégor revit , alors que celui ou je demeure maintenant en Picardie à vu le nombre de ses habitants passés de près de 600 en 1836 en cinq hameaux à 270 maintenant , et à perdu son école depuis plusieurs années , et son café-épicerie depuis maintenant une vingtaine d’année..
04/09/2019
interessant pour retrouver les lieux-dits
04/09/2019
Bonjour.Merci pour l’article ;
04/09/2019
Je vais pouvoir faire des recherches merci
04/09/2019
Super. J’utilise souvent les cadastres pour retrouver des lieux dit et c’est pas toujours évident avec ces sites je vais sûrement me régaler. Merci
Ghislaine
04/09/2019
Merci pour toutes ces infos très riches en perspectives.
04/09/2019
Super ce récapitulatif. Merci beaucoup. J’utilise assez souvent les cartes de Cassini car on y trouve aussi l’écriture et l’orthographe anciennes des lieux. C’est peut-être ancien, mais nous avons besoin de ce qui est ancien. Quand je cherche un hameau ou lieu-dit, je vais voir sur Wikipédia (une mine d’informations). J’utilise aussi, très souvent Google Earth, beaucoup plus actuel.
04/09/2019
merci beaucoup car grasse à vous nous pouvons toujours aller plus loin .
04/09/2019
que de pistes à explorer pour remonter le temps, merci pour ces infos
04/09/2019
Super intéressant, j’aime beaucoup
MERCI
gspecq
04/09/2019
magnifique, que de richesses méconnues!
04/09/2019
Une suggestion sans rapport direct avec les cartes :
Ne serait-il pas intéressant, aux côtés des cartes postales, de recenser progressivement les dessins, aquarelles ou autres représentations de bâtiments, monuments, agglomérations ou parties de paysages ? Cela ajouterait une dimension plus “personnelle”, plus subjective, bien complémentaire de celle de la photographie.
04/09/2019
Un grand merci pour cet article didactique et clair qui va beaucoup nous aider dans nos recherches
03/09/2019
Bonjour,
Article très intéressant. Vous pouvez aussi y ajouter le Projet participatif Ponts et Chaussées que je mène aux Archives nationales. Il permet aux généalogistes de contribuer à la création d’un outil d’accès aux affaires examinées par le Conseil général des Ponts et Chaussées de 1814 à 1919. Ainsi ces mêmes généalogistes pourront retracer l’histoire de l’aménagement du territoire de leurs ancêtres et retrouver également trace de relations entre l’administration des Ponts et Chaussées et des particuliers (personnes concernées par un projet, entrepreneurs, etc) mais aussi, pour ceux qui auraient des ancêtres ingénieurs, les affaires dont ils se sont occupés. Ces derniers pouvant être aussi concernés par les dossiers de carrière conservés aux AN. Pour plus d’infos, consulter le carnet hypothèses https://archivnat.hypotheses.org.
Bien cordialement,
Stéphane Rodriguez-Spolti