Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Retrouvez un acte original rapidement depuis Geneanet

Le 12 août 2019 par Frédéric Thébault
 

Pour vérifier rapidement si l'information trouvée sur Geneanet est exacte, la seule solution est de consulter l'acte original. Geneanet offre cette possibilité via les relevés collaboratifs comme via les arbres en ligne, grâce à un lien vous permettant de vous rendre en un clic sur le registre correspondant.

1/ dans les relevés collaboratifs

Rappelons que vous pourrez trouver un relevé d’acte de plusieurs façons :

  • après avoir tapé un nom dans le moteur de recherche par individus, vous trouverez divers résultats : les relevés sont signalés par des pictogrammes de ce type :

2016-06-24 15_00_56-Individu _ CHENU Claude - Rechercher un ancêtre - Geneanet

  • en vous rendant dans le menu “Projets > Relevés collaboratifs” puis en faisant une recherche :

 

Lorsque vous consultez un relevé d’acte, repérez le lien “Rechercher l’acte original”, au pied du relevé :

2016-06-24 14_50_27-Relevés collaboratifs - Allier - Bardais - Décès - Geneanet

NB : le principe est le même pour les Relevés Partenaires (relevés d’associations réservés aux membres Premium)

2/ sur les arbres en ligne

Le lien “rechercher les actes d’état civil correspondants” est situé dans les sources de la fiche de l’arbre quand il y en a, sinon, comme dans cet exemple, il est placé dans les notes.

recherche-acte-original-arbre

NOUVEAU : le lien figure désormais également sur la mini-fiche de l’arbre :

Vous serez de toutes façons prévenus lors de votre première connexion par un encart qui apparaîtra lorsque vous vous rendrez sur votre arbre :

 

3/ consulter l’acte

Après avoir cliqué sur le lien “Rechercher les actes d’état civil correspondants”, un calque apparaît. Sur celui-ci, vous voyez le nom du registre qui contient cet acte. Dans le cas où les collections communales ou du greffe ont toutes deux été numérisées, vous aurez deux liens comme dans l’exemple ci-dessous. La nouveauté actuelle réside dans la seconde partie de ce calque, “avez-vous trouvé l’acte correspondant ?”. Elle vous permet d’ajouter sur votre arbre (uniquement si vous faites de la saisie en ligne, cela ne fonctionne pas avec les envois de GEDCOM), par un simple copier-coller, le lien permanent vers l’image.

Le champ “Avez-vous trouvé l’acte correspondant ?” n’apparaît que si l’archive concernée propose un lien ARK (lien permanent). Il n’est en effet pas pertinent d’ajouter un lien qui peut être rompu à tout moment, si le site des archives modifie ses URL.

2017-06-07-10_56_13-gabriel-ranvier-adele-garance-leurs-ancetres-geneanet

 

Cliquez sur le registre qui vous intéresse et vous serez dirigé automatiquement vers la première page du registre numérisé concerné.

Attention, il ne s’agit bien que de la première page du registre en question, pas de l’acte lui-même ! Il faudra donc naviguer dans les pages pour le retrouver, et cette navigation sera plus ou moins rapide selon le découpage numérique adopté par le site. Dans le cas ci-dessous, le registre en question s’étale sur 84 années et contient 631 pages, la recherche sera donc un peu fastidieuse, mais dans d’autre cas vous pourrez trouver des registres qui ne contiennent qu’une dizaine de pages, la recherche sera alors très rapide.

2016-06-24 14_52_02-

 

L’acte doit se trouver dans le registre. S’il n’y est pas, il ne peut y avoir que deux explications : soit le relevé a été fait depuis le registre original et la numérisation qui a suivi n’a pas été complète (ou des pages ont disparu), soit il y a eu une erreur de relevé… Dans ce dernier cas rappelez-vous que c’est un bénévole qui a fait ledit relevé et que l’erreur est humaine !

N’hésitez pas à regarder également notre petite vidéo qui détaille le processus complet (sur les arbres)

 

Rappelons que les liens fournis n’apparaissent que lorsque le département qui propose ses archives numérisées respecte une règle informatique importante : un système de liens pérennes vers son site web, qui ne changera jamais, même si l’outil de lecture des actes évolue, voire tout le site (ce qui est relativement courant).
Pour Geneanet, seul un lien pérenne (on appelle aussi cela un “permalien” un “lien ark”) peut être utilisé, c’est pourquoi vous ne trouverez pas de liens vers certains départements qui, malgré avoir numérisé leurs archives, ne respectent pas ce système. La liste des départements fonctionnels est ici.

Cette fonction est réservée aux membres Premium. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez néanmoins obtenir cette information en renseignant votre recherche dans le parcours des fonds, en utilisant la “zone géographique” jusqu’au nom de la commune, ou tout simplement en vous rendant directement sur le site des archives départementales concerné (liste des départements disponible ici).

84 commentaires Voir les commentaires précédents

merci pour les précieux conseils que vous donnez etant novice sur internet


à Marc RODRIGUEZ

qui dit “Ce que je n’ai pas réglé, c’est l’ouverture de la source dans une nouvelle page du navigateur, quand on clique sur la source, l’ouverture de la page de l’acte remplace celle de “généanet” en cours, si quelqu’un à la solution, merci”

Le clic gauche (normal, avec l’index du moins pour les droitiers) ouvre le lien dans la même fenêtre (donc remplace celle de Geneanet)
La solution ?
Il suffit de faire un “clic droit” (c-à-d de cliquer avec le bouton droit de la souris) pour pouvoir au choix ouvrir le lien
– dans un nouvel onglet
– dans une nouvelle fenêtre
– dans une nouvelle fenêtre de navigation privée
ou accéder à d’autres options comme copier l’adresse du lien


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription