Enquête sur les traces d’un enfant de l’assistance publique

Le 29 août 2019 par Thierry Sabot
 

Après la mort de ma mère, je me suis lancée dans des recherches sur l’histoire de la famille et depuis je vais de surprise en surprise et je butte sur certains points. Aujourd’hui, je viens solliciter de l’aide au sujet de la mère de mon grand père paternel. Mon grand père, Jean Maurice Cosnard, était soi-disant un enfant de l’assistance publique, une manière de nous cacher sa véritable histoire.

Jean Maurice COSNARD est né le 11 avril 1907 à Colombes au 12 rue Bosman de Marie Alice COSNARD et de père inconnu.

Acte de naissance de Marie Alice Cosnard

• Marie Alice est la 3e enfant de Euphrasie Désirée Le Mille et d’Hyppolite Cosnard, elle est née à Lisieux le 13 octobre 1876, 13 ans après son frère Henry Maurice, 9 ans après sa sœur Marguerite Marie.

• En consultant les différents recensements, on constate que la famille tient une boucherie, qu’ils y travaillent tous sauf Marie Alice même à partir du moment où elle aurait eu l’âge pour cela.

• En 1901, Hyppolite Cosnard décède à Lisieux et peu après toute la famille immigre sur Paris ou la région parisienne comme d’autres de ses membres et cela dès 1888.

• Marie Alice met au monde Jean Maurice le 11 avril 1907, elle est sans profession, elle est domiciliée au même endroit que la sage femme (voir acte de naissance). Le reste de la famille (sa mère, sa sœur, son beau frère et ses nièces) est domicilié 8 rue Fontaine à Paris dans le 9e, puis à partir du 5 décembre 1907 au 14 rue Françoise dans le 2e. L’absence de recensement de la ville de Paris ne permet pas de savoir si Marie Alice et son enfant vivait avec eux. Il n’y a pas non plus de trace de Marie Alice dans le recensement de 1906 de Colombes…

– Lire la suite sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Enquête sur les traces d’un enfant de l’assistance publique