9 août 1919 : calendrier des démobilisations des classes 1913 à 1917

Le 9 août 2019 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal donne le calendrier des démobilisations des classes 1913 à 1917, au mois de septembre. Rendons justice aux proscrits d'Alsace. Contre la vie chère : M. Clemenceau surveillera le ravitaillement de Pais, les prix de vente contrôlés par la police municipale. Attendons à l'oeuvre l'archiduc dictateur. Un ciel pommelé éclaira, hier, les Parisiens. Un train Paris-Alger avec ferry-boat depuis Marseille. Les deux groupements corporatifs d'instituteurs. Formidable explosion. Caricature de George Edward : "noble émulation"...


Retrouvez l’actualité de siècle précédent, jour pour jour, avec 100 ans de décalage, grâce aux Unes de l’un des plus grands quotidiens de l’époque, le Petit Journal ! 

Les journaux complets sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica.
L’actualité depuis l’année 1913 reste disponible via cette rubrique.

3 commentaires Voir les commentaires précédents

Dany RAND
12/08/2019

Information bien utile pour situer le retour de nos anciens combattants car elle donne n laps de temps.


Remy BELAIR
20/08/2019

Pour les prisonniers en Allemagne, la date de ” fin de captivité ” est notée sur leurs fiches matricules militaires. En général : à partir de décembre 1918, jusqu’à février 1919. Deux semaines de permissions (il me semble), puis restés mobilisés comme les autres, suivant leurs n° de classes respectives. Les dates de ” congé de démobilisation ” sont toujours notées sur leurs fiches matricules militaires, avec la commune où ils se ” retiraient “.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription