Geneanet > Ressources > Blog > Aide > GeneaStar

Tout savoir sur Geneastar

Le 1 juil. 2019 par Frédéric Thébault
 

Site-phare de la galaxie Geneanet, Geneastar a été créé il y a près de vingt ans par quelques passionnés, avant d'être pleinement intégré à Geneanet. Geneastar est un site totalement libre et gratuit, diffusé en plusieurs langues. Il est publié et maintenu par Geneanet et permet ainsi à chaque Geneanaute de découvrir des cousins célèbres ou d'en proposer.

Geneastar, le principe

1/ Quelles personnalités trouve-t-on sur Geneastar ?

Geneastar n’est pas consacré aux “stars” au sens strict du terme ! Vous y trouverez plusieurs milliers de généalogies de personnalités très diverses et variées, dans tous les domaines. Simples anonymes qui méritent que l’on se souvienne d’eux, personnalités politiques, culturelles, sportifs, etc.
Leur point commun : avoir fait parler d’eux (en bien ou en mal), à un moment donné et auprès d’un public suffisamment large (non, votre tonton qui a écrit un roman auto-publié sans écho médiatique n’aura pas sa place sur Geneastar mais oui, l’ancêtre qui a battu le record du monde de lancer de melons en piscine aura bien mérité d’y figurer). Ce sont les administrateurs du site qui décident en toute… partialité, si telle ou telle personne mérite une place sur Geneastar !

2/ D’où viennent les généalogies ?

Geneastar présente soit des généalogies hébergées sur des arbres personnels sur Geneanet (un simple lien est donc fait), soit des généalogies hébergées par Geneastar, qui sont pour l’essentiel des compilations de branches d’arbres extraites des arbres de Geneanet. Dans tous les cas, aucune généalogie ne doit être prise comme argent comptant : des erreurs peuvent s’y glisser, autant que sur les arbres personnels. Il ne faut donc pas hésiter, dans ce cas, à nous en informer (un lien “Signaler une erreur” est présent sur les fiches de Geneastar). Le cas échéant nous pouvons également vous donner un accès “éditeur” pour modifier vous-même l’arbre de la célébrité.

 

Trouver un cousinage

Pour trouver/vérifier un cousinage avec une personnalité, utilisez la comparaison (option Premium) :

Si vous n’êtes pas membre Premium, vous pouvez chercher sur Geneastar via les noms et  les communes de vos ancêtres :

Afficher vos cousinages

Vous avez trouvé un cousinage avec une Geneastar ? Si vous les signalez, ils figureront sur votre page-contact :

Pour chacun d’entre eux, un arbre de parenté peut être consulté en cliquant sur “Voir le cousinage” :

Signaler un cousinage

  • Veillez d’abord à ce que votre cousin célèbre soit dûment mentionné sur votre arbre : il faut aussi qu’il ait un lien familial avec vous !
  • Rendez-vous sur Geneastar puis cliquez dans le pavé de gauche pour signaler votre cousinage (deux présentations possibles selon les cas) :

 

Proposer une généalogie

Il est fréquent de signaler que l’on est cousin avec une personnalité qui est sur Geneastar, mais l’inverse est possible : on peut signaler que l’on possède la généalogie d’une célébrité qui n’est pas encore sur Geneastar !
Pour signaler une célébrité, deux possibilités :

  • Se rendre sur sa fiche et choisir “Edition > Contribuer > Signaler comme célébrité sur Geneastar” :

  • Ou passer directement par Geneastar (vous pouvez nous envoyer un GEDCOM)  :

Rappel important : pour qu’une célébrité soit acceptée sur Geneastar, il faut respecter quelques règles :

  • La personnalité ne doit pas déjà exister sur Geneastar et ne doit pas être masquée sur votre arbre.
  • Elle doit soit avoir un intérêt historique, soit être populaire, soit faire partie de la mémoire collective (les ascendances royales ne sont pas acceptées)
  • Son ascendance doit s’étendre sur au moins 5 générations (dans la mesure du possible)
  • Une photo n’est pas obligatoire mais fortement bienvenue, et elle doit surtout être libre de droits (par exemple provenir de Wikipédia). Si la célébrité est trop ancienne et qu’il n’existe pas de photo, envoyez à la place n’importe quelle image d’illustration

Geneanet se réserve le droit de refuser toute généalogie qui ne lui semblerait pas adaptée à Geneastar. Pour toute réclamation, vous pouvez utiliser les forums de Geneanet.

 

26 commentaires

J’ai fait la généalogie de Lucien Barnier, journaliste et chroniqueur scientifique, qui était mon parrain.
Il est décédé il y a 40 ans cette année. elle est dans mon logiciel généatique, Je peux vous la faire parvenir ainsi qu’une photo si cela a vous intéresse. Il était très connu dans les années 60/70 par ses émissions à la radio. J’ ai entre 5 et 9 générations selon les branches.


Merci pour toutes ces précisions qui vont peut-être me permettre d’y mettre mon grand-père qui a fait la guerre 14/18 et a été cité 2 fois à l’IO…(Je n’arrive pas à trouver ce qu’est l’IO) + décoré de la médaille militaire. En 1940 est devenu résistant et a été tué en mission… Une rue porte son nom. Pensez-vous qu’il puisse avoir sa place dans Geneastar ? Merci de votre réponse.


Voir la suite