Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Retrouver les traces d’une accoucheuse pour un enfant né de parents inconnus

Le 1 juil. 2019 par Frédéric Thébault
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.


 

Mon arrière-arrière grand-mère BERGER Pauline Sophie est née le 20 mars 1836 à Jouques (13) de parents inconnus ; sur son acte de naissance il est précisé qu’elle a été déclarée par Dame Anastasie BERAUD, épouse de Joseph DECAURI, accoucheuse. Les accoucheuses de l’époque relevaient-elles sur un registre ou signalaient-elles à une personne en particulier le nom de l’accouchée ? Dans l’affirmative, vers quelles archives dois-je m’orienter pour éventuellement retrouver la trace de cette personne ? Sur l’acte de mariage, il est bien indiqué que BERGER Pauline Sophie est née de parents inconnus.


Anastasie Béraud, accoucheuse, a aidé la mère de votre arrière-arrière-grand-mère à accoucher et elle a déclaré la naissance de l’enfant.

Les archives départementales des Bouches-du-Rhône détiennent des archives

Concernant des enfants trouvés et/ou abandonnés dans la série HD et X ; H pour les archives des hôpitaux, D pour dépôt ; après 1861, ces archives sont divisées et parfois conservées dans la série X ; attention les Bouches du Rhône possèdent 2 dépôts d’archives départementales, l’un à Marseille, et son annexe à Aix en Provence ; parfois, mais c’est rare, et plutôt pour la seconde moitié du XIXème, parfois ces dossiers indiquent le nom de la mère, alors qu’il n’est pas inscrit dans l’acte de naissance de l’enfant sur l’état civil ; mais c’est très rare, seulement dans les cas où la mère a bien voulu le signaler ;

Vous pouvez aussi vous intéresser à ce qui advenu de cette enfant après sa naissance. Dans quel hôpital elle a été placée, par quelle nourrice elle a été accueillie.

 

Odile BLANC, généalogiste dans le Var (83)
pour la Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !