Geneanet > Ressources > Blog

Gérez vos photos personnelles (3) : depuis votre arbre en ligne

Le 29 juil. 2019 par Frédéric Thébault
 

Comment gérer ses photos directement depuis son arbre généalogique ?

1/ Ajouter une photo depuis l’arbre :

Depuis les menus de l’arbre, que ce soit en mode “Arbre” ou en mode “Fiche”, choisir “Edition > Médias” puis l’option qui vous convient :

  • Ajouter un portrait présume une photo type portrait de photo d’identité
  • Ajouter une photo / un document présume tout autre type de photo, qu’il s’agisse d’une photo de groupe ou d’un document d’archives, un paysage, un dessin, tout ce qui peut vous sembler utile pour illustrer la vie de votre ancêtre !
  • Désactiver la photo principale retire l’affichage de la photo mais ne la supprime pas, elle reste présente dans votre collection de photos ! (voir notes des semaines précédentes).

Via le mode “arbre”, vous pouvez aussi cliquer sur le petit crayon et choisir “Ajouter photo” :

Un formulaire de dépôt vous est proposé, il suffit de faire glisser la photo sur la zone pointillée, ou d’aller chercher votre photo sur votre disque dur. Notez que vous pouvez aussi cliquer sur une photo déjà envoyée pour la faire apparaître sur la fiche de la personne !

2/ Options du mode “fiche” :

L’avantage du mode “fiche” est de permettre l’affichage de plusieurs photos. Elles apparaissent en bas de la fiche dans la section “Photos et documents”. L’exemple ci-dessous montre bien qu’il peut s’agir de tout type de document : photo individuelle ou de groupe, carte postale, lettre manuscrite, fiche militaire, acte d’état civil et même illustration de journal. Tout est possible !

Notez bien que le menu “Contribuer”, juste sous “Médias”, concerne également des photos, mais à destination de la communauté des généalogistes. Ici, nous n’évoquons que les photos personnelles destinées à une publication sur votre arbre. Reste qu’une photo partagée pour la communauté peut aussi figurer sur votre arbre, mais c’est une autre approche.

Le menu “Gérer les médias” se situe sur la droite du titre de la rubrique : en passant la souris dessus vous verrez apparaître deux petits menus :

  • Changer la photo principale permet de modifier la vignette qui apparaît en haut de la fiche : cliquez sur ce menu puis cliquez ensuite sur la photo que vous souhaitez voir devenir principale, elle s’affichera automatiquement.
  • Délier un média supprime l’affichage de la photo sur la fiche de votre ancêtre, mais celle-ci reste bien présente dans votre espace personnel (voir les notes précédentes).

Est-il utile de préciser que toutes les photos que vous déposez sur votre compte restent votre propriété, vous pouvez les supprimer à tout moment et elles ne sont pas revendues !

 


> Première partie de cette note : “Gérez vos photos personnelles (1) : identifier et publier
> Deuxième partie de cette note : “Gérez vos photos personnelles (2) : rangez, classez, personnalisez !

10 commentaires Voir les commentaires précédents

tres interressant , mais j’ai perdu les deux premier articles suite à un virus . Serait il possible de me communiquer les deux premier articles
Par avance merci

Réponse de Geneanet : Les précédents articles sont toujours sur notre blog et vous avez les liens au bas de cette note.


Cédric TOUVET
04/08/2019

Bonjour, comment organiser l’ordre des photos rattachées à un individu ? si on a un certain nombre de photos concernant un un individu sur un thème précis, peut on créer un album photo lié à cette personne. Merci pour les services geneanet.

Réponse de Geneanet : Sur les fiches, le système actuel vous permet de classer vos médias par ordre chronologique selon la date saisie dans le document (à défaut, c’est la date d’envoi du document qui est prise en compte). Néanmoins les médias sont triés avant-tout selon le type : portraits et documents en premier, puis actes, puis blasons et tombes. Vous pouvez créer tous les albums que vous voulez !