Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Retrouver le bon ancêtre parmi deux frères homonymes

Le 3 juin 2019 par Frédéric Thébault
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.


 

J’ai dans ma généalogie deux enfants du même père qui s’appellent tous les deux Pierre SIMONIN, l’un né le 10 juillet 1682, l’autre né le 30 janvier 1690 à Frangy en Bresse Saône et Loire. Mon Pierre s’est marié le 18 février 1721 à Frangy en Bresse et je n’ai trouvé qu’un décès de Pierre SIMONIN à Frangy, le 31 août 1734.  Sachant que son père, Gaspard SIMONIN est décédé le 17 mars 1695 et que sa mère s’est remariée le 22 novembre 1701 à Bosjean Saône et Loire avec Emilien VERNEY,  comment puis-je savoir lequel de ces 2 Pierre est mon ancêtre ?


Vu le taux de mortalité infantile sous l’Ancien régime (1 enfant sur 2 mourrait avant 5 ans), il était courant qu’un même prénom soit donné à deux enfants ;

Pour tenter de savoir lequel de ces deux Pierre SIMONIN, nés à 8 ans d’intervalle, est votre ancêtre :

1. Avez-vous vérifié, dans tous les actes (mariage, naissance des enfants, décès) dont vous disposez, si l’âge de Pierre SIMONIN est précisé ?

2. Avez-vous recherché l’éventuel décès du premier Pierre entre 1682 et 1690 ?

3. Avez-vous consulté des actes notariés (contrats de mariage, testaments) concernant la famille de Pierre SIMONIN et pouvant contenir des indices quant à son âge ou son année de naissance ?

4. avez vous le testament du père, Gaspard SIMONIN, avant le 17 mars 1695 ? cite t-il un ou deux fils prénommés Pierre ?

5. avez vous le contrat de remariage de sa mère, le 22 novembre 1701 ? cite-t-il des conditions particulières pour les enfants de son premier mariage ? si oui, y-a-t-il 1 ou 2 Pierre ?

Si toutes ces recherches s’avèrent vaines, il vous faudra admettre cette double possibilité, en sachant qu’elle ne nuira pas à la suite de votre ascendance puisque les deux Pierre sont frères.

Odile BLANC, généalogiste dans le Var (83)
Généalogiste professionnelle à Paris
pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !