Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Indexation : 4 nouvelles vidéos pour vous aider

Le 3 juin 2019 par Frédéric Thébault
Hyviä käytänteitä verkossa tapahtuvaan sukututkimukseen

Cette semaine, c'est la semaine de l'indexation ! Que vous y participiez activement cette semaine ou simplement ponctuellement, nous avons réalisé pour vous plusieurs vidéos qui devraient vous aider à mieux comprendre les points qui pourraient poser problème.

Indexer un document, cela signifie relever les noms qui figurent sur un document ancien, en les saisissant dans un formulaire qui est ensuite enregistré dans nos bases de données. Ces noms sont ensuite accessibles partout sur Geneanet lors d’une simple recherche, et leur accès est totalement libre et gratuit comme toutes les données partagées bénévolement sur notre site.

L’utilité est évidente : l’union fait la force, et si chacun apporte sa pierre à l’édifice, reconstituer sa généalogie deviendra (ça l’est déjà !) de plus en plus simple et de plus en plus rapide. Geneanet encourage chacun à participer, à son rythme, à tout type d’indexation, et nous avons même pour cela créé une rubrique dédiée aux grands projets d’indexation de diverses archives numérisées.

Mais chaque document d’archive a ses particularités, et on n’indexe pas un acte d’état civil du XIXe siècle comme une liste de passagers de bateaux ou comme un recensement.

La première vidéo explique les principes de base de l’indexation :

 

La seconde évoque les corrections qu’il faut éventuellement apporter à ce que vous lisez :

 

La troisième vous explique ce qu’il faut faire si certaines informations sont manquantes :

 

Enfin, la quatrième vous donne quelques conseils en cas de doute sur la conduite à tenir :

 

Vous pourrez retrouver ces vidéos via le lien “Conseils et F.A.Q.” (Foire Aux Questions) de la page d’indexation accessible par le menu “Projets > Indexation collaborative”


Liens recommandés sur le thème :

7 commentaires Voir les commentaires précédents

Daniel CHOUVEL
08/06/2019

Très bonne Vidéo explicite.


Bonjour,
merci pour les indexations qui note l’emplacement des tombes, car gràace à cela j’ai pu retrouver une date de décès d’un membre de ma famille ; par contre, puisque j’ai l’occasion de vous contacter par le biais de la messagerie, concernant les alertes, ne serait-il pas possible de mettre une rubrique “supprimer cette alerte” une fois consultée ; çà serait le “paradis” autrement çà devient un vrai jeu de piste, il y arrive un moment où on ne les lie plus.
Pour ma part, je ne les regarde que d’un oeil ; dommage, car je pense qu’il doit y avoir des informations auxquelles je n’ai jamais eu accès. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce désir.
Cordialement


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription