
La tragédie d’Oradour reste, 75 ans après, une très douloureuse épreuve dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Rares sont les événements pour lesquels le devoir de mémoire est impérieux, Oradour en fait partie et pour Geneanet, c’était quasiment un devoir d’y participer.
Un mini-projet collaboratif
Nombreuses sont les généalogies qui contiennent des noms d’habitants du village, mais aucun projet numérique complet n’avait jusque-là, semble-t-il, visé à reconstituer les réseaux familiaux des habitants d’Oradour.
Lancé comme un projet personnel, l’arbre généalogique “oradour1944” était prédestiné pour engendrer un travail collaboratif visant à inclure, sur un seul et même arbre, toutes les victimes et leurs familles. C’est pourquoi nous avons souhaité relayer cet appel : si vous êtes habitué des recherches généalogiques, vous pouvez participer au travail collaboratif, en complétant l’arbre en ligne grâce à un accès “éditeur” que nous vous donnerons.

Photo Davdavlhu — Wikipédia
Une seconde étape, une fois les généalogies reconstituées (le but n’étant pas de remonter le plus loin possible mais bien d’avoir des fratries complètes pour retrouver les liens familiaux qui ne manqueront pas d’exister entre tous les habitants), sera de faire figurer sur les fiches de l’arbre tous les médias dont nous disposons et que nous pourrons ajouter : par exemple, de nombreuses plaques commémoratives ou des photos de sépultures, qui sont déjà présentes sur Geneanet.
Les archives de la Haute-Vienne ayant publié le recensement de 1936, celui-ci, qui vient d’être relevé (un grand merci à Bruno Bourret pour son travail), ainsi que le relevé des mariages de 1903 à 1936 (un grand merci également à Hervé Costille et à Michelle Faure) sont des éléments très utiles pour reconstituer les familles, même s’ils s’arrêtent à 1936 soit huit ans avant les faits. En effet, la liste officielle des victimes ne donne pas les liens familiaux, et même si on peut souvent les deviner il est difficile de dire qui habitait avec qui, et à quelle adresse. L’état civil des naissances et décès a également été numérisé pour toute la Haute-Vienne, avec les naissances jusqu’en 1919 et les mariages et décès jusqu’en 1936, autant de précieux outils pour permettre un travail précis.
Bien sûr, certaines personnes présentes ce jour-là n’étaient pas originaires de la région, ainsi dénombre-t-on une quarantaine de réfugiés mosellans, une vingtaine de Parisiens… au total des représentants de plus de 40 départements français, sans oublier quinze Espagnols et quelques Polonais ou Italiens, un Hongrois, un Tunisien, un Américain et même un Allemand naturalisé français. Leur histoire familiale sera d’autant plus intéressante à reconstituer.
Ce projet vous attire, vous avez l’habitude des recherches généalogiques et de Geneanet et vous voulez nous aider ? Contactez-nous depuis la page-contact de l’arbre ! (Inscriptions closes pour la saisie dans l’arbre, mais vous pouvez nous aider pour les relevés des archives en ligne)
Les ressources concernant Oradour-sur-Glane
Informations à caractère généalogique :
- Les photos du cimetière : seulement une trentaine de tombes photographiées pour le moment, volontaires bienvenus !
- Les monuments commémoratifs (monuments et plaques) : plusieurs dizaines de plaques
- Le relevé officiel des victimes : liste officielle au 15 mai 2019
- Le relevé du recensement de 1936
- Le relevé des mariages de 1913 à 1936
- L’arbre collaboratif Oradour1944 : liste des personnes déjà ajoutées – en cours de construction
Aller plus loin :
- Le Centre de la Mémoire d’Oradour
- Oradour-sur-Glane dans le Maitron des Fusillés
- La page Wikipédia sur le 10 juin 1944
- L’association Nationale des Familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane
Liens recommandés sur le thème :
182 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
04/01/2020
Bonjour du Québec,
Nous avons visité Oradour en 1980. Je suis sortie de ce sanctuaire tout à fait bouleversée. Encore aujourd’hui, je ne comprends pas ceux qui ont fait un tel massacre. Si vous pensez que je peux participer de chez moi à votre mini-projet collaboratif, veuillez me dire comment et il me fera plaisir de collaborer. Bien à vous. Rita Allard
01/01/2020
J’avais mis mis sur Généanet les photos de plaques situées dans l’église Sainte Eulalie de Bordeaux, avais relevé les noms. Les noms de deux petites filles s’y trouvaient, victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane. Noms particulièrement émouvants et difficiles à reporter dans la liste. J’avais alors un peu cherché sur internet, mais pas trouvé de lien familial. Grâce au travail collaboratif, aux recherches et travail d’autres personnes, leurs deux noms sont maintenant reliés à une famille, que je viens de trouver ici. Nos apports, aux uns et aux autres, n’est ni inutile ni futile. Elles sont moins isolées, ces petites filles qui ont laissé quelque chose de leur mémoire à Bordeaux.
19/09/2019
Si l’on fait un point sur l’arbre aujourd’hui 19 septembre, la seule mère de famille décédée un mois après le massacre est Marie Renée Beau, mais elle n’était pas veuve. Elle et son mari sont décédés tous les deux en juillet 1944, à 5 jours d’écart, ils avaient perdu deux enfants dans la tragédie. Mais il est fort possible que toutes les dates de décès des mères des victimes n’aient pas été indiquées sur l’arbre…
17/07/2019
Merci.
17/07/2019
Bonjour Gilbert,
Pourriez-vous demander aux membres de votre famille ayant connu certaines personnes habitant Oradour, si elles ont connu ou entendu parler d’une femme veuve n’étant pas originaire d’Oradour mais rapatrié dans ce village, elle vivait avec un petit garçon de 5 ans. Ce jour là, elle n’y était pas mais elle a perdu son petit garçon dans l’église. Un mois plus tard elle est morte de chagrin. Je n’ai pas plus d’information à ce sujet. Cordialement.
02/07/2019
Bonjour
Ma belle fille est originaire d’Oradour et elle a encore son grand père paternel qui a 99 ans et a vécu indirectement ce triste événement. Une tante aussi de 86 ans pourrait sans doute aider. Ils habitent un hameau et ont donc échappé à cette horreur mais connaissaient certaines des victimes. Si vous le souhaitez, vous pourriez les rencontrer par l’intermédiaire du père de ma belle fille qui est sur place. Vous pouvez me contacter par mail. Je ferai suivre. Ces deux personnes n’ont pas de liaison internet comme vous pouvez le penser.
Cordialement
28/06/2019
et les Allemands, où trouver la liste de ceux qui ont participé au massacre ? En particulier les “Alsaciens” dits “Malgré nous…”
Réponse de Geneanet : cette liste est ici : https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?clef=dep_4e&ref=fraalsf67und10&lang=fr
24/06/2019
bonjour très belle initiative j habite oradour et je viens de Moselle non loin de Charly Oradour si je peux vous aider en quoique ce soit je suis à votre service !!! de plus j’aimerais pour faire perdurer ce souvenir rassembler le plus possible de témoignage concernant ce martyr j ‘ai une chambre d’hôtes et énormément de français et étrangers viennent pour devoir de mémoire !! merci de vos témoignages
23/06/2019
J y suis allé le 1er juin
Le silence des lieux malgré le monde (respect )
Les lieux vous prennent aux tripes
Comment des êtres humains civilisés on pu commette un tel acte
21/06/2019
J’y suis allé aussi, et j’ai trouvé que cela était bouleversant, cela parait incroyable que l’on puisse faire des choses pareilles.
18/06/2019
j’ai fait connaître ce lieu à mes enfants afin qu’ils n’oublient pas ce passé.
17/06/2019
J’y suis allée deux fois et c’est très impressionnant, le silence complet
17/06/2019
Je me souviens, mais était-ce la force du lieu, de l’impressionnant silence qui y régnait, on n’entendait même pas, en ce jour de printemps, le chant des oiseaux…
17/06/2019
Nous y sommes allés il y a quelques années. Oui, les larmes viennent, le cœur se serre, impossible d’oublier cette horreur…
« Ici, des hommes firent à leurs mères et à toutes les mères la plus grave des injures ; ils n’épargnèrent pas les enfants. »
Citation de Paul Eluard sur l’un des murs d’Oradour sur Glane. Patricia a raison ; n’oublions jamais…
15/06/2019
Depuis mon enfance, j’ai entendu ma mère parler, avec beaucoup d’émotion, de ce village martyr.
Ma mère nous disait qu’un amoi de son frère avait été tué par les allemands après avoir été torturé. Ce jeune homme âgé de 21 ans fût obligé d’aller participer à la construction du “mur de l’atlantique” dans le cadre du travail obligatoire. Un jour, il a envoyé un surveillant dans la tranchée après lui avoir donné un coup de poing. Il quitte la zone occupée et effectue son service militaire à Limoges. Lorsqu’il redevient civil, la zone libre passe en zone occupée. Il travaille dans une usine d’armement et avec des collègues, il se livre à des actes de sabotage . Il s’engage dans les Francs Tireurs Partisans.
La Résistance leur demande d’établir des barrages afin de retarder la division “Das Reich” celle là même qui vient de commettre les atrocités à Oradour sur Glane. Les résistants furent presque tous tués ou gravement blessés mais réussirent malgré tout à exterminer quelques bourreaux.
Adrien Girettes blessé fut fait prisonnier. Il a été torturé pendant de longues heures puis abattu. Son corps pendu à un lampadaire avec interdiction de venir le dépendre sous peine de sanctions. Le maire bravera cette interdiction et le corps d’Adrien Girettes sera inhumer dans le cimetière de Bussiere Poitevine. La grande place du village porte son nom et une plaque scellée sur une maison indique que Adrien Girettes a été assassiné par les allemands. Son nom figure , également sur le momument aux morts.
Son corps a eté ramené à Tourlaville
12/06/2019
J’ai visité ce village martyr, difficile de retenir ses larmes. N’oublions jamais ce que la barbarie humaine peut faire.
11/06/2019
je suis allé sur ce lieu de mémoire il y a plusieurs années: village martyr, une forte émotion m’a envahi, ainsi qu’une grande colère contre cette effroyable barbarie: nous ne devons jamais oublier toutes ces personnes assassinées : aucun pardon possible .
11/06/2019
J’ai effectué une visite sur ce lieu et j’ai trouvé cela vraiment très très émouvant.
Très difficile de retenir ses larmes
Impardonnable à jamais
11/06/2019
Un seul SS allemand a été condamné par la RDA en 1983, libéré pour raisons de santé en 1997 et a continué de toucher sa pension d’ancien combattant jusqu’en 2000.
Au procès de Bordeaux le 11/02/1953 un adjudant allemand et un volontaire alsacien sont condamnés à mort. Treize Alsaciens sont condamnés à des peines variant entre six et huit ans de prison ou de travaux forcés. Six Allemands sont condamnés à des peines de dix à douze ans de prison ou de travaux forcés. Le verdict déclenche un tollé d’indignation en Alsace. Le gouvernement est amené à faire voter en urgence une loi d’amnistie le 21 février 1953.
Tous les Alsaciens seront amnistiés au nom de “l’unité nationale” !
Aucun chef, aucun officier n’a jamais été ni inquiété ni condamné, de nombreux membres du régiment et de la division ayant été tuée sur le front de l’Est contre les Soviétiques.
11/06/2019
Maintes fois j’ai souhaité m’y rendre, impossible pour moi d’approcher ce village martyr, trop d’émotion, difficile de comprendre, difficile de pardonner.
10/06/2019
Les responsables de cette tragédie ont-ils été punis ? On ne peut pas pardonner une telle cruauté !
10/06/2019
en 1970 nous avons été visité ce village martyr avec mon mari et nos enfants nous avons été glacé d’effroi en pensant à toutes ces personnes mortes dans des conditions atroces nous ne pouvons pas oublier cette barbarie
10/06/2019
Le jour ou tous les hommes de mon village ont été rassemblés dans l’église nous avons eu très
peur car malgré mes 7 ans nous avions entendu parler de ce drame et pour lequel je suis encor
bouleversé.
10/06/2019
entre cette liste douloureuse et les atrocités des camps de concentration, l’homme n’a plus de limites dans ses actes.
09/06/2019
comment voir un arbre de ces freres ,2 fois j’ai priér a cet endroit
09/06/2019
ne pas oublier..
09/06/2019
Nous sommes passés, mon épouse et moi, par Oradour il y a quelques années. Nous avons ressenti un profond sentiment de tristesse et de respect pour ces innocentes victimes de la barbarie.
Les visiteurs présents à ce moment étaient tous assez silencieux, comme dans un lieu sacré. Les recherches généalogiques sur les victimes d’Oradour ne peuvent que leur rendre hommages.
09/06/2019
J’ai dans ma généalogie la famille Desvignes , 6 personnes avec le grand-oncle Clavaud, brulés ce 10 juin 1944: le seul rescapé est Baptiste qui était chez mes ancêtres ses cousins pour la foire de Saint-Victurnien et parce que mon grand-oncle, boucher, voulait lui montrer une vache dans le près des Fosses: il y a vu brûler son village au loinet s’y est précipité mais un habitant l’a arrêté. Baptiste a perdu son père, son oncle, sa femme et ses trois enfants dont Odile 7 ans …Merci de faire vivre leur mémoire!
Jacques
09/06/2019
Je suis allée à Oradour et n’oublierai jamais ce que j’ai vu.trop dur
09/06/2019
tres bonne idee; je sais que trois des victimes sont pour moi des cousins eloignes; peut etre arriverais-je a les inclure dans mon arbre.
09/06/2019
J’ai découvert récemment qu’une de mes parentes faisait partie des victimes du massacre. Je contribuerai bien volontiers à ce travail de mémoire indispensable pour qu’on n’oublie jamais.
09/06/2019
comment oublier?
09/06/2019
J’ai visité Oradour dans les années 50 avec mes parents, Je n’étais pas grande mais j’ai le souvenir d’un village encore noirci par la fumée, l’Eglise en gravas, c’est comme si le drame avait eu lieu récemment, cela m’avait bouleversée.. J’y suis retournée il y a une dizaine d’année, tout était propre, les murs avec le temps avaient retrouvé leur couleur, le nom des habitants étaient indiqués sur les maisons. C’était devenu un musée civilisé et l’atmosphère n’était plus la même car plus difficile à imaginer l’atrocité.
09/06/2019
Quand j allais chez mon oncle il y avait sur le buffet la photo d “un enfant
Le curiosité m a fait poser la question
Qui est t il
En fait le 10 juin 1944 mon.oncle et ma tante sont allez à limoges et en rentrant le fils chéri de ma tante etait mort dans l église .
Pour eux ils ont vécu l horreur et moi j aime aller voir sa photo sur le.mur au mémorial
08/06/2019
La rage, la haine, la vengeance ressurgissent à l’évocation de cette horreur . N’oublions pas . Pas facile à 89 ans … à moins de perdre la mémoire .
08/06/2019
Moi j’ai 85 ans ; de La Rochelle nous étions réfugiés à La Rochefoucault et si mes souvenirs sont exacts, la division SS était passée pas loin car les habitants avaient été avertis et avaient commencé à fuir. J’ai encore “froid dans le dos” en y pensant. Notre génération a été fortement frappée par Oradour, et par la Résistance très active dans la Charente Limousine où de très nombreux partisans ont été fusillés. N’ayons pas de rancune mais n’oublions pas
08/06/2019
suite à cette article, je pense à Monsieur André DESOURTEAUX un ami que j’ai connu à la Brosse à Saint Viaud qui a perdu 18 membres de sa famille à Oradour-sur-Glane ce jour là.
08/06/2019
Un autre Oradour-sur-Glane.
Pour faire écho à votre article, j’ai accompagné le 7 Juin 2019 ma petite fille à une sortie scolaire des CM2 de Sorigny (37) à la maison du souvenir du village de MAILLE situé à 40 Km de TOURS en Indre et Loire.
Le 25 août 1944, ce petit village a vu disparaître 124 de ses 500 habitants de l’époque, massacrés par les armées ennemies. Le village a été en grande partie détruit. Aujourd’hui reconstruit, Maillé reste pourtant figé dans un décor des années 1950. Sa maison du souvenir, ouverte en 2006, est un véritable hommage rendu aux victimes et retrace l’histoire de la Résistance, des déportations et de la Libération. En plus des expositions, vous pourrez assister à des colloques et à des conférences. Le 25 août 2008, l’Etat a enfin reconnu le massacre des Civils de Maillé et officiellement inauguré le musée.
Après la visite des salles et le visionnage d’un film émouvant sur le témoignage des rares survivants, alors enfants au moment des faits, les jeunes élèves ont pris la parole et aussi pris conscience des atrocités des guerres.
https://www.maisondusouvenir.fr/
Robert PRAT
08/06/2019
Je veux bien aider a completer la généalogie des familles comment y acceder? Bien cordialement
08/06/2019
C’est triste…..et une belle leçon pour l’avenir….plus jamais cela !
08/06/2019
J’y suis allé 2 fois à différents age et à chaque fois l’émotion est tours la même. Magnifique projet de mémoire
08/06/2019
je l’ai visité 2 fois , plus jeune , vers 1960, mon parrain pendant la visite disait à mon père , tu vois , là habitait un tel ( en précisant un prénom ) cela m’avait déjà impressionnée (j’avais 12 ou 13 ans!
mais j’ai mieux compris ce jour en compulsant le liste du 10/06/1944 et avec 15 Bardet
08/06/2019
J’ai 90 ans ,et je suis aller me recueuillir dans ce village qui à tant payé ,pour les barbares Nazis.En cette période anniversaire du débarquement allié ,ma pensée va vers ces malheureuse victimes.
08/06/2019
Cela m’intrigue, ces ZZ, qui étaient-ils? Des Français ont-ils été condamnés après la guerre??
08/06/2019
TERRIBLE CETTE TRAGEDIE,HONTE A LA DAS REICH,LE MALHEUR ETAIT DE SE TROUVER
A ORADOUR CE JOUR LA .QU’ILS REPOSENT EN PAIX Nous sommes alles nous receuillir avec mes enfants
08/06/2019
Un seul but : être au service de la Cénéalogie !
Dépouillé de toute passion, ce devoir de ” Vérité ” , support de notre histoire me touche beaucoup !
Ce travail est celle d”Historiens ; ni à charge, ni à décharge !
Merci Généanet.
08/06/2019
Mon Epouse et moi nous nous sommes arrêtés une journée à Oradour sur Glane ;
nous en avions un souvenir affreux et impardonnable
08/06/2019
oublié,Oradour,lors de ces journées où une Division de journalistes a répété et redondé inlassablement les airs connus de la Normandie, alors qu’Oradour est victime du débarquement
08/06/2019
Je vous écris de l’Alsace profonde, je suis judéo-alsacienne. Et ce drame m’avait profondément interpellé.
Parmi les SS incriminés, treize n’étaient pas allemands mais français, originaires d’Alsace. Le procès de Bordeaux avait donne lieu à une polémique enflammée, agitée par la droite alsacienne, visant à disculper les SS français des crimes effroyables commis à Oradour au motif que douze sur les treize Alsaciens avaient été enrôlés d’office. L’Alsace et la Moselle ayant été annexées par les nazis, le régime hitlérien avait mobilisé à partir de 1942 quelque 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans, versés dans la Wehrmacht, la Luftwaffe ou les Waffen SS. Mais le drame des « malgré nous » pouvait-il excuser la participation à un tel massacre ? « Il s’agissait de juger des criminels de guerre, leur origine n’a rien à voir dans l’affaire”.
Cela fait partie de ces “zones d’ombre” dans l’Histoire de notre France comme la rafle du Vél d’Hiv entre autres.
Il n’y a malheureusement pas eu que des résistants et des “justes des nations”
Mais qui suis-je moi pour juger….!
08/06/2019
ça du être l’horreur pour tous ces gens… des femmes, des enfants,des hommes, vieux, jeunes personne n’a été épargné quelle barbarie.
08/06/2019
Mémoire ! Mémoire !
08/06/2019
Les décideurs de ce massacre n ont jamais été inquiétés.Qu en pensez-vous ?
08/06/2019
Mon épouse s’appelle Hyvernaud, dont des membres de sa famille ont été sauvagement exécutés par des assassins pas des soldats…
08/06/2019
j’ai des ancêtres originaires d’Oradour ( 18 ème) et en 1936 le patronyme existe encore je souhaite retrouver le lien avec les victimes ou des vivants
08/06/2019
Ce qui n’est pas connu, c’est que ce même 10 juin, une autre colonne de cette même division SS Das Reich massacre 27 villageois à Marsoulas au sud-ouest de Toulouse … avec une sauvagerie inouïe ! 14 enfants (1 de 4 mois), 6 femmes, et 7 hommes. Sans commentaire !
07/06/2019
Bonjour,
Si un de vos membres a des infos sur la plaque de marbre des morts de la guerre 14/18 implantée dans l’église, je suis très intéressée. C’est ma Famille qui l’avait réalisée sans doute vers 1920…Très cordialement…
07/06/2019
j’ai 88 ans, je ne peux effacer ces atrocités, et la peur remonte quand on revoie toutes les images de cette époque …….
07/06/2019
souvenir de la petite fille écolière de Montreuil (93) , Denise Buisson, que ses parents pour la protéger des bombardements de la banlieue parisienne avait envoyé loin… à Oradour …
07/06/2019
au cimetière de st martin de jussac (hte vienne) il y a une sépulture avec une plaque concernant une martyre d’oradour
Réponse de Geneanet : si vous avez la possibilité de la photographier et de l’envoyer sur Geneanet, ce serait formidable ! (utilisez le menu “Projets > Contributions” pour cela)
07/06/2019
bien mais il faudrait éffectuer la même chose pour Tulle et un village du centre qui a subi des atrocités similaires
Réponse de Geneanet : chaque chose en son temps ;) Mais oui, nous y pensons.
06/06/2019
je suis née dans la Vienne quelques temps plus tard. Les parents et les voisins venaient “au dessert” le jour de mon anniversaire et ils racontaient leurs souvenirs du jour du massacre et de la peur que les occupants leur inspiraient. Vous avez une bonne initiative. Merci
06/06/2019
J’ai visité il y a une dizaine d’années. J’étais gamine pendant l’occupation et je croyais avoir souffert. mais quand la visite fut finie, j’étais en l’arme. Je connaissais la cruauté des Nazis mais je m’aurais jamais imaginé à quel point.
06/06/2019
on doit peut être pardonner MAIS on ne -peut pas oublier
06/06/2019
J’ai visité ce lieu et je n’ai pas pu dormir pendant plusieurs jours. J’ai acheté sur place le livre de ORADOUR mais je n’ai jamais eu le courage de le lire.
06/06/2019
visiter ce lieu est très dur mais nécessaire on se rend compte des cruautés de la guerre
06/06/2019
J’ai aussi visité ce lieu.
Mon beau père était dans les F.F.I , il est passé quelques heures après le drame.
06/06/2019
Bonjour à tous, J’avais à peine 8-9 ans lorsque mes parents m’ont emmenée à Oradour. J’avais, en effet, été frappée par ce silence intense mais tellement parlant ! Je n’ai rien oublié de ce que j’y ai vu et “entendu”… comme si c’était hier ! Je veux bien participer à ce travail… ce serait un honneur! merci à vous de le proposer. Amicalement, Isabelle
06/06/2019
Hommage aux martyres victimes de la barbarie nazi mais j’ai peur que cela ne s’arrete avec la montée des extrémistes religieux et politiques dans notre monde.
06/06/2019
J’ai aussi visité ce lieu
Première chose frappante est le silence
Un très grand et très profond respect pour ce lieu et ces 642 victimes assassinés
Les conversations a voix basse
C’est un lieu a visité au moins une fois dans vie
05/06/2019
Visite émouvante et éprouvante que celle de ce village d’ORADOUR-SUR-GLANE.
Il doit être conservé pour honorer tous ces gens innocents qui ont perdu la vie.
05/06/2019
Je vous remercie pour votre initiative et votre travail de mémoire.
05/06/2019
Je suis allée à Oradour le 9 Mars 2018 avec l’Association des Anciens Combattants et du Devoir de Mémoire de Rieux-Minervois. Nous avons accompagné avec aussi leurs professeurs une centaine d’élèves de classe de 3éme du collège de Rieux-Minervois afin que tous, sachent ce qui s’est déroulé ce jour-là pour que cela ne se reproduise pas et surtout pour ne pas oublier ce massacre et toutes les atrocités de cette guerre. Cette journée a été pour nous, une journée de tristesse, de recueillement et du devoir de mémoire.
05/06/2019
j/y suis allé plusieurs fois……..
quel drame poignant parmis tant d/autres folies du monde
j/ai 95 ans //////
05/06/2019
J’étais à ORADOUR il y a une semaine. Ce projet participe pleinement au devoir de mémoire. Je ne peux pas y participer mais j’encourage tous ceux qui aident à sa construction. C’est un excellent moyen pour ne pas oublier.
05/06/2019
j’y suis allée en 1977 , j’avais 12 ans et j’ai pleuré d’émotion . Le ciel était noir , il y avait du crachin , la dame de l’accueil était la seule survivante ..j’ai jamais oublié .
J’y suis retournée avec mon mari l’an dernier , 41 ans après . Sous un grand soleil l’émotion était aussi forte . Quelle tristesse .
05/06/2019
j’y suis allé plusieurs fois et toujours la même émotion.Que d’horreurs
05/06/2019
J’y suis allé 3 fois à différents age et à chaque fois l’émotion est tours la même. Magnifique projet de mémoire
05/06/2019
Félicitations pour ce travail collaboratif que vous entreprenez. Oui plus que d’autres lieu celui-ci mérite un devoir de mémoire pour honorer la mémoire de tout(e)(s) ces innocents (es) exterminés, auxquels nous devons un peu nos vies d’aujourd’hui. Merci pour eux et leurs familles.
05/06/2019
Bonjour
Je me suis trouvée avec des ancêtres originaires de Charly-Oradour en Moselle.Des Lorrains de ce village , “déportés à Oradour” par les Allemands en 1940 , ont été victimes du massacre d’où le nom de Charly-Oradour autorisé à être porté par la petite commune où un monument a été élevé.Je n’ai pas la liste des victimes et ne sais si certains étaient de ma parenté. Voir le site du village.Je vais écrire à la mairie et demander la liste des victimes
Annie
05/06/2019
J’y suis allée il y a quelques années, une émotion intense…
05/06/2019
j ‘ai eut l’occasion de visiter Oradour avec un guide en 1962 , j’avais 11 ans. Je n’oublierais jamais.
05/06/2019
Oui, ne pas oublier ces ignominies. Malheureusement, il faut se rappeler que les nazis sont arrivés au pouvoir par les élections, donc, gare aux populistes de toute obédience
05/06/2019
Il y à plus de 20 ans, nous sommes allés avec ma femme et des membres de notre famille à Oradour -sur -Glane . Il y avait beaucoup de personnes mais un silence absolu pesant par respect avec beaucoup de tristesse pour toutes ces personnes innocentes massacrées par des bourreaux sanguinaires. Nous n’avons pas photographié ces lieux mais nous avons dans nos esprits et nos cœurs le souvenir d’une barbarie atroce.
05/06/2019
c’est une magnifique idée d’essayer de reconstituer au travers de la généalogie cette période de notre histoire,bravo généanet
05/06/2019
DUR
05/06/2019
J’ai eu occasion de visiter Oradour-sur-Glane. Les individus qui ont commis ces faits ne peuvent pas être traités d’humains, ni de bêtes, qui elles ne sont pas capables d’exécuter de telles horreurs.
05/06/2019
Je suis allée me recueillir , il y a quelques années, à Oradour-sur-Glane. Comment exprimer une émotion immense avec de simples mots . Je n’ose pas imaginer les derniers moments de ces victimes et pourtant, il faut continuer d’y aller, d’en parler pour que ces atrocités ne se reproduisent plus…on peut toujours l’espérer…..
05/06/2019
en espérant ne plus voir de telle massacre.on est là pour donner la vie et non la reprendre.
05/06/2019
Je connais lORADOUR,j’y suis allée après le massacre, il n’y a pas de mots
Aujour’hui , c’est un lieu historique
05/06/2019
Très bouleversée au sujet de cette tragédie que je connaissais .Aucune pitié envers ces villageois et visiteurs du jour , quelle cruauté . Ces monstres ont bu le champagne dérobé après leurs méfaits. Comment peut-on continuer à vivre après avoir commis de tels actes ?
05/06/2019
Nous nous sommes arretes à Oradour il y a quelques années ! Il se dégage tant de tristesse , tant de désespoir dans ces ruines , qu’il est difficile de s’y attarder !! Ne pas oublier…!!
05/06/2019
Je joins un lien : http://www.ghdk-flandre.fr/photos_histoires/Saint-Pol-sur-Mer_Famille-du-Docteur-Gelain_Jean-Pierre-Salengro-Jean-Claude-Lagrou_%20_1944_.pdf qui permet de mieux connaitre la famille GELAIN- DECANTER
05/06/2019
DECANTER Yvonne s’était mariée à Steenvoorde (59) le 8.2.1922 à GELAIN Alexandre, docteur en médecine né à ? (je ne sais pas lire) le 25.12.1886…acte de mariage en ligne
05/06/2019
Je me rappelle de l’ annonce de ce massacre, faite en classe de CE2, par notre institutrice. J’ avais 8 ans et j’ avais été profondément marquée par ce qu’ elle nous avait expliqué.
En rentrant chez moi, j’avais encore posé de multiples questions à mes parents car je ne comprenais pas que des “hommes” soient si “méchants et cruels” envers d’ autres “hommes”
J’ en ai été profondément marquée et je me le rappelle encore aujourd’ hui alors que j’ ai pris un certain nombre d’ années depuis. C’ est imprimé dans ma mémoire.
05/06/2019
Comment ne pas avoir de tristesse en allant à Oradour.
05/06/2019
J’avais visité ce village martyr en étant jeune, et je l’ai fait visité à certains de mes petits-enfants, il ne faut surtout pas oublier toute cette barbarie, cette horreur commise par les nazis !
05/06/2019
Magnifique initiative. Un drame où des alsaciens ont tiré sur des Alsaciens ( 8 réfugiés y sont morts) et qui déchire encore l’Alsace de nos jours à cause de “révisionnistes” qui veulent réinventer l’histoire. Non Oradour n’était pas un repère de maquisards. Non tous les malgrés-nous n’étaient pas des nazis. Il n’y a qu’une seule histoire : celle des victimes, et je remercie Geneanet de le rappeler.
05/06/2019
Une famille de Saint Pol sur Mer (59) est décédée à Oradour sur Glane le 10.8.1944.
Il s’agit de DECANTER Yvonne née le 17.7.1892 à Merris (59), de GELAIN Marie Louise Henriette Yvonne née le 18.12.1923 à Saint Poll sur Mer et de GELAIN Bernard Albert Jules né le 9.1.1928 à Saint Pol sur Mer
05/06/2019
C’était une manie chez ces barbares, mon oncle décédé aujourd’hui m’a raconté que lui aussi avait été enfermé dans l’église avec tous les hommes du village de 350 habitants. Ils étaient venu le chercher chez lui (moi j’avais 2 ans et j’étais chez lui).
Il y avait eu une histoire louche avec les Allemands, et ce village est St Aubin-Montenoy en Picardie.
l’histoire c’est résolue et ont relâché tous les hommes, mais quelle frousse.
05/06/2019
Je ne suis pas d’Oradour mais ma Famille est de Grandmont le 3 Aôut 1944 les allemands en se retirant ont décidé d’attaquer le maquis de Grandmont 5 combattants de l’Armée Secrète tombent dans une embuscade à St Sylvestre les tirs alertent la population de Grandmont et lui permet de s’enfuir dans les bois : une dizaine de maisons ont été brûlées et longtemps la question s’est posée que serait-il advenu si les gens n’avaient pu s’enfuir ? aurait-on assisté à un second Oradour ?
05/06/2019
j avais 7 ans ce jour reste dans ma mémoire pour me préserver mes parents m ‘avaient laissée chez ma grand’ mére a Saillat sur vienne une colonne d’allemands s’est dirigées sur Oradour une autre sur Saillat l’école se trouvant au bourg soit 1 Km du village notre institutrice réfugiée Alsacienne nous dit de rentrer dans nos foyers du bourg au village distant de 1 Km nous sommes parties mais sur la route en sens inverse nous avions des voitures, des motos, des vélos des tanks qui se dirigeaient vers le bourg et les usines. Dans le village les habitants obligés de se fermer chez eux c’était le désert, avec mes amies nous nous sommes séparées je suis restée seule ayant trouvé la porte de ma mémé fermée elle s’était réfugiée chez une voisine, sa maison se trouvait prés de la route ,affolée je suis revenue sur mes pas je suis tombée sur le bord de la route dans une rigole ,et la un allemand sur une bicyclette m’a parlé en français,par la suite on m’a dit que c’était un Alsacien ma grand’mère affolée est venue me chercher Le maquis était actif dans cette région souvent la nuit nous partions nous cachés dans les bois ,n’ayant pas de téléphone nous ignorions ce qui ce passait a Oradour . Les Allemands sont partis très vite en direction de la charente Chabanais ;;Pour moi mon séjour terminée ma mère est venue me chercher et j’ai vécu le gros bombardement du dépot de la gare des Bénedictins ,fait par les Anglais . le ciel était éclairé comme un feu d’artifice.Mon père et ses frères étaient dans le maquis tristes souvenirs .
05/06/2019
En vacances dans les environs de StJunien par une belle journée de juillet 1945 , je “visitais” à vélo pour la première fois Oradour sur Glane. avec une tante et un cousin.Du haut de mes 10 ans je garde un souvenir impérissable de ce moment.L’odeur encore perceptible de brûlé après plus d’un an;mais surtout ce baraquement en bois faisant office de musée de l’horreur,où en entrant une caisse en bois recouverte d’une vitre présentait des ossements d’enfants!.
Le cousin qui m’accompagnait était né ainsi que ses 3 frères et soeurs dans ce village tout simplement pour la raison que son père y avait été fin du XIXème siècle facteur municipal pendant près de 15 ans.
Je possède un livre rédigé par Pierre Poitevin “Au service de la France dans l’Enfer d’Oradour – Le plus monstrueux crime de la Guerre” cet ouvrage a été publié le 15 octobre 1944 soit 5 mois après le drame , avec des photos prises à l’arrivée des secouristes.
05/06/2019
De quoi l’homme est-il capable? malheureusement même aujourd’hui encore des horreurs continuent dans le monde entier! Triste, triste
05/06/2019
Je suis Limougeaud de naissance, mais les aléas de la vie m’ont éloigné de cette région. Je ne peux donc pas participer directement à cette recherche. Mais j’ai des amis qui habitent Oradour et je vais leur en parler.
J’avais moi-même, six ans lors de ce drame et j’étais à environ 50 kilomètres au sud d’Oradour (commune de Sarlande 24), chez mon grand père.
De là, nous avons très bien suivi les évènements et malgré mes six ans, j’ai encore un souvenir très émouvant de cette catastrophe.
A bientôt pour vous lire.
Jangénéa
05/06/2019
j’avais 12 ans, j’ignorais que j’avais des racines à Ouradour et dans la région, mais ne voudrais pas revivre cette époque.
05/06/2019
j’ai visité plusieurs fois ce village meurtri par des personnes qui n’ont jamais respecté les individus de croyances différentes. Le général de gaulle à visité cette ville parfois oublié dans les écoles de la république il reste que le souvenir de cette tragédie
05/06/2019
Nous sommes allés à Oradour et avons parcouru le village étreints par le silence qui y règne et oppressés par la présence de ces martyrs qui émane des objets abandonnés sur place. Ces malheureux méritent qu’on leur rendent hommage.
05/06/2019
Très émouvant , je suis allé le visiter en 2000, le souvenir que l’on peut en garder est un grand respect et ce silence qui vous envahit.
05/06/2019
Encore une remarque au sujet des mosellans réfugiés en Limousin et donc à Oradour. Ils n’étaient pas venus là de leur plein gré, mais avaient été expulsés de Moselle en 1939-40 car trop francophones et par suite “irrécupérables” pour devenir de bons Allemands au sens des nazis. La population d’Alsace Moselle avait en effet été répartie en plusieurs catégories suivant ce que le “Reich” pouvait faire d’eux. Les purs germanophones étaient restés sur place . Ceux qui étaient un peu germanophones, mais pas suffisamment avaient été expédiés en Allemagne pour en faire de bons nazis. Et les francophones expulsés vers “l’intérieur” (la France)
05/06/2019
Se souvenir d’Oradour-sur-Glane. Savoir que le général qui commandait la division “Das Reich” n’a pas été condamné et est mort bien après dans son lit. Savoir aussi que de nombreux massacres de populations civiles ont eu lieu dans d’autres villages de France, comme le remarquent certains, et de toute l’Europe, comme à Lidice, Babi Yar et une liste infinie. Savoir que l’extermination de population civile eut lieu à échelle industrielle et systématique car juive. Se rappeler de la rafle du Vel d’hiv comme celle du vieux port de Marseille, et que des camps de concentration étaient installés en France même (Natzwiller-Struthoff). Et la seconde guerre mondiale n’a pas été la seule guerre où des massacres ont eu lieu… La généalogie permet en effet la mise en perspective des histoires individuelles avec une mémoire collective souvent oublieuse. La très bonne initiative de geneanet mériterait sans doute de s’étendre à tout cela.
05/06/2019
Il y a quelques années mon épouse et moi même avons visite Oradour, notre émotion fut très forte et on en parle encore, je crois que nous oublierons jamais .
Que plus jamais cela ne revienne ,quoique j’en doute qu
05/06/2019
J’ai eu l’occasion, il y a 45 ans, de pouvoir me rendre à Oradour sur Glane. Après tant d’années, j’en ai encore des ” frissons ” lorsque j’aborde cette tragédie avec des parents ou amis. Le site n’avait pas encore été ” reconstitué ” et les larmes n’étaient pas très loin.
05/06/2019
Beau projet ! Ne pourrait-on faire la même chose pour le village de Maillé en Indre-et-Loire qui a connu le même martyr qu’Auradour. Le village a été reconstruit ce qui fait que ce martyr est moins connu.
05/06/2019
Avec l’union des pays Europeens
Le pardon reste de mise et encore
Mais l’oubli jamais
05/06/2019
il faut absolument que les jeunes et générations futures apprennent l’histoire de ce massacre afin que l’histoire ne se répète plus jamais. Hélas, il y a encore des nostalgiques de la barbarie nazie et les populismes reviennent en Europe (Italie, Hongrie, Allemagne, …). Il y a aussi le problème du nazislamisme auquel le monde entier civilisé est confronté. J’ai hélas visité dans ma jeunesse ce site d’Oradour sur Glane et je n’ai jamais oublié la tristesse infinie qui m’a envahi dans le musée et les ruines du village martyr. Il y a eu hélas d’autres villes martyres comme Tulle où les hommes ont été pendus aux balcons. Une leçon glaçante sur le pire de l’humanité que peux engendrer les excès du populisme, l’hyper égo et la folie (paranoïa et dégénérescence) de certains politiques, l’intolérance, les extrémismes de toute origine (religions et pseudo-religions…)
05/06/2019
Respect pour tous ces morts lachement assassinés, halte a la barbarie qui continue dans ce monde, quelle soit religieuse ou politique avec une montée des extremes, des hommes sans foi ni loi.
05/06/2019
Belle initiative, il n’y a rien de pire que l’oubli. Il faut que les générations actuelles et futures sachent ce qui c’est passé ces années là, surtout dans les circonstances d’aujourd’hui qui ont un relent de déjà vu…
05/06/2019
ayant eu l occasion de passer à Oradour en tant qu ancien résistant je ne peut pas faire de commentaires sur tout ce que j’ai pu voir
05/06/2019
Le curé d’Oradour mort le 10 juin était en fait venu avec les réfugiés mosellans; il était le curé de Charly les Metz (à présent Charly-Oradour). C’était l’abbé Lorich et il avait été vicaire à Knutange, pays natal de mon père et c’est comme cela que mon père le connaissait. Sa photo figure dans le livre sur l’histoire de Knutange écrit par les Regnery (je n’ai pas la référence).
05/06/2019
Peut-on avoir de la haine pour ces barbares, sûrement oui, doit-on en avoir, je ne sais pas. N’oublions pas non plus que dans ce bataillon SS figuraient aussi des Français, alors ne reportons pas notre haine sur le peuple allemand d’aujourd’hui, même si la recrudescence du populisme ne peut être occultée. J’en parle de façon d’autant plus à l’aise que ma mère a été déportée pour faits de résistance. Tous ces gens sont des héros.
05/06/2019
…ce jour, nous avons soupé avec eux et le jour commençait à baisser quand nous allions partir. Il y avait une grosse lueur rouge dans le ciel à l’horizon, à l’horizon du village de LANDOUGE à l’ouest de Limoges, que nous avons observé, un long moment en se groupant sur les trois marches de la petite porte d’entrée (toujours visible) de leur maison de la rue de la Fraternité. Et là, je crois que le papa a paniqué et nous sommes revenus à travers les prés du Puy LARODAS, non construits à cette époque et les rues de la ville, presque en courant jusqu’à l’avenue Garibaldi ! Nous avons rencontré deux ou trois personnes que les parents connaissaient, avec qui ils ont échangé quelques mots rapides et chuchotés des choses ?
Avec mon frère on a commencé à se poser des questions. Nous sommes arrivés à la maison tard le soir pour se coucher. C’est le lendemain de bonne heure que le papa nous a fait lever, alors qu’il y avait des bruits très impressionnants et bizarres de ferraille, grinçante, de moteurs ronflant sur les pavés et les rails de l’avenue ( nous avions un tramway qui montait et descendait devant chez nous). Nous n’avions pas ouvert les volets, mais à travers les jalousies des persiennes, nous avons regardé dehors.
Et là, il y avait presque à notre hauteur un type sous un gros casque, avec des yeux bleus qui scrutait les fenêtres de l’avenue. Mais surtout, il était perché sur un char blindé camouflé par des branches et des sacs de sable dans une colonne d’autres blindés (Panzers) camouflés aussi par des branches et des sacs de sable, stationnés sur toute la longueur de l’avenue, en regardant vers le haut, place Carnot ou vers le bas au carrefour Tourny, il y en avait partout, avec des motards, beaucoup en sid-cars, qui circulaient à toute vitesse sur l’avenue !!! Bien entendu, il n’y avait plus de tram. pas même une seule personne dans l’avenue.
Nous avons pris la trouille, surtout les parents et le papa nous à fait coucher dans le couloir ou nous sommes restés bien sagement sans broncher, étendus sur le plancher du couloir ! Il ne s’est rien passé de la journée, sauf que c’était un peu long et pas très confortable. Je ne crois pas que ce jour là, la maman ait cuisiné quoique ce soit, d’ailleurs avions nous mangé ce jour là ????
Le lendemain je crois, il n’y avait plus personne dans l’avenue et les parents étaient allés aux nouvelles. Les horreurs que l’on a entendues pendant plusieurs jours, concernant des massacres à Tulles et le village qui avait était massacré et brûlé !!! Les lueurs de la veille,au soir c’était le clocher de l’église qui brûlait à trente kilomètres de là, à ORADOUR sur Glane !!!
***
05/06/2019
Excellente initiative !! Cet hommage permet de ne pas oublier…
05/06/2019
Il est sûr que ce drame est inqualifiable, mais il n’y a pas de guerre propre. Paradoxalement, les allemands en général, ont été des occupants plus civilisés que les russes, que les français et que les américains. Toutes les exactions des vainqueurs disparaissent comme par enchantement, il ne reste plus que celles des vaincus.
05/06/2019
Nous sommes passés nous aussi à Oradour, il y a très longtemps et je n’ai aucune photo de ce village massacré (je pense que paralysés devant le spectacle nous n’ avons pas été capable d’en prendre) mais quand je ferme les yeux j’y suis, je suis au milieu des ruines et j’imagine
avec horreur ce qu’ont subi toux ces innocents que l’on n’oubliera jamais, jamais, jamais .
05/06/2019
malheureusement d’autres communes ont connu le meme sort et sont restées dans l’oubli je pense au village de Maillé en Indre et Loire où la plupart de la population a été tuée . les habitants ont été chez eux (‘de 6mois à 80 ans) des familles complètes ont été anéanties , quelques survivants, seul Nicolas Sarkozy est venu et je crois dernièrement un ministre ce village est lié avec la famille de Monaco (le prince Albert est venu) car un coup le d’américains ont pris le village sous leur protection et ont aidé à la reconstruction du village qui s’est reconstruit sur les ruines si vous passez en Touraine arretez vous un mémorial a été ouvert
Maillé se situe entre Tours et Chatellerault à 7km de Ste Maure de Touraine (réputé pour ses fromages de chèvres!)
05/06/2019
Je suis passé a Oradour et cela ressemble si je peux dire, aux massacres perpétrés 150 ans plus tôt en Vendée par les colonnes infernales des républicains en février 1794, mais la personne n’a été arrêté et condamné et en nombre le bilan humain est sensiblement identique
05/06/2019
Un devoir de mémoire important pour ne pas oublier que l’Homme est capable du pire comme du meilleur, en ces temps où certains citoyens français semblent tourner le dos à l’histoire de leur pays et du monde qui les entoure. Plus jamais ça!!
05/06/2019
je suis très solidaire ma famille étant de Vayres et oradour sur vayres peut être des ancêtres dans ce village , y étant aller enfant je garde un souvenir sans pouvoir mettre de mots.
05/06/2019
je nai pas de mots pour dire ma tristesse je ne peut avoir que de la haine vis avis de ces barbares.
05/06/2019
Il y avait des réfugiés mosellans, parmi les victimes. Il y avait aussi, je crois, des malgré-nous dans la division “Das Reich”. Connait-on leurs noms, au moins partiellement ?
Réponse de Geneanet : la liste des soldats Alsaciens de la division Das Reich est sur Geneanet : https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil?clef=dep_4e&ref=fraalsf67und10
05/06/2019
A votre disposition pour le projet collaboratif , sachant que je me duis particulièrement intéressé qu couple THOMAS-RAGON les boulangers de la rue principale.
05/06/2019
Je suis passée à Oradour il y a déjà très longtemps avec mes enfants, j’en garde un souvenir terrible. Cette barbarie me fait très mal, l’homme peut être un monstre surtout quand il est dans un groupe.
05/06/2019
j’espère que les coupables ont été condamnés à vie.
05/06/2019
Une généreuse initiative !
Pour redonner de l’humanité aux victimes de ce massacre. Pour aller au-delà d’une trop longue de martyrs.
05/06/2019
Nous y sommes aussi passés pour montrer aux enfants la cruauté des nazis.On en sort la gorge nouée. Comment cette barbarie peut passer par la tête d’un être humain?
05/06/2019
ORADOUR !!! A tout bien voir une fois, pas plus ! Mais faire savoir que ça a pu exister et inciter à visiter.
05/06/2019
N’oublions jamais
05/06/2019
J’ai visité Oradour . Poignant ! Il est important de garder en mémoire ces victimes de la barbarie !
J’habite le Nord, près de Villeneuve d’Ascq où l’on a tenu à conserver dans le nom de la ville nouvelle la mémoire du massacre d’ habitants civils perpétré par les nazis au village de ASCQ.
N’oublions jamais.
05/06/2019
J’ai visité, bouleversant. D’autres village ont aussi étés dans le même cas comme Dortan dans l’Ain. Merci à tous; ne pas oublier.
05/06/2019
J’y suis allé, il faudrait pas réveiller les idéologies SS, Mais c’est plus à leur mémoire de ce village martyre.
05/06/2019
De passage à un retour de vacances……. nous n’en n’avons gardé, que ce terrible souvenir….!!!
C’est bien l’être humain le pire prédateur sur terre, suite à un simple conditionnement, il suffit d’un ordre….!
05/06/2019
Je suis allé à Oradour il y a quelques années et je n’ai pu faire que des photos en noir et blanc tant la barbarie humaine s’était exprimée dans ces lieux ou les couleurs de la vie ont disparu …ce dans le but d’un article que je n’arrive pas à écrire tant les mots me manquent…
J’ai eu la même tristesse au Cambodge et au Vietnam sur des sites ou des innocents ont été aussi massacré par des fauves ….à visage humain
05/06/2019
L’an passé, j’ai eu l’occasion de venir à Oradour. Une visite émouvante mais aussi terrifiante ! Cela a été pour moi très émouvant de revenir tant d’années en arrière alors que petite fille j’ai appris ce massacre. Une de mes amies y avait perdu sa grand-mère…Peut-être alors n’avais-je pas encore mesurer l’horreur de ce massacre…On ne peut l’oublier !
05/06/2019
“Quels salauds!…” Voilà la réaction que j’ai eu à 20ans quand j’ai visité ce lieu.
De plus ce même jour des touristes allemands, fraîchement débarqués de leur mercédès, s’exprimant dans leur langue natale en parlant fort, se sont fait sortir par des visiteurs français. C’était en 1976… Le souvenir était encore trop vivant à cette époque. Ils n’étaient certainement pour rien aux actes révoltants qu s’y déroulèrent en 1944. Moi, ce jour là, j’ai pleuré.
05/06/2019
J’y suis allée il y a une trentaine d’année.. J’aie découvert un village ravager.Entre les ruines et les carcasses de voitures ce qui m’a frappée c’est de voir dans beaucoup de,(maison) une machine à coudre.
05/06/2019
Plusieurs personnes de ma famille sont décédées ce 10 juin 1944
05/06/2019
On ne doit jamais oublier la violence de ces hommes malgré la CEE et les divers jumelages avec les villes allemandes mais il faut aussi savoir que d’autres petits villages en France on vécu la même chose. Je suis fille de résistant ( mon père était instructeur saboteur) Je suis reconnaissante à tout ces personnes qui ont œuvrés pour que nous restions Français. Nous devons donc ne jamais oublier et surtout en parler dans les écoles afin que nos enfants et petits enfants sachent ce qui notre pays a subit.
05/06/2019
J’y suis passé avec mon épouse nous en sommes ressortis tout retourné ,dur, dur…………….
05/06/2019
J’ y suis allée aussi, On a du mal à comprendre que cela a pu exister ! Et pourtant ! L’être humain est capable d’une grande cruauté ! Faut-il être encore être un humain pour faire cela ?
05/06/2019
consternant
05/06/2019
Très bonne idée , il ne faut pas oublié.
05/06/2019
Je l ai visite .horrible .J ai aussi acheté des livres . Mais je n ai pas pu rester pour le film .impossible pour moi
05/06/2019
Il y a queques annéees Je suis allé voir ce qui reste d’un village martyrisé.
On imagines la douleur de ces pauvres gens
On repart le coeur triste
05/06/2019
Merci pour eux
05/06/2019
Il faut sensibiliser les jeunes générations à ce triste moment pour ne plus revoir tout ceci…… Le monde actuel fait un peu peur pour l’avenir.
05/06/2019
La généalogie est tout d’abord pour moi
Un devoir de mémoire
C’est une bonne chose , car cela permet de garder le souvenir
De nos anciens et de les honorer.
05/06/2019
Bonjour, j’habite à 20Km d’Oradour sur Glane. C’est avec plaisir que je vous aiderais sur ce projet. Si plusieurs personnes du secteur se proposaient, il serait bien de se regrouper (contacts via Généanet)
Effectivement Monsieur Robert HEBRAS est toujours à Oradour, il fait beaucoup pour conserver cette mémoire!
Cordialement
05/06/2019
je suis allée à Oradour sur Glane dernièrement ,c’est atroce ,l’on ne peut imaginer une tel cruauté ,il faut voir ce déchainement de haine et de violence…
05/06/2019
Merci d’honorer leur Mémoire. Mon père avait visité Ouradour-sur-Glane qui était resté tel quel après le massacre. Il en est revenu bouleversé à jamais.
05/06/2019
Merci d’honorer leur Mémoire. Mon père, à l’issu d’un voyage, avait té visiter Ouradour-sur-Glane, il en est revenu bouleversé
05/06/2019
Ce symbole de la barbarie ne doit jamais quitter nos mémoires
05/06/2019
Joli devoir de mémoire ! Ca fait froid dans le dos !
05/06/2019
Lieu de mémoire pour tous .
05/06/2019
merci pour tout il ne faut pas oublié.j’y suis allé il y a qqes années, c’est horrible ce que l’on peut ressentir
05/06/2019
Pourquoi ne parle-t-on jamais du massacre de Marsoulas (Haute Garonne). Ce petit village en limite avec l’Ariège et la commune de Betchat fut aussi le siège d’un massacre à cette même période, c’est le pays de la branche féminine de mes ancêtres maternelles les “Castex” et les “Bartet”. On en parle très peu, voire jamais, j’aimerais en savoir d’avantage. Merci d’avance, cordialement, Claude Bonet.
05/06/2019
Un projet pour ne pas oublier,
05/06/2019
Paix à toutes ces âmes. Relatons aussi que mon grand oncle, le Général Mesny a participé au stoppage de cette armée infernale; Par vengeance il fut exécuté à Dresde.
05/06/2019
Super initiative il fallait faire connaître aux jeunes ce massacre
05/06/2019
Quel beau travail de mémoire et d’humanité. Je souhaite que les descendants de tous ces martyrs soient avertis de votre excellent projet
05/06/2019
merci pour ce merveilleux travail
pour avoir visité le site d’Oradour (trés impressionnant)) je sais de quoi vous parller.
DELLEVIN
05/06/2019
Réfugiés en Creuse, donc non loin de la Haute-Vienne, le massacre d’ Oradour-sur-Glane s’est répandu comme une traînée de poudre car tout le monde craignait. J’étais petit mais cela m’a marqué.
Merci pour votre action.
05/06/2019
j;ai 72 ans et j’avais visité Oradour en 1958 ,il y avait une plaque à l’entrée d’Oradour indiquant les élus qui avaient voté l’amnistie des assassins d’oradour, j’y suis retourné il y a une dizaine d’années et plus de plaque surprise (on m’a répondu que cette plaque était dans les greniers du centre de recherche) pourquoi pour l’histoire cacher le non des elus qui ont voter l’amnistie
05/06/2019
Maintenir le souvenir de ce drame est très important .
05/06/2019
Se souvenir d’hier pour protéger demain. Excellente initiative.
05/06/2019
Ne pas oublier aussi le docteur Pierre MASFRAND, 1er conservateur des ruines d’Oradour, dont son livre est l’officiel…..
05/06/2019
Veuillez m’ excuser, je me suis trompée de patronyme : il s’ agissait de Roger GODFRIN.
05/06/2019
Les réfugiés mosellans venaient du village de Charly dans le pays messin. Aujourd’ hui, pour rappeler la mémoire de ces victimes, le village s’ appelle “Charly-Oradour”. Un seul survivant parmi ces Mosellans : un garçon de 17 ans, Roger PERRIN – décédé il y deux ou trois ans – parce qu’ il avait été invité à une communion dans un village voisin.
05/06/2019
Beau projet ! mais il n’y a pas d’Oradour qui a subi ce triste sort.
Maillé en sud Touraine a vécu le même enfer fin aout 44, ceux qui ont été épargnés sont ceux qui n’étaient pas à leur domicile.
05/06/2019
Je connais Camille Senon, qui est survivante du “tramway d’Oradour-sur-Glane”, elle rentrait chez ses parents ce jour-là … https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Senon
05/06/2019
souvenir très triste,merci pour eux
04/06/2019
Très bonne chose, est-ce qu’il reste des vivants? Merci
Réponse de Geneanet : à notre connaissance Robert Hébras est le dernier, parmi les rares survivants du massacre, à être encore en vie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_H%C3%A9bras
03/06/2019
Très belle initiative.