Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Connaissez-vous l’entraide géographique ?

Le 6 mai 2019 par Frédéric Thébault
 

Geneanet a été créé sur deux principes essentiels en généalogie : l'entraide et le partage. L'entraide géographique est née sur une idée simple : inter-connecter tous les membres de Geneanet en fonction de l'endroit où ils habitent afin que chacun puisse faire appel à l'autre, ponctuellement, pour prendre une photo près de chez lui.

Vous connaissiez peut-être GénéaÉchange, l’ancien nom de l’entraide géographique : l’idée de ce service était de reprendre ce qui avait fait le succès de la généalogie il y a quinze ou vingt ans, à savoir permettre à deux généalogistes de se rendre mutuellement service. Par exemple, l’un habitant Marseille ayant des recherches à faire aux archives de Strasbourg, lançait un appel et était mis en relation, le cas échéant, avec un généalogiste habitant Strasbourg qui avait des recherches à faire à Marseille, puis chacun faisait des recherches pour l’autre, près de chez lui.

Cette possibilité reste opérationnelle, mais elle a été revue et améliorée. En plus de permettre un échange de recherches sur le terrain, n’importe quelle personne aura désormais la possibilité de faire une demande… de photo de tombe, de maison, de monument, de plaque ou autre, dont il connaît l’existence, en contactant des personnes habitant à proximité.

Bien entendu, il n’y a nulle obligation d’entrer dans ce système, car tout se déroule de façon sécurisée et dans le plus parfait anonymat.


Accès

Rendez-vous tout d’abord dans le menu “Communauté > Entraide géographique”

 

 

Préparer sa demande

pastille1 Si c’est la première fois que vous utilisez cette rubrique, il est impératif de d’abord définir dans quelles communes vous pouvez vous-même prendre une photo. Si vous ne faites rien, par défaut c’est la commune de votre domicile qui est mémorisée.

pastille2 Cliquez sur “Faire une demande” dans la rubrique Service Photo (bien sûr vous pouvez aussi utiliser les Recherches Réciproques mais attention, elles sont réservées aux généalogistes avertis susceptibles de se déplacer aux archives départementales ou dans d’autres centres d’archives.

Sans titre 1

Pour faire votre demande :

  • Tapez simplement le nom de la commune qui vous intéresse (même à l’étranger), puis validez.
  • La carte s’affiche alors avec cinq correspondants anonymes. Notez que l’emplacement de la puce sur la carte est volontairement faussé pour interdire le repérage précis de l’adresse : la confidentialité est garantie.
  • Choisissez le ou les correspondants qui vous intéressent en cochant les cases
  • Tapez votre message (il faut évidemment rester le plus courtois possible et donner un maximum d’informations) dans la zone de texte prévue à cet effet.

carte

Réception de la demande

Le premier correspondant de la liste recevra votre demande par e-mail anonyme, signé Geneanet, il pourra :

  • l’ignorer et ne pas répondre
  • la refuser, et éventuellement demander à ne plus recevoir aucun message via l’entraide géographique. Il sortira alors complètement du système, mais ne pourra alors plus en bénéficier comme demandeur.
  • l’accepter ! Il vous répondra alors directement via sa propre adresse e-mail et vous pourrez vous arranger ensemble. Evidemment, à cet instant l’anonymat disparaît.

Suivi de la demande

Une fois une demande faite, un bouton de suivi apparaît sur la page d’accueil, vous pourrez alors voir où elle en est.

bouton demandes

Si le premier correspondant ne répond pas, la demande est automatiquement transmise au suivant après cinq jours, et ainsi de suite jusqu’au cinquième. Si aucun des cinq ne répond, vous pouvez alors formuler une nouvelle demande avec cinq autres correspondants de la même région.

suivi demande

IMPORTANT : plus vous serez nombreux à vous inscrire, chez vous et dans les communes alentours, plus vous aurez de chances de trouver un correspondant qui accédera à votre demande !

Bonnes recherches à tous !


Liens recommandés sur le thème :

22 commentaires Voir les commentaires précédents

Cette idée semble géniale mais pas de chance, cela n’a pas fonctionné pour moi. Les “volontaires” sont-ils bien ciblés ? J’ai reçu une fois une demande pour Brest. Oui j’habite bien dans le Finistère mais à l’autre bout à 130 km. J’ai dû la refuser. J’ai en cours une demande pour le cimetière de Passy , Paris 16è. Pas de réponse positive , comme ma demande ancienne sur Ivry.


Régine LEYSEN
11/05/2019

Je constate que mon commentaire n’a pas été publié ! Effectivement, une personne qui ne répond même pas merci quand on a fait le nécessaire, ça dérange peut-être. Apparemment, Geneanet ne publie que des commentaires élogieux !

Réponse de Geneanet : votre commentaire n’a en effet pas été validé car vous mentionniez le nom de cette personne, qui n’avait pas à être divulgué en place publique. Pour le reste, tous les commentaires négatifs sont validés, du moment qu’ils respectent la netiquette.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription