Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Grâce à Geneawiki, découvrez toutes les ressources généalogiques disponibles pour chaque commune de France

Le 1 avr. 2019 par Frédéric Thébault
 

Geneawiki, l'encyclopédie collaborative de la généalogie, propose notamment sa section "Régionalisme", qui se consacre aux communes de France et des principaux pays d'Europe. Pour chaque commune, une page est prévue, qui contient tout ce qu'il est utile de savoir sur elle au niveau historique et généalogique.

L’avantage de Geneawiki, c’est son aspect collaboratif : chacun peut apporter ses connaissances et ainsi  évoquer, dans la commune qu’il connaît le mieux, les principaux événements qui l’ont marquée ou indiquer des références vers des relevés ou divers éléments généalogiques. Mais cet avantage  joue aussi un peu en sa défaveur, car malgré le nombre élevé de passionnés de généalogie, chaque commune ne bénéficie pas de son érudit local. Pour étoffer ces pages et permettre à chacun de trouver rapidement les ressources disponibles dans une commune, Geneanet a prévu un système automatique qui permet d’y faire figurer les relevés ou les photos disponibles.

Rappelons la structure de base des pages “communes” de Geneawiki :

  • Histoire de la commune, contenant d’éventuels faits divers, le blason, l’histoire administrative
  • Le patrimoine : l’église, les chapelles, les bâtiments remarquables, ponts, portes, etc
  • Des repères géographiques
  • La démographie, avec l’évolution du nombre d’habitants
  • Des photos, laissées au choix des internautes
  • Les notables avec la liste des maires, des notaires et des curés
  • Les informations pratiques avec les horaires d’ouverture de la mairie, l’état des dépouillements des registres paroissiaux, archives notariales, etc.
  • Une Bibliographie
  • Des liens utiles sur Geneawiki ou à l’extérieur, des notes, diverses références.

Ces rubriques ne sont pas forcément complètes (elles peuvent aussi être beaucoup plus nombreuses !), mais pour chacune y figurent “Les Ressources généalogiques”, basées sur ce que l’on trouve sur Geneanet :

  • Les dépouillements d’archives
  • Les documents numérisés
  • Les cimetières

Vous pourrez profiter de tout le potentiel de ces pages “Communes” et de la section “Régionalisme”, sans risque d’oublier quelque chose qui soit utile à vos recherches généalogiques.

Exemple sur une commune :

ressources-genealogiques

Bien entendu, n’hésitez pas à collaborer en apportant votre pierre à l’édifice si vous avez des éléments à compléter : cliquez sur “Modifier” en haut à droite (créez un pseudo/mot de passe au préalable si ce n’est pas déjà fait) et laissez parler l’écrivain qui est en vous, de la simple correction d’une faute d’orthographe jusqu’à un chapitre complet sur un personnage marquant de la commune, tout est possible !

 

50 commentaires Voir les commentaires précédents

Une difficulté majeure est l’homonymie des noms de personnes, des noms de lieux. Il faut être très précis pour identifier correctement les personnes et les lieu dits de tout niveau ferme ou métairie, consulat etc. Toujours consulter la carte au 1/25000 e, le cadastre de 1825 et les cartes de Cassini car de nombreux noms de lieux ont disparu ou ont changé de nom. Voir aussi google map.


Merci pour l’information. J’ai commencé à compléter une commune mais je ne sais pas comment insérer des photos, dommage.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription