Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Bien utiliser vos alertes manuelles

Le 8 avr. 2019 par Frédéric Thébault
 

Les récentes modifications du système d'alertes ont transformé en profondeur la façon de gérer les alertes manuelles (gratuites, non Premium). Voici quelques conseils pour optimiser vos anciennes alertes et les rendre plus performantes qu'elles ne l'étaient.

Rappels

  • La consultation des alertes par e-mail est désormais limitée : plutôt que de toutes les afficher dans un message que l’on a tendance à oublier dans sa boîte mail, noyé parmi d’autres, seuls les premiers résultats sont affichés et vous êtes invités à consulter l’intégralité sur Geneanet
  • La consultation des nouvelles alertes sur Geneanet ne se fait plus par un clic sur la petite cloche, mais par le menu “Mes alertes” dans l’onglet “Rechercher” :

  • Vous pouvez consulter l’historique de vos alertes sur Geneanet grâce au petit menu déroulant du haut, à tout moment :

  • Un petit point rouge signifie que l’alerte n’a pas été lue, s’il est noir vous l’avez déjà consultée :

Optimiser vos alertes

Si les anciennes “alertes par nom” ont été renommées en “alertes manuelles”, c’est qu’il y a une bonne raison : auparavant, vous mémorisiez un simple nom de famille, aujourd’hui vous pouvez choisir une personne par son nom et son prénom. C’est donc une avancée considérable qui vous évite de devoir trier les résultats obtenus et d’aller droit à l’essentiel !

Pour cela, il faut bien évidemment modifier les critères de ces alertes. C’est un petit travail nécessaire mais… qui peut rapporter gros !

Rendez-vous dans “Mes alertes” (voir le rappel ci-dessus). Dans cet exemple, il est impératif de modifier votre alerte sur le seul nom “MARTIN” car vous obtiendrez des centaines de résultats chaque semaine :

Cliquez sur les trois points verticaux pour modifier vos critères de recherche grâce au formulaire qui apparaît :

Votre alerte peut par exemple être optimisée avec les prénoms de la personne, mais aussi le lieu de vie et une période de dates :

Parmi les nouveautés à signaler :

  • vous pouvez ajouter les variantes orthographiques (Premium seuls)
  • vous pouvez créer une alerte sur 5 lieux et/ou départements à la fois grâce à l’option “ajouter un lieu” (Premium seuls)
  • vous pouvez faire une alerte sur une commune uniquement, sans aucun nom de famille, ce qui est pratique pour les petits villages
  • vous pouvez faire une alerte sur un identifiant seul, ce qui est utile quand on veut suivre l’évolution d’un arbre que l’on consulte souvent (vous pouvez donc indiquer un identifiant correspondant à des relevés)
  • les noms sont désormais classés par ordre alphabétique

En réduisant vos critères, vous ne recevrez peut-être pas d’alertes chaque semaine, mais quand vous en recevrez une, il y a de fortes chances qu’elle réponde à vos attentes !

Pour une assistance personnalisée ou toute incompréhension, conseils, merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide .

 

Vous n’êtes pas encore Premium ? Découvrez l’alerte automatique !


Liens recommandés sur le thème :

92 commentaires Voir les commentaires précédents

premium est un belle outils et les alertes aussi . je suis satisfait de Généanet car Premium me permet de refaire plein de mise à jour .
cet hiver je reprendrais Premium . Merci


Porter une alerte dans plusieurs départements est pour moi un grand avantage. J’ai un bisaïeul soit disant décédé ebn 1940 à 85 ans, date potéesur le stèle. Malheureusement pas d’acte de décès dans les communes environantes. C’était l’année de l’exode. Son corps n’est peut-être pas dans la tombe. Prémium va m’aider. Merci et bravo à vos techniciens.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription