Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 4 mars 2019 par Jean-Yves
 

L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Chine, en Algérie, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, au Canada, au Cameroun et... sur la Lune !

Douze manuscrits tibétains des grottes de Mogao vieux d’un millénaire ont été restaurés et numérisés, a-t-on appris mardi des autorités de la ville de Dunhuang, dans le nord-ouest de la Chine. Ces manuscrits, fabriqués à base de papier de jute et datés de la dynastie des Tang (618-907), ont été inclus au patrimoine des archives historiques de la Chine en 2010. La plupart de ces manuscrits comportent des inscriptions sur les deux faces, selon Zhang Shizhong, directeur des archives municipales de Dunhuang. La restauration de ces manuscrits a débuté en octobre dernier, car leur condition s’est détériorée en raison de leur fragilité, de la moisissure et des dégâts du temps. (en français)

Un patrimoine de plus de 3 000 manuscrits répertoriés dans la wilaya d’Adrar, en Algérie, ont été numérisés par les services compétents, a-t-on indiqué lors de la 2ème édition de l’exposition des Khizanate ou armoires (bibliothèque traditionnelle) de manuscrits de différentes régions du pays, organisée récemment à Adrar. Selon Abdellah Baïchi, responsable du centre des manuscrits d’Adrar, plus de 85 Khizanate ont été recensées à travers le territoire de la wilaya d’Adrar et un patrimoine de plus de 3 000 manuscrits a été numérisé. Un portail web algérien des manuscrits s’emploie à mettre en oeuvre plusieurs démarches consistant en la classification et la numérisation, à court terme, d’un patrimoine de plus de 30 000 manuscrits algériens existant au niveau des Khizanate ainsi que des bibliothèques algériennes et dans le monde. (en français)

Depuis 2017, la Bibliothèque nationale de France propose des “patrimoines partagés”, des sites illustrant les liens unissant la France, à travers les collections de sa bibliothèque nationale, à d’autres pays. “France-Brésil” retrace ainsi les liens historiques entre les deux pays, du XVIe au XXe siècle, avec des documents commentés par des spécialistes. Le site initial de la Bibliothèque nationale de France et de la Fundação Biblioteca Nacional do Brasil, lancé en novembre 2009, s’enrichit du corpus France-Brésil, a fait l’objet d’une actualisation tant au niveau de la forme que du contenu avec la mise en ligne de nouveaux documents et articles. Manuscrits, imprimés, cartes, dessins et photographies ainsi qu’enregistrements sonores et audiovisuels, sélectionnés dans les collections des deux bibliothèques nationales et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, constituent un corpus dont l’enrichissement doit se poursuivre, avec le concours de nouveaux partenariats. (en français)

Le projet Arabic Collections Online (ACO) met gratuitement à disposition 10 042 livres numériques en arabe couvrant 6 265 sujets. Il a été créé avec le soutien de l’Université de New York (NYU) Abou Dabi et d’importantes subventions d’Arcadia, un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin, et de la Carnegie Corporation de New York. Les oeuvres numérisées et préservées sont fournies en accès libre et gratuit à une grande variété de livres numériques en langue arabe. Les domaines des ouvrages couvrent un large choix de sujets, allant de la littérature et de la philosophie au droit, la religion ou encore l’économie. De nombreux livres arabes anciens sont épuisés, dans un état fragile, et sont par ailleurs des matériaux rares qui risquent de disparaître. Le projet veille à ce que ce contenu soit sauvegardé numériquement pour les générations futures. (en français)

Le portail internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a enregistré 2,6 millions de visites en 2018, une augmentation non négligeable de 40 %. Au chapitre des visiteurs uniques, la hausse est plus forte encore, à 50 %, a précisé l’institution culturelle. Plus de 800 000 documents patrimoniaux ont été téléchargés, encore là en nette croissance, à 65 %, conséquence de la numérisation et de la mise en ligne du patrimoine documentaire québécois, notamment. Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, lancé à l’automne 2015, BAnQ mise plus que jamais sur la numérisation pour faire rayonner ses contenus. Elle met d’ailleurs à la disposition du public plus de cinq millions de documents patrimoniaux, plus de 210 000 livres numériques et plus de 200 ressources numériques externes. (en français)

Les toutes premières assises du Conseil de direction des Archives nationales du Cameroun, depuis l’installation de ses membres le 1er février dernier, se sont tenues le 20 février sous la présidence de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture. Les travaux du Conseil de direction de cette institution ont porté sur la vision stratégique et l’adoption des instruments de planification. Question de redonner aux Archives nationales leurs lettres de noblesse. Y prenaient part, Esther Olembe, directeur des Archives nationales, qu’assistait Narcisse Ekongolo Makake, directeur adjoint. Au menu des travaux, la présentation de la vision stratégique des Archives nationales, l’examen et l’adoption des instruments de planification. Il s’agit entre autres des projets d’organigramme, de règlement intérieur et de programme annuel des Archives nationales. (en français)

La Lunar Library (Bibliothèque lunaire) est un projet de la fondation Arch Mission, conçu pour préserver les archives de notre civilisation pendant des milliards d’années. Elle est installée dans l’atterrisseur lunaire SpaceIL “Beresheet”, qui doit se poser sur la Lune en avril 2019. La Lunar Library (bibliothèque lunaire) est le troisième volet du projet Billion Year Archive de l’organisme Arch Mission Foundation, dont la mission consiste à créer, stocker et envoyer de nombreux dépôts de connaissances humaines dans le Système solaire. Les copies de sauvegarde sont livrées à divers endroits autour de la Terre et du système solaire. En éparpillant ainsi les exemplaires et en les mettant régulièrement à jour, l’organisme espère doter notre système planétaire des archives de la civilisation afin que la postérité (ou les joyeux survivants…) puisse les retrouver en cas de catastrophe. (en français)

5 commentaires Voir les commentaires précédents

segalens
18/03/2019

Pour ce qui est de l´Autriche, l´Allemagne, la Pologne, La Serbie, le Luxembourg et la Bosnie Herzegovine. Il existe le site http://data.matricula-online.eu/en/bestande/
Je vous souhaite de bonnes recherches.


bonjour moi pour la Pologne je cherche l’acte de naissance de Jeanne Frederique Schulz née vers 1796 a Dzialdow posnanie Pologne mariée a Thom Posnanie Pologne en 1820 comment faire merci bonne journée


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription