Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Comment bien surveiller l’évolution de votre arbre

Le 4 mars 2019 par Frédéric Thébault
 

Pour tous ceux qui saisissent leur généalogie en ligne, mais aussi pour les autres, il est souvent difficile de se souvenir des dernières modifications effectuées sur son arbre. Geneanet dispose d'outils d'historique qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.

Deux sortes d’historiques vous sont proposés : la première pour les mises à jour par envoi de GEDCOM, la seconde pour les mises à jour manuelles, lorsque vous saisissez votre arbre en ligne à la main sur le site.
Les deux options sont disponibles dans le menu “Généalogie” de votre arbre : cliquez sur le titre de votre arbre, en haut à gauche, et repérez la section “Outils”.

1/ mise à jour par saisie en ligne

Choisissez le menu “Historique des mises à jour” en cliquant sur le nom de votre arbre :

Un tableau comportant deux onglets s’affiche : sur celui-ci, vous pouvez visualiser toutes vos interventions sur votre arbre.
L’onglet Fiche contient les modifications de saisie, l’onglet Médias les modifications sur les photos et documents publiés sur l’arbre.

a) contenu du tableau

Ce tableau contient :

  • Si vous avez activé son affichage (voir chapitre suivant), une colonne “historique” (des révisions) qui vous permet de comparer instantanément deux versions de la fiche : voir les paragraphes b), c) et d) ci-dessous pour l’utilisation de cette fonction (fonction avancée réservée aux utilisateurs avertis)
  • La date de la modification
  • la personne concernée (un clic vous mène sur sa fiche)
  • l’identifiant de la personne qui a fait la modification (en général, c’est vous ! mais dans certains cas ce peut être une autre personne à qui vous avez sciemment donné un accès “éditeur”)
  • la description de l’opération effectuée

Pour les médias, le principe est exactement le même, les colonnes sont simplement présentées différemment et il n’y a pas d’historique :

 

b) Historique des révisions (pour utilisateurs avertis) – réservé aux membres Premium

Notez tout d’abord que l’affichage de l’historique est masqué par défaut : si vous ne voyez pas cette colonne, vous pouvez choisir de l’afficher en vous rendant dans le menu “Ma généalogie”, puis “Paramétrer mon arbre” :

Choisissez ensuite “Autres réglages” :

paramétrer
Choisissez ensuite, tout en bas, “Afficher” au lieu de “Masquer” dans le mini menu-déroulant :

affichage historique

Comme cela est indiqué, si vous faites l’opération inverse, l’antériorité des modifications ne sera plus accessible, et les cases seront grisées, vous ne pourrez plus effectuer de comparaisons, même si vous ré-affichez l’historique.

c) Exemple d’une comparaison de deux versions d’une fiche

Cette comparaison est donc possible après avoir cliqué sur le lien “Historique”  figurant dans la première colonne du tableau d’historique :

 

Choisissez les versions à comparer en cochant les cases adéquates :

Les différences entre les deux versions s’affichent. Ici, on voit qu’un mariage a été ajouté, avec des notes et une source :

 

 

d) menu “historique des modifications de cette fiche”

Lorsque l’historique des révisions est affiché sur votre arbre, vous pouvez y accéder directement depuis une fiche spécifique, un nouveau menu apparaissant dans le menu “Plus” de votre arbre :

 

2/ Historique des mises à jours par GEDCOM

Cet historique ne servant que de façon rarissime, il n’y a pas d’accès direct, mais vous pouvez y arriver depuis n’importe quel menu de la section “Gestion” du menu “Généalogie” de votre arbre (voir ci-dessus), puis choisissez ensuite, dans la colonne de gauche, le menu “Historique”.

Sur la droite s’affichent toutes les opérations qui concerne vos envois de fichier. Vous pouvez même afficher le détail desdites opérations (fonction avancée réservée aux spécialistes de l’informatique et aux personnes maîtrisant l’anglais).

Ces fonctions avancées de votre arbre sont disponibles pour tous, n’hésitez pas à les utiliser en cas de doute sur vos dernières saisies ou manipulations !

Rappelons que notre assistance se tient à votre disposition dans nos forums d’aide pour tout cas particulier ou demande de précision.

49 commentaires Voir les commentaires précédents


15/03/2019

Il y a énormément de chose que je ne connaissais pas.
Je ne m en suis pas occupé pendant longtemps, mais je vais reprendre. Merci à vous pour votre aide.


Gerard BERTOUT
25/03/2019

Très bonne idée surtout lorsque l’arbre devient important.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription