Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

13 mars 1919 : le statut des disparus

Le 13 mars 2019 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal , via Aristide Prat, évoque un projet de loi concernant le statut des nombreux soldats portés disparus pendant la guerre. L'Allemagne livrera tous ses avions. Le général Henrys est envoyé en Pologne. Où est Bernard ? Un grand projet va se réaliser : le tunnel sous la Manche. M. Jonnart n'est pas encore gouverneur d'Alsace et de Lorraine. Le circuit cycliste des Champs de bataille. Les agents des Boches. La reine de Roumanie est partie pour Londres. Débat financier à la Chambre : "l'Allemagne doit payer". Caricature de Radiguet : "Désarmement"...


 

Retrouvez l’actualité de siècle précédent, jour pour jour, avec 100 ans de décalage, grâce aux Unes de l’un des plus grands quotidiens de l’époque, le Petit Journal ! 

Les journaux complets sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica.
L’actualité de la Grande Guerre et de l’année 1913 reste disponible via cette rubrique.

2 commentaires

C est le cas de mon gd-père , tué avec son cheval au bois de la Gruerie, Argonne 15/sept /1914, avec 2 petits de 4 et 2 ans, jamais retrouvé, malgré les recherches de ma gd-mère, probablement ds l ossuaire de la Gruerie.Par respect j’ai visité le lieu avec un guide, pris de la terre, et me suis inclinée près des tranchées encore bien visibles….


J’ai demandé aux archives militaires de Vincennes : il semble n’exister aucun fichier des disparus. Dans ces conditions, comment l’armée peut-elle contacter les familles lorsqu’un disparu est retrouvé ?


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription