Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 21 février au 3 mars, Geneanet vous propose de contribuer à l'indexation d'archives militaires. Découvrez comment participer.

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 4 févr. 2019 par Jean-Yves
 

L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui au Canada, en Chine, en Israël, en Algérie, aux Etats-Unis et en Suisse.

Les Archives nationales du Canada ont acquis un livre rare qui aurait pu servir de modèle pour une purge des Juifs en Amérique du Nord par les nazis. Faisant partie de la bibliothèque personnelle d’Adolf Hitler, le volume de 1944 présente des informations sur la population juive de certaines villes, ainsi que sur des organisations clés et des imprimeries gérées par des communautés juives canadienne et américaine. Le rapport de 137 pages en langue allemande intitulé “Statistiques, médias et organisations du judaïsme aux États-Unis et au Canada” a été rédigé par le chercheur Heinz Kloss, qui a fait des recherches aux États-Unis à la fin des années 1930. (en français)

Dernière-née de la collection numérique “Patrimoines partagés” lancée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2017, la bibliothèque numérique France-Chine invite à découvrir cinq siècles de relations franco-chinoises, entre curiosité et fascination réciproques. Manuscrits, estampes, photographies, cartes, enregistrements sonores, objets… Plus de 7 000 documents exceptionnels conservés à la BnF et dans des bibliothèques partenaires des deux pays sont désormais accessibles à tous, enrichis de contenus rédigés par des spécialistes de renommée internationale. Ce nouveau site, qui illustre les interactions culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine du XVIe siècle à 1945, ouvre au grand public une partie de la collection sinologique de la BnF, l’une des plus riches du monde. (en français)

A la suite d’un amendement à la loi sur le droit d’auteur adopté à la Knesset le 1er janvier, la bibliothèque et les autres institutions culturelles en Israël auront beaucoup plus de liberté pour numériser et partager leurs vastes collections sans crainte de poursuites judiciaires. Ceux qui ont fait pression en faveur de l’amendement – y compris la Bibliothèque nationale – ont déclaré que la législation met Israël en conformité avec l’Union européenne, le Canada et d’autres. “L’élimination de la menace constante placée devant les institutions culturelles en Israël – qui exigeaient des réparations même si aucun dommage n’a été causé au détenteur des droits – est une nouvelle importante qui permettra aux institutions culturelles israéliennes de mieux remplir leur objectif public sans crainte de fausses revendications “, a déclaré Oren Weinberg, directeur de la Bibliothèque nationale. (en français)

Les présidents du Haut Conseil Islamique (HCI) et du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), respectivement Bouabdellah Ghoulamellah et Salah Belaid, ont insisté sur l’urgence de la récupération et de la numérisation des manuscrits encore détenus par des familles à travers le territoire national. Bouabdellah Ghoulamallah, a déploré que ce “trésor produit par les zaouïas et témoin important de l’authenticité de la société algérienne et de son niveau de savoir, soit encore détenues par des familles et exposé à la disparition par les aléas du temps car mal conservé”. A ce jour, un total de 12 000 documents ont été récupérés dont 900 ont été numérisés et mis sur le portail algérien des manuscrits qui sera officiellement ouvert le 16 avril prochain à l’occasion de la célébration de la journée du savoir, a réaffirmé Salah Belaid. (en français)

Le département Afrique et Moyen-Orient de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis avait fait l’acquisition, à l’été 2017, d’une collection de documents uniques au coeur de laquelle se trouvait l’autobiographie d’Omar Ibn Saïd, un esclave musulman originaire de l’Afrique de l’Ouest, capturé en 1807 et amené en Caroline du Nord. Un document exceptionnel que l’établissement a décidé de numériser, mais pas seulement, puisqu’une collection autour des écrits d’Omar Ibn Saïd a aussi été créée en ligne. L’autobiographie est courte et n’excède pas les 15 pages manuscrites, et ce, en comptant les pages vierges qui s’immiscent entre elles. Ibn Saïd y raconte comment il a été capturé et embarqué à bord d’un navire, jusqu’à son arrivée sur les côtes étrangères de Charleston, en Caroline du Sud. Il y décrit aussi combien son premier propriétaire était diabolique et vicieux : à tel point qu’il s’enfuit au bout d’un mois. Après avoir atteint Fayetteville, il fut une nouvelle fois capturé et emprisonné pendant plus de 15 jours, avant d’être au service du général John Owen, frère du gouverneur de Caroline du Nord, où y il passa le restant de ses jours jusqu’à sa mort en 1863. (en français)

Les Archives d’Etat du canton de Genève ont numérisé le répertoire sur fiches des naissances, mariages et décès des “Communes réunies” (1599-1798). Plus de 76 000 fiches sont désormais consultables en ligne par l’intermédiaire de la base de données Adhémar. Ce fichier, réalisé dans les années 1950, permet de retrouver une naissance, un mariage ou un décès ayant eu lieu aux XVIIe et XVIIIe siècles (1599-1798) dans les “communes réunies”, c’est-à-dire dans les territoires de confession catholique cédés à Genève par la France en 1815 et par le Royaume de Sardaigne en 1816. Les communes dites “réunies” sont : Bellevue, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin, Pregny, Vernier et Versoix (second Traité de Paris du 20 novembre 1815), et Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bardonnex, Bernex, Carouge, Chêne-Thônex, Choulex, Collonge-Bellerive, Compesières, Confignon, Corsier, Hermance, Laconnex, Lancy, Meinier, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Presinge, Puplinge, Soral, Troinex et Veyrier (Traité de Turin du 16 mars 1816). (en français)

12 commentaires Voir les commentaires précédents

Bonjour
j’aimerai consulter les archives italiennes pour la province de Rimini..
Qui peut m’aider?
merci.


Bonjour
J’aimerai consulter les archives italiennes pour la province de Rimini .
Merci


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription