Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Participez à l’indexation d’archives militaires et aidez la communauté !

Le 20 févr. 2019 par Jérôme Galichon
 

En novembre dernier, vous avez été près de 1500 à participer à notre semaine d’indexation des listes de passagers à destination des Etats-Unis, avec plus de 100 000 individus relevés. Nous vous proposons aujourd’hui de participer à une nouvelle semaine de l’indexation du 21 février au 3 mars, concernant cette fois-ci les registres matricules et les listes de tirage au sort du XIXe siècle, afin de les rendre accessibles aux généalogistes du monde entier via Geneanet !

Les registres matricules fournissent, pour chaque homme immatriculé, outre les informations d’état civil, des renseignements tels que le degré d’instruction et une description physique. Les listes de tirage au sort complètent utilement les registres matricules, car elles mentionnent également tous les hommes qui n’ont pas fait de service militaire (exemptés, dispensés).
Elles concernent tous les jeunes gens dans leur vingtième année avec des informations d’état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, parents), leur taille, le motif d’exemption ou de dispense, et les décisions d’un éventuel conseil de révision.

Ce sont donc des documents de premier plan pour retracer le parcours d’un ancêtre et même obtenir des informations sur son physique.

Cette semaine, nous invitons tous les généalogistes qui souhaiteraient consacrer un peu de temps à l’indexation à nous rejoindre autour de ce projet. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer des heures, un simple petit quart d’heure et votre travail pourra aider toute la communauté.

Pour participer, rendez-vous dans le menu “Projets” puis “indexation collaborative”. Choisissez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à l’indexation et le fonds “Registres matricules” ou “Listes de tirage au sort”.

Cliquez sur “Démarrer le lot” et commencez l’indexation. Un grand merci à tous !


Indexation collaborative

Nombre d’individus :
219 448 individus ont déjà été indexés (Total : 640 637)


34.25%

Merci pour votre participation !

45 commentaires Voir les commentaires précédents

Orlane WELSCH
05/03/2019

Bonjour Mouloud – quand on indexe, on prend les fichiers tels qu’ils viennent. On ne recherche pas quelqu’un en particulier (même si la tentation serait grande …) : on relève des noms, dates, faits et tout ça pour notre communauté. Et chacun s’y retrouve, soyez-en assuré ! bon courage !


Yvon MAYNÉ
10/03/2019

Avant cette semaine d’indexation, j’ai déjà participé. Il y avait une facilité que l’on ne retrouve plus:
à savoir les noms de métiers. Dès que l’on tapait les première lettres, tout le métier s’affichait, de
même que les prénoms. C’était un gain de temps.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription