Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 21 février au 3 mars, Geneanet vous propose de contribuer à l'indexation d'archives militaires. Découvrez comment participer.

L’officier de santé et le médecin au XIXe siècle

Le 11 févr. 2019 par Frédéric Thébault
 

Thierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine de continuer notre tour d'horizon de l'ouvrage d'Alain Denizet consacré à son ancêtre Aubin, paysans de la Beauce, et plus particulièrement au médecin du village.

Dans la Beauce du premier XIXe siècle, le médecin est rare. Le canton de Voves n’en a aucun et se contente de deux officiers de santé. C’est donc avec une certaine surprise que l’historien découvre les sommes dues pour « derniers soins » : évalués en travail, elles correspondent à plusieurs mois de gages d’un domestique et montrent que le recours aux hommes de l’art ne relève pas de l’exception….

> Lire la suite sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : “L’officier de santé et le médecin dans la Beauce d’Aubin Denizet au XIXe siècle”

Histoire-Généalogie : la vie et la mémoire des hommes