Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Ecrire et recevoir des messages avec Geneanet

Le 4 févr. 2019 par Frédéric Thébault
 

Geneanet est né sur l'idée du partage et de l'entraide, et pour ce faire il est nécessaire que tous les généalogistes puissent se contacter simplement. Voici quelques rappels sur la meilleure façon d'utiliser la messagerie interne de Geneanet.

Rappelons d’abord que toute inscription sur Geneanet nécessite (c’est la loi), que vous fournissiez votre adresse e-mail afin que Geneanet puisse vous contacter. Celle-ci n’est cependant pas affichée publiquement (elle l’était néanmoins jusqu’en 2017, les demandes récurrentes de masquage nous ayant conduit à cela). Voici comment contacter une personne :

Envoyer un message

a) depuis la page-contact

Rendez-vous sur la page-contact du propriétaire de l’arbre. Au pied de chaque arbre que vous consultez -sauf le vôtre !- figure un bouton “Contacter” :

Sous le bouton “Consulter son arbre généalogique” cliquez sur “Envoyer un message” :

 

Cas n°1 : votre correspondant utilise la messagerie Geneanet

Vous arrivez sur la boîte de messages proposée par Geneanet, et vous saisissez votre message. Rien n’a changé : votre correspondant sera averti qu’un message l’attend sur Geneanet, il pourra venir le consulter et vous répondre.

Cas n°2 : votre correspondant n’utilise pas la messagerie Geneanet

Une boîte de dialogue s’ouvre, dans laquelle vous pouvez saisir votre message : votre correspondant recevra dans sa boîte mail habituelle votre message, exactement comme si vous l’aviez envoyé par e-mail.

Il va de soit qu’une fois un premier échange effectué, vous-même et votre correspondant aurez connaissance de vos adresses e-mail respectives, Geneanet n’intervenant plus !

b) Contacter une personne sans passer par sa page-contact

Si vous voulez écrire à une personne que vous connaissez, via le menu “Ecrire un message” par exemple (voir ci-dessous le rappel a) ), il est impératif d’avoir d’abord ajouté cette personne dans votre carnet d’adresses. Voyez le mode d’emploi ici. Le nom de la personne apparaîtra ensuite automatiquement dans la zone de saisie de texte (voir capture d’écran ci-dessus au cas n°1).

 

Rappels :

a) pour accéder à votre messagerie à tout moment, passez votre souris sur le pictogramme représentant une boite aux lettres, à côté de votre identifiant, en haut à droite de toutes les pages du site, et choisissez “Messagerie” :

b) pour utiliser ou ne plus utiliser la messagerie Geneanet, cliquez sur votre identifiant et choisissez “Profil personnel”

Cliquez ensuite sur l’onglet “configuration” et cochez ou décochez le dernier bouton-radio, validez :

Rappel : c’est dans l’onglet “Mes coordonnées” que vous indiquez votre adresse e-mail, pensez à la mettre à jour si vous changez de fournisseur de messagerie !

Le masquage est désormais appliqué sur toutes vos pages-contact. Vous n’avez rien à faire, tout l’historique de vos messages a bien entendu été conservé, et rien ne change dans votre utilisation du site.


NB : comment envoyer des fichiers via la messagerie ? C’est simple, il existe aujourd’hui plusieurs services permettant de transmettre des fichiers facilement : grosfichiers.comwetransfer.comdl.free.fr, etc. Pour les trois premiers il suffit de mettre sa propre adresse email comme destinataire et copier/coller le lien de téléchargement dans la messagerie. Les services comme Google Drive, Dropbox, OneDrive marchent aussi très bien. De plus, cela permet d’éviter d’encombrer les boites mail.

NB2 :  celles et ceux d’entre vous qui tiennent absolument à afficher publiquement leur adresse e-mail peuvent toujours l’ajouter dans leur profil généalogique ou dans la présentation de leur arbre. Nous attirons cependant leur attention sur le risque de spam lié à la diffusion publique de son adresse e-mail.


Liens recommandés sur le thème :

54 commentaires Voir les commentaires précédents

Bonne découverte.Merci
Faut-il être abonné Premium pour utiliser cette messagerie?

Réponse de Geneanet : non, c’est ouvert à tous


Bernard BEAU
24/05/2019

Bonjour,
J’utilise la messagerie pour partager des infos collaboratrice. Hors il y a peu de temps, j’ai reçu un message d’une personne n’ayant pas d’arbre sur le site et me proposant une photo de couple d’un de mes aïeuls. Dans son message, pas d’autres informations que cette proposition. Ne sachant que faire, j’ai envoyé un message au gestionnaire du site sur “abuse@genanet.org” pour qu’il me donne la marche à suivre par rapport a cette proposition plutôt bizarre!!!
Aucune réponse de “abuse@genanet.org” malgré de multiple relance et cela depuis le 17/02/2019.
Y-a-t ‘il quelqu’un derrière cette adresse de “abuse@genanet.org” sensé aider les internautes??? Mystère!!!

Réponse de Geneanet : notre assistance vous a adressé directement 4 ou 5 réponses à vos multiples messages, vous devriez vérifier votre messagerie et éventuellement changer votre adresse e-mail dans votre compte si ce n’est pas celle que vous utilisez. Nous contacter via les forums reste la solution la plus simple…


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription