Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 21 février au 3 mars, Geneanet vous propose de contribuer à l'indexation d'archives militaires. Découvrez comment participer.

6 février 1919 : Alice Aubert, sinistre pourvoyeuse

Le 6 févr. 2019 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque Alice Aubert, qui fit fusiller d'innocents français qu'elle dénonçait aux Allemands. La semaine infernale du Fort de Vaux. Les Bolcheviks répondent, ils iront à l'Île des Princes et proposent la paix à l'Entente. Guerre aux mercantis : ce qui attend les coupables. Adler a avoué qu'ils ont décidé la guerre dès le 7 juillet 1914. Un camion de grenades explose. Pour les tramways et autobus, déréquisition, pour le métro et le Nord-Sud, le gouvernement interviendra. Des prisonniers maltraités. Nous allons avoir du beurre. Caricature de Radiguet : "les brigands !"...


 

Retrouvez l’actualité de siècle précédent, jour pour jour, avec 100 ans de décalage, grâce aux Unes de l’un des plus grands quotidiens de l’époque, le Petit Journal ! 

Les journaux complets sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica.
L’actualité de la Grande Guerre et de l’année 1913 reste disponible via cette rubrique.

4 commentaires Voir les commentaires précédents

J’aime bien votre ” mise au point” …….. c’est tellement vrai !!


Michel LESCAUX
14/02/2019

alice Aubert j’ignorais ses trahisons c’est HONTEUX


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription