
La cause d’un doublon sur un arbre généalogique est souvent liée au fait que vous saisissiez en double une personne avant de vous apercevoir qu’il était le parent d’un autre de vos ancêtres et que vous l’aviez déjà saisi. Cela arrive fréquemment également en cas d’ajout d’une branche au format GEDCOM que l’on vous a envoyée. Dans ce dernier cas faites très attention, car il peut y avoir de très nombreuses personnes en double.
1/ Fusionner un individu en double
Dans notre exemple, nous avons deux fois Emelie Adélaïde BLANGARNON dans notre arbre : l’une sans ascendants (image-ci-dessous), l’autre sans descendance.
Pour fusionner les deux Emelie en une seule, on clique sur le petit crayon et on choisit “fusionner avec” :
Le système détecte automatiquement si un homonyme parfait (même prénoms et même nom, et surtout même orthographe), figure dans votre arbre. S’il en trouve plusieurs, il va tous les afficher, le cas est fréquent dans les gros arbres. Une case vide “n’importe quel individu de l’arbre” vous est également proposée pour taper vous-même le nom de la personne.
Cette opération est délicate :
- il ne faut pas vous tromper de personnes en cas d’homonymes car il peut y en avoir plusieurs !
- de même, si par exemple vous aviez en seconde personne une “Emilie Adélaïde BLANGARNON” (avec un “i”, au lieu de Emelie avec un “e”), celle-ci ne serait pas apparue dans la proposition ci-dessous ! Il est donc très important de bien vérifier sur votre arbre l’orthographe exacte du nom des personnes à fusionner. Les accents, heureusement, sont pris en compte et un é ou un e sont considérés comme une seule et même lettre.
Si le doublon n’a pas été détecté, il vous faut utiliser la case vide et taper son prénom, son occurrence le cas échéant (le numéro d’ordre, voir notre première note consacrée à la saisie) et le nom en respectant scrupuleusement l’orthographe.
Dans notre exemple le doublon a été détecté, on coche donc le deuxième bouton-radio, et on valide.
L’opération qui suit peut se dérouler en plusieurs étapes : le système cherche en effet tous les doublons qui peuvent être rattachés à la personne et vous propose à chaque fois de valider ce qu’il trouve. Quand il vous propose des boutons-radio, choisissez celui que vous trouvez le plus adéquat (le numéro d’occurrence n’a aucune importance) :
Par exemple, après avoir validé ce premier choix, il faudra ensuite valider le second (mieux vaut éviter de modifier le formulaire !) :
En pied de page, validez :
Le système va recommencer à vous proposer de valider des formulaires de saisie tant qu’il va rencontrer des doublons. Si par exemple vous fusionnez deux branches de plusieurs générations identiques, il va s’arrêter sur chaque personne et sur chaque couple, cela peut donc être très long ! Si vous hésitez, la meilleure chose à faire est de ne pas interrompre l’opération et de valider systématiquement sans réfléchir, jusqu’à ce que “Fusion terminée” vous soit indiqué, comme ci-dessous :
L’opération est terminée : les doublons ont disparu, il ne reste qu’une seule personne avec à la fois ses ascendants et ses descendants :
2/ Fusionner un couple en double
Il arrive souvent, après une fusion d’individus, que l’on se retrouve avec un couple doublonné, l’homme comme la femme :
et :
Ne supprimez rien ! Il n’y a bien qu’un seul homme et qu’une seule femme, mais deux unions, ce qui donne cette bizarre impression.
Pour y remédier, c’est très simple : choisissez “Edition > Fusionner > Fusionner doublons éventuels” après vous être positionné sur l’un des deux conjoints.
Le système vous propose alors de fusionner les unions. Les deux lignes proposées sont rigoureusement les mêmes. Cliquez sur “O” pour “Oui” :
La fusion de l’union est instantanée. Il arrive souvent que le système détecte alors un doublon sur une personne, et il vous propose alors de “continuer à fusionner” en cliquant sur le lien éponyme :
Quand l’opération est terminée, vous obtenez en général le message “Pas trouvé” qui signifie que le doublon d’origine a disparu, et que donc tout s’est bien terminé !
Nous sommes conscients que le système de fusion, même s’il fonctionne parfaitement, n’est pas très intuitif. Celui-ci date de la conception du logiciel Geneweb, il y a bientôt vingt ans. Nous travaillons régulièrement à son amélioration, très complexe, et la simplification des fusions fait partie de nos priorités.
Chaque arbre étant particulier, réparer des manipulations erronées peut parfois nécessiter d’utiliser à la fois les liaisons (voir note précédente) et les fusions. Opérez avec calme : notez les doublons dans un coin, ainsi que les filiations, puis déliez, reliez et au besoin fusionnez. Il peut parfois être plus rapide de supprimer un individu et de le recréer.
Si vous êtes membre Premium, votre arbre est mémorisé tous les jours, vous pourrez donc revenir à une version antérieure si besoin.
Besoin d’aide sur des cas particuliers ?
Contactez notre assistance via les forums d’aide
> Revoir le tutoriel n°1 : Saisir votre généalogie sur Geneanet – 1 : l’outil de saisie
> Revoir le tutoriel n°2 : Saisir votre généalogie sur Geneanet – 2 : utiliser le relier / délier
08/11/2019
Bonjour,
Existe-t-il une fonctionnalité permettant de détecter les doublons de notre arbre ? (un peu comme les anomalies détecter)
Réponse de Geneanet : non, cela n’existe pas, mais vous pouvez facilement voir s’il y en a en éditant des listes de patronymes.
02/10/2019
comment effacer une branche entiere d un arbre merci par exemple branche COSTE garder que deux personnes
Réponse de Geneanet : ce n’est pas possible
22/03/2019
Cette lecture est très utile. J’aurais été bien inspiré de la faire plus tôt. Merci.
27/02/2019
Que deviennent les N° SOSA????
Réponse de Geneanet : ils restent à leur place, si vous fusionnez un sosa et un non sosa, c’est le sosa qui l’emporte
19/02/2019
J’ai dans ma généalogie deux couples dont les enfants se sont maries .La femme du premier couple décède,le mari du second couple décède.Les survivants se marient ensemble,je n’arrive pas à inscrire les enfants qu’ils ont ensemble.Comment faire?
Réponse de Geneanet : pour les cas individuels merci de voir notre assistance via nos forums d’aide svp, elle vous guidera
13/02/2019
bonjour, pas simple la manœuvre et stressante voire effrayante. J’ai essayé une fois et je n’ai pas compris ce qui s’était passé au final. Je n’ose donc plus m’y aventurer.
12/02/2019
Bonjour,
J’utilise le logiciel en ligne. Lors d’une tentative de fusion d’un couple en double, j’ai perdu toute la branche de ce couple. Est-ce récupérable ? Si oui comment?. Merci pour votre aide. Cordialement orsini
Réponse de Geneanet : oui, l’ascendance doit simplement être déliée… voyez notre assistance via nos forums d’aide avec un exemple précis svp
12/02/2019
Le problème rencontré se pose lorsque, de père en fils, les prénoms sont identiques. Le plus simple est de modifier un peu le deuxième prénom Joseph devient Jph, Josph
11/02/2019
J’essaie de supprimer un individu car je vois des points d’interrogations et ça ne fonctionne pas.
Merci
Lorraine Bertrand.
Réponse de Geneanet : voyez notre assistance via nos forums d’aide en ligne svp, elle vous guidera
09/02/2019
Pour ma part, je supprime l’individu, ou je fusionne, quand apparaît une personne déjà entrée qui est le doublon
09/02/2019
que deviennent les n°SOSA???
Réponse de Geneanet : que voulez-vous dire ? Les numéros sosa restent là où ils sont s’il y a fusion entre un sosas et un non-sosa.
08/02/2019
Bonjour, Ö les fusions! même avec ce nouvel article, je continuerai ma bonne vieille méthode de retouches, suppression et re création…Et comme je n’aime pas trop imprimer, j’aimerais bien télécharger ces articles, que je n’arrive jamais à retrouver! (Je garde bien toutes les actualités mensuelles mais je passe un temps fou à tout relire pour trouver le bon article). Est-ce possible? Cordialement,
Réponse de Geneanet : utilisez le moteur de recherche à droite, sinon il suffit de faire un signet
08/02/2019
Bonjour : je voudrais savoir comment supprimer la case vide d’un parent qui n’a jamais existé lors de la saisie de l’arbre (dans le cas d’une fille mère )
Merci d’avance
Réponse de Geneanet : vous ne pouvez pas, le système a été conçu ainsi, partant d’une principe qu’il y avait forcément un père et une mère : il faut indiquer “inconnu”
08/02/2019
Bonjour Zoom 22: Pour imprimer il suffit de faire click droit sur l’article que vous voulez imprimer ; sur le menu déroulant choisir imprimer et clicker ensuite vous faites votre impression avec votre imprimante. bonne journée
08/02/2019
si j’avais su … ça arrive un poil trop tard … mais cela me servira pour mes prochains doublons ! par contre j’aurais bien aimer l’imprimer pour l’avoir sous le coude , pour ne pas rater une étape , mais pas possible …dommage !
08/02/2019
PEUT ON REGLER TOUT LES DOUBLONS D UN SEUL CLIC ET NON INDIVIDUS PAR INDIVIDUS
C EST LA GALERE 1 PAR UN
08/02/2019
Merci d’expliquer “les doublons” et cela devrait m’aider actuellement.
Cordialement
08/02/2019
bonjour
mon arbre faisait apparaitre deux doublons l’un a été facile a résoudre mais pour l’autre impossible
07/02/2019
Très pratiques, ces manoeuvres réparent aisément des branches “tordues”. 9 a fonctionne parfzaitement.
07/02/2019
Merci pour ces explications sur la fonction “fusion” j’espère qu’elles me permettront de résoudre mes problèmes de doublons. Je vais tenter l’expérience…
05/02/2019
Merci très informatif !
04/02/2019
Moi aussi je suis bien embêtée avec mes histoires de doublon et je n’arrive pas à m’en dépêtrer.Je vais voir si vos explications vont m’aider.C’est tout de même bien complexe!
03/02/2019
Que faire quand la rubrique “fusionner doublons éventuels” n’apparait pas?
03/02/2019
les doublons j’en fais beaucoup sur mon arbre et je ne sais pas les enlever
cela m’aidera j’espere
03/02/2019
trop compliqué pour moi , désoléee ; mais continuez car beaucoup y trouveront leur compte. Merci
03/02/2019
originaire de l’Ile de La Réunion, je me retrouve avec les premiers arrivants ( arrivantes ) qui se sont mariés plusieurs fois. Donc plusieurs branches de mon arbres comportent soit l’époux ou l’épouse en commun. Difficile de traiter les doublons !!!
03/02/2019
très intéressant. je vais voir ce que je peux fusionner.
03/02/2019
les doublons j’ai déjà eu le problème et cela vas bien m’aider
03/02/2019
Mon souci, est que mes parents étaient cousins et donc j’ai des grands-parents qui apparaissent deux fois, pour mon papa et pour ma maman. J’ai essayé de fusionner mais, il n’y a pas de reconnaissance de doublons, pourtant, c’est évident, mêmes noms, mêmes dates . Comment faire?
03/02/2019
beaucoup trop compliqué, j’ai enlevé mon arbre a cause des doublons (2 fois la même épouse) que je n’arrivais pas a enlever…trop prise de tête, la mienne est trop vielle.
Réponse de Geneanet : Vous aurez toute l’aide voulue sur nos forum (Communauté/Forums)
03/02/2019
merci de l’explication j’ai des doublons sur des couples et je n’avais pas remarqué le petit crayon.
03/02/2019
ma généalogie est sur Hérédis
Réponse de Geneanet : Le mode d’emploi est disponible ici
02/02/2019
trop compliqué et trop long, dans mon arbre, suite à une erreur d’inscription, je n’ai jamais pu inscrire mon frère avec ses enfants.
02/02/2019
Bien, reste à appliquer
02/02/2019
le bouton “fusionner” ne me donne pas la séquence décrite ci dessus !!!!!
02/02/2019
Bonjour , un de mes ancètres n’est pas avec ses bons parents , il a une grande descendance….comment le replacer avec ses vrais parents ?
02/02/2019
C’est effectivement très compliqué et de plus je n’ai aucune confiance quant à l’information conservée. Quand il y a de l’information complémentaire sur les 2 individus du doublon, j’ai remarqué qu’il y avait perte d’information donc perte de temps substantielle, donc pour ma part j’évite cette procédure et j’ai ma propre façon de procéder pour ne conserver qu’un individu en conservant toutes les informations des deux. Cela peut prendre un peu plus de temps mais le résultat est garanti.
02/02/2019
C’est très bien ,J’ai déjà utilisé plusieurs fois
02/02/2019
je m’étais arrêtée dans la saisie car il y avait trop de doublons, j’espère que vos conseils vont
m’apporter une aide précieuse.
02/02/2019
Cela va nous faciliter la tâche pour éviter de rectifier manuellement
02/02/2019
Merci pour ces explications. C’est bien là que je rencontre le plus de difficultés. Cette fiche devrait m’aider.
02/02/2019
Merci pour ces tutoriels certaines manœuvres peuvent paraître longues mais c’est bien mieux que de tenter de se débrouiller quand les situations sont compliquées.
02/02/2019
Délier, relier, fusionner, opération délicate et complexe. J’attendrai la simplification à venir . Bon courage à l’equipe Informatique!
02/02/2019
Je vais tester car en effet je me trouve avec des doublons dans les couples mais c’est bien compliqué. De plus quand on supprime une personne elle reste avec ? et même s’il n’y a rien dans la case quand on veut faire une modification, on nous dit que c’est impossible car cette personne existe.
Il faut beaucoup de patience et de persévérance pour corriger une erreur.
Cordialement
02/02/2019
j’effectue cela sur mon logiciel Heredis, beaucoup plus simple.
02/02/2019
les uns ou les autres vous dites trop long trop compliqué, c’est pour cela que j’ai un logiciel de généalogie ce qui me permet de faire ces rectifications en créant une copie et en travaillant dessus .Si tout est ok je transmets le bon Gedcom en écrasant le précédent. et je supprime le mauvais arbre sur mon logiciel et je renomme la copie.
02/02/2019
Très bien, mais il faut y aller prudemment au début de façon à bien intégrer la marche à suivre, pour éviter les erreurs, et bien comprendre ce que l’on fait, pas à pas. Ne pas procéder à l’aveuglette.
02/02/2019
Pratique et sécurisant demande de confirmation avant que la fusion soit terminée
02/02/2019
c’est très bien, mais un grand nombre de doublon ne devrai pas exister si les membres après avoir copier un nom vérifiait les dates de naissances via un acte. Car l’orthographe du nom est très variable. J’ai pour ma part un ancêtre dont le nom s’écrit d’un façon et trois de ses 5 enfants le nom s’écrit différa-ment suivant les actes.. Conclusion , une famille, 4 façons différente d’orthographier le nom de famille
02/02/2019
Merci pour cette excellente série!!! Dommage, cependant, qu’elle ne soit pas arrivée plus tôt, car j’ai longtemps galéré pour trouver seule, le mode d’emploi de ces sacrés doublons!!! Mais maintenant, grâce à vos conseils, tout est plus clair!!!
02/02/2019
est-il possible de photocopier cette page d’aide?
Pourquoi n’y a-t-il pas seulement supprimer ?
02/02/2019
merci pour ces explications que je mets en pratique assez souvent vu la complexité des noms de ma région
longue vie à Généanet
02/02/2019
Je trouve cette opération très compliquée est très longue.
02/02/2019
Comme vous le dites, il faut être très prudent avant de se lancer
J’aurais une suggestion à vous faire concernant les “sites individuels sécurisés” : il serait bien d’en rappeler la procédure, ce serait un très bon produit d’appel pour Geneanet !
Cordialement,
Jacques PETIT
02/02/2019
Excellent je l’utilise au besoin. Très facile.
02/02/2019
L’ article est intéressant mais cependant parfois il est très difficile de se sortir de certains doublons que le logiciel ne reconnait pas.
D’autre part le logiciel nous signale des eventels doublons alors que les dates sont totalement différentesde + de 80 ans..
01/02/2019
Une simplification est vraiment souhaitable dans ce domaine…en l’etat actuel c’est une opération que je ne maitrise pas avec la peur de faire une fausse manoeuvre …avec des conséquences irréparables
un petit défaut qui je l’espère va être solutionné bientôt – merci pour vos efforts
01/02/2019
trop complique et tres long.
01/02/2019
Cela va beaucoup m’aider car lorsque je rencontrais un doublon (ce qui arrive assez souvent à cause surtout des différentes orthographes des noms) je rectifiais manuellement avec plusieurs manipulations
01/02/2019
J’utilise très souvent cette fonction, car cela m’arrive de temps en temps d’avoir des doublons. Surtout quand on reprend un travail de recherche sur une branche , et que l’on a pas forcèment écrit de la meme manière. Je n’ai jamais eu aucun problème de perte de données !
01/02/2019
Il est vrai que l’opération fusionner et supprimer les doublons est parfois complexe, notamment lorsque les personnes n’ont pas été rentrées exactement sous la même orthographe. C’est alors assez long et fastidieux à corriger. Mais, je voudrais rassurer les geneanautes, on y arrive. C’est juste une question de temps et de patience. C’est notamment très intéress
01/02/2019
C’est très beau tout cela. Sauf que, je ne tenterai rien du tout, du fait que cela fait peur: si nous devons ” perdre” des données, à quoi bon tenter des modifications hors de notre portée? Il y a trop longtemps que je n’ai pas vérifié l’arbre, qu’il faudrait par ailleurs reprendre et vérifier! Notre vigilance et notre attention ne suffiront pas…
31/01/2019
Merci pour les informations, parfois je patauge un peu, par exemple les doublons il me faut plus
de vigilance et d’attentions.
31/01/2019
Problème rencontré dans la fusion (sauf erreur de manipulation de ma part) :
la fusion ne conserve les informations apportées que sur l’un des doublons.
Si on avait apporté sur l’un la date de naissance et sur l’autre la profession, la fusion n’additionnera pas les deux informations donc il faut faire très attention avant de fusionner d’avoir conservé sur un document annexe la totalité des informations qu’on avait pu porter, au fur et à mesure des découvertes, sur l’une ou l’autre fiche.
Cela m’est arrivé plusieurs fois d’avoir à ressaisir toutes les données d’une des fiches fusionnées, encore faut-il les avoir conservées.
Est-ce qu’il pourrait y avoir un choix : additionner les informations ?
Merci.
31/01/2019
Je n’arrive pas à remettre de l’ordre dans mon arbre. Je vais tout supprimer et recommencer !
31/01/2019
Bonjour,
dans votre menu édition, je vois qu’il y a “ajouter un frère/une sœur”, ce qui n’apparait jamais dans mon menu édition.
Quand je veux ajouter un frère ou une sœur à un individu isolé sans parents, je suis obligé de créer ces parents: x marié avec ??
Comment cela se fait-il?
31/01/2019
il se trompe assez souvent dans les grands arbres comme le mien, et il nous fait entrer dans une logique dont il est trés difficile de sortir
30/01/2019
Avez vous une solution pour les doublons en cas de jumeaux ?cela apparaît toujours dans les anomalies merci
Réponse de Geneanet : les anomalies ne sont que des suggestions, que vous pouvez choisir d’ignorer et qui ne vous seront plus signalées
30/01/2019
cela peut être interessant pour être sûre de n’avoir pas de doublon. Le problème est que certains ancêtres ont des prénoms usuesl différents d’où qui est qui ? La recherche est parfois longue !
30/01/2019
Dans mon cas, quand je m’aperçois que j’ai une personne en double, je délie la famille puis après je supprime la personne en question.
30/01/2019
Article qui arrive bien tard…..
Merci à Jack (il se reconnaîtra) de l’avoir anticipé pour moi !
30/01/2019
J’ai découvert cette fonction par hasard, et depuis je l’utilise à chaque fois que le système m’indique un doublon, après avoir vérifié ……C’est vraiment pratique pour relier les familles, les voisins, les cousins; les branches diverses……Merci
30/01/2019
enfin je vais ppouvoir éviter de supprimer ms doublons et de les reprendre ensuite super!
30/01/2019
“2/ Fusionner un couple en double” C’EST POUR MOI ! Merci les gars ( et les filles!)
30/01/2019
tout ça c’est bien gentil mais petit à petit ça devient une usine à gaz au départ l(utilisation était très simple mais maintenant dur dur on avance pas.
Réponse de Geneanet : cela a toujours existé, ce n’est pas une nouveauté…
30/01/2019
enfin je saurai comment solutionner mes doublons sans perdre les enfants !!! merci
30/01/2019
Ce “tutoriel”, comme les précédents et ceux qui vont suivre, devraient être incorporés dans votre guide de Geneanet, lequel n’a pas été fait pour des débutants … en généalogie.
Dommage !
Réponse de Geneanet : nous ne sommes pas les auteurs, ni les commanditaires du guide Geneanet…
30/01/2019
Bonjour, j’ai essayé, cela n’a pas fonctionné? et ce n’était pas la première fois, il me dit erreur, et ne me propose aucun doublon
Réponse de Geneanet : contactez notre assistance via nos forums d’aide, avec un exemple précis svp, elle vous guidera
30/01/2019
Bonjour, vu bien compris, mais petite question qu’elle logiciel choisir ? sont-ils tous bons ?
30/01/2019
j’ai 80 ans et je trouve cette question de doublons compliquée. Je ne “travaille” que dans Généatique et de temps en temps je fais le transfert sur Geneanet. Les doublons sont systématiquement supprimés, lorsque cela se produit ou Pas, merci d’éclairer ma lanterne, cordialement.J. Ducros
Réponse de Geneanet : si vous ne saisissez pas votre généalogie sur Geneanet, alors cette note de blog ne vous concerne pas, Geneatique gère les doublons à sa façon.
30/01/2019
N’étant pas assidue actuellement dans mes recherches,je prends note de cette information qui est très utile.
30/01/2019
j’ai fini mon arbre généalogique
après avoir vérifié toutes mes données je suis sur de ce que je vais mettre sur Geneanet
en plus je fais un livre sur ma famille extérieur cuir pour qu’il reste longtemps
cela m’ a pris plus de 10 ans mais pas régulièrement
30/01/2019
Je ne comprends pas votre exemple, il n’y a pas deux fois la même personne… ?
30/01/2019
Bonjour, Ce tutoriel et très bien fait. J’ignorais la fusion entre couple, merci
Par contre, question initiale : avant de les corriger, comment détecter les doublons lorsqu’on ne saisit pas son arbre sur Geneanet ?
Réponse de Geneanet : dans ce cas le mieux à faire est de le faire avec votre logiciel, en général ce genre de fonction est prévue
30/01/2019
(Pour Jean Yves BOUSSIER) Pour supprimer la fusion il faut aller sur le couple en question, ouvrir la fiche du couple où il y a tous les enfants et effacer l’enfant qui ne doit pas être relié, cet enfant se retrouvera séparé de ce tronc commun mais son contenu ne sera pas effacé et vous reviendrai à la situation antérieur. Si vous n’êtes pas sûr faite une sauvegarde avant de faire cette opération.
(Pour Marcel TEXEREAU) Pour la fusion de vos 2 descendances je pourrai m’en charger mais il faudrait que j’ai accès à votre arbre temporairement
30/01/2019
c’est nouveau c’est bien
30/01/2019
tout ça me paraît bien compliqué! Je n’ai pas lu votre technique jusqu’à la fin, étant déjà perdue au début….mais bon, j’ai 83 ans!!!
30/01/2019
J’ai pas mal de doublons , je vais tenter
30/01/2019
Merci, j’ai quelques fois ce type de problème lié à une saisie.. confuse de ma part. Je vais lire puis tester.
30/01/2019
Je me suis prise la tête plusieurs fois avec les doublons.Moi aussi j’imprime.
Bon courage et merci.
30/01/2019
J’ai de gros arbres qui n’en finissent pas de grandir. Je ne sais pas quand vous les envoyer, ni trop comment. Je veux vérifier tous les apports (précieux) de Géneanet avant. Je ne comprends pas très bien cette histoire de doublon. Merci pour toute votre aide.
Réponse de Geneanet : voyez notre assistance via nos forums d’aide svp, elle vous guidera
30/01/2019
suite a unions entre cousins, j’arrive à 2 descendances identiques Je ne sais pas si je vais me lancer au risque de tout detruitre. trés mal voyant,il est difficile de travaillersur ordinateur même en grossissazant l’affichage ecran.
30/01/2019
Ma branche d’ascendants ne peut être rattachée au tronc commun, faute d’avoir trouvé l’acte irréfutable. De fortes probabilités m’inciteraient à fusionner deux Jean Boussier, pour rattacher cette branche, mais je ne sais pas comment revenir avant la fusion, s’il s’avérait que la fusion n’était pas la bonne, (par exemple après 1 mois de recherche)
30/01/2019
Merci. Je l’utilise quand dans ma saisie manuelle il m’est indiqué qu’une personne a déjà été créée et qu’avec cette information je vois effectivement le doublon.
30/01/2019
Geneanet est vraiment un bel outil, surtout lorsque les modes d’emploi sont aussi clairs.
30/01/2019
Je ne suis pas encore tombée sur ce cas. Pour mes prochaines mises à jour, je ferai attention à ce genre de problèmes.
30/01/2019
cet article est très utile pour les débutants en généalogie merci
30/01/2019
J’apprends et cet article m’aurait été bien utile. Chaque fois que je me suis trompé avec des doublons j’ai tout effacé et tout reconstruit. Merci de votre aide et encore merci aux généalogistes qui partagent.
Par contre, j’ai mis des copies d’actes en lignes; ai-je le droit de partager ces infos? je n’en trouve pas à par les miennes.
30/01/2019
Merci pour cette information sur la fusion des couples! J’ai souvent galéré pour le faire, via des suppressions et autres combines.alors que c’est simple. On oublie souvent le menu “Edition” plus riche que le menu contextuel.
30/01/2019
un problème se pose: j’ai essayé de saisir selon votre méthode, et plusieurs fois, je n’ai pas retrouvé mes saisies sur Généanet idem pour certaines modification de personne ou de couple.
30/01/2019
Merci de ces conseils bien précieux
30/01/2019
Merci bien utile !
Comme beaucoup je saisi directement sur geneanet ! quel en est l’avantage et l’inconvénient ? Quel est l’avantage d’avoir son propre gedcom ? SIi utile comment travailler sur les deux à la fois ?
30/01/2019
à force de de chercher à comprendre ,je n’étais pas loin de l’explication.J’ai encore du mal pour transférer des armes sur les étiquettes parfois çà marche ! comment?
30/01/2019
Je vais de suite enregistrer la notice pour bien m’en servir par la suite.
grand merci
30/01/2019
Un grand merci pour ces explications, je rame depuis pas mal de temps avec mes doublons, je supprime, je recrée, je relie, enfin la galère;
Enfin j’ai une explication claire.
30/01/2019
Je l’utilise régulièrement pour remettre de l’ordre dans mon arbre . C’est bien pratique ! .cela prend du temps mais c’est très bien .Merci pour cette aide .
30/01/2019
Très, très, utile et remet (quelques fois) en question les ascendants
30/01/2019
Bonjour
Il me semblait que c’était signalé automatiquement sur la saisie de l’arbre, après avoir validé la personne.
Je profite de ce sujet pour signaler que votre logiciel marque une “erreur” lorsque le patronyme du père n’est pas transmis aux enfants , ou dans le cas d’une graphie différente !
Chez nous, nous avons une particularité ou la mère héritière de sa maison donnait son nom de famille aux enfants du couple. Le logiciel utilisé par Généanet ne semble pas programmé pour cette particularité du piémont Pyrénéen, et signale des erreurs, et des doublons lorsqu’une fille portait le même prénom que la mère. Souvent aussi un fils portait aussi le même prénom que le père et le grand-père, seule la date de naissance fait toute la différence sur la personne à inscrire lors de la saisie sur l’arbre.
Cordialement.
30/01/2019
Comment transmettre mon arbre (Heredis ) sur votre site afin de profiter de toutes les possibilités
( pierreg8 ) pierre.gelas@orange.fr
Réponse de Geneanet :voyez notre assistance via nos forums d’aide svp, elle vous guidera
30/01/2019
Bonjour,
Je voudrais revenir sur votre affirmation :
“Quand il vous propose des boutons-radio, choisissez celui que vous trouvez le plus adéquat (le numéro d’occurrence n’a aucune importance)”
Ce n’est pas tout à fait vrai, lorsque que le 0 est proposé dans le choix, il est primordiale de le sélectionner.
En effet, si aucune personne ne possède l’occurrence 0, le logiciel ne signalera pas la présence d’homonyme, la personne que l’on créé étant affublée du 0 au niveau occurrence.
Votre texte d’aide serait donc à modifier.
30/01/2019
Très bien. Je pense, comme Marion EBEL, qu’il est dommage que l’on ne puisse imprimer ces tutoriels. C’est un peu long à transcrire … Bonne jpurnée.
30/01/2019
Complexe, quand on n’a pas les explications, c’est une très bonne initiative que ce tuto et les autres merci, je dirais moi aussi dommage que l’on ne puisse pas les imprimer.
30/01/2019
JUSTEMENT, abonnée des doublons, il m’arrive d’avoir 2 fois une branche sur le même arbre. Je DOIS IMPRIMER cet article fort clair, par ailleurs, plus difficile, à faire “enregistrer” deux homonymes dans deux familles différentes ex : branches matern. OU paternel. J’ai une passion, l’histoire, mais celle de mes “ANCIENS”, je m’y perds…ex LACROIX de charente et Dordogne etc. merci en tout cas
30/01/2019
Bien utile. Maintenant à moi de faire le ménage…
30/01/2019
Très clair.
30/01/2019
Il peut arriver que des personnes soient ou témoins ou parrains (marraines) et en même temps présentes sur l’arbre .Pourquoi ne pas compléter directement les éléments connus lors de la saisie des témoins et autres, ce qui permettrait plus facilement de constater si doublons ou non?
30/01/2019
bonjour, vos conseilles sont toujours les bien venus. une question peut on faire un livre sur généanet de notre arbre. MERCI
Réponse de Geneanet : cela dépend de ce que vous entendez par “livre” : voyez notre assistance via nos forums d’aide svp, elle vous guidera
30/01/2019
Bonjour
Je viens de lire votre article “saisir votre généalogie sur Geneanet- 3” qui me paraît très utile. Je m’aperçois que j’ai bien conservé la parution précédente “saisir votre généalogie sur Geneanet – 2” mais je ne trouve pas trace de la première parution “saisir votre généalogie sur Geneanet – 1”.
Auriez-vous l’obligeance de me dire où et comment je peux consulter le tout premier article car j’aimerais me replonger dans la procédure de saisie (j’ai certainement fait des erreurs).
Je vous remercie d’avance. Bonne journée.
Jocelyne Pillot-Labat
Réponse de Geneanet : un lien vous est fourni en pied de note
30/01/2019
Bonjour
Je rejoins Marion dans sa réflexion. Et je vous félicite de vos efforts pour nous aider !
Cordialement
30/01/2019
Document facile à utiliser et surtout très clair. Merci
30/01/2019
bravo ! ! !
30/01/2019
Je vais essayer…merci
30/01/2019
Excellent tutoriel
30/01/2019
En cas de fusion, les notes parfois différentes de chaque côté sont elles toutes fusionnées en finale ?
Sinon, c’est vrai, et parfois long à utiliser, mais c’est le résultat qui compte.; même remarque que Marion pour une impression globale des articles ” techniques “
30/01/2019
très utile.
30/01/2019
merci, j’ai eu des difficultés sur ce sujet.
30/01/2019
Dommage que ce tutoriel ne soit pas paru plus tôt, cela m’aurait aidé lors du passage à Heredis 19 qui m’a créé environ 3000 doublons !!!
30/01/2019
Trés bien cet article, mais je regrette que l’on ne puisse pas exporter notre arbre sur un logiciel personnel.
Réponse de Geneanet : c’est tout à fait possible, il suffit d’utiliser la fonction adéquate : https://www.geneanet.org/aide/comment-sauvegarder-mon-arbre
30/01/2019
J’utilise depuis longtemps la fusion d’un individu en double,mais j’ignorais celle d’un couple en double. J’utilisais la méthode «suppression» souvent sujette à erreurs, qu’elle simplification,bien que je ne l’ai pas encore testée.
Je valide totalement le dernier paragraphe,c’est ma méthodologie. Il est exact qu’il est parfois plus facile de supprimer un individu et de le recréer.
Comme tous vos tutos, il est simple, clair et précis.
Merci.
30/01/2019
” Dommage que le blog ne propose pas une option d’impression des articles :) ”
Faites un “copier-coller” dans un dossier perso tout simplement ….
30/01/2019
Je n’arrive pas a transférer ma généalogie de Généatique à Généanet. Solution?
Réponse de Geneanet : voyez notre note dans l’aide svp : https://www.geneanet.org/aide/transferer-genealogie-de-geneatique-geneanet
30/01/2019
Comme quoi l’homogénéisation des noms est souhaitable bien que pas tout à fait satisfaisante
je trouve tous les jours des doublons et c’est pourquoi maintenant dès que généanet me signale une personne en double je vérifie si le conjoint n’est pas le même surtout qu’il apparaît maintenant.
30/01/2019
Tutoriel clair . J’adore se site . Je regrette juste qu’il n’y a pas d’application pour pc ;
30/01/2019
Une remarque: Cette fonction est en effet délicate(attention à l’orthographe!) mais elle fonctionne bien, elle est “intelligente” contrairement à une autre qui permet théoriquement de retrouver, lors de la saisie, un nom existant dans l’arbre. C’est la case “créer” ou “relier”. Si l’arbre est touffu et les homonymes nombreux, vous ne “tomberez” probablement pas sur le bon! J’ai l’habitude dans ce cas de recréer l’individu et de le fusionner ensuite, c’est plus sûr. Autre suggestion: Identifier avant la fusion l’individu par son N° d’occurrence.
30/01/2019
Un peu d’accord avec Marion Ebel…..
30/01/2019
Tutoriel très utile à défaut d’un processus natif peu intuitif. Même remarque vis à vis de l’absence d’impression directe (hors bricolage).
30/01/2019
Bonjour, Une solution que j’utilise depuis les 1° parutions : faire une copie (pas copie d’écran) sur un fichier word, les articles de même nature sur le même fichier, on peut alors l’imprimer ou le garder en mémoire sur l’ori pour le consulter en temps que de besoin. Il faut quand même retravailler la mise en page (taille caractères, réduire les images …), mais ce qui permet d’en faire la lecture et l’analyse au fur et à mesure de ce travail.
On apprend en effet beaucoup de ces articles très clairs. Merci
30/01/2019
intêréssant
30/01/2019
Merci pour ces explications. C’est très apprécié.
28/01/2019
Encore une fois un tutoriel complet et clair, qui pourra se révéler particulièrement utile. Dommage que le blog ne propose pas une option d’impression des articles :)