Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Les relevés du Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté disponibles sur Geneanet

Le 7 janv. 2019 par Frédéric Thébault
 

Les associations partenaires de Geneanet fournissent une véritable mine d'or à tous les généalogistes en publiant leurs relevés de naissances, mariages et décès. La dernière association en date à avoir lié un partenariat avec Geneanet est le Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté (CEGFC).

Le CEGFC a été créé en 1980. Il est scindé en diverses sections (Besançon – Territoire de Belfort – Dole – Lons le Saunier – Morteau – Pays de Montbéliard – Paris – Pontarlier) et permet à ses membres de profiter d’une bibliothèque, d’un bulletin trimestriel (plus de 150 à ce jour) et de publication spécifiques. Vous pouvez maintenant consulter sur Geneanet près de 1 555 000 naissances, 1 077 000 décès, 429 000 mariages et 103 000 actes divers, de quoi bien faire avancer vos recherches !

Profitons-en pour rappeler le système des relevés partenaires, qui couvrent toute la France… et le reste du monde, comme on le constate ci-dessous (il y en a même au Groënland !).

1/ De quoi s’agit-il ?

Depuis sa création, Geneanet propose aux internautes d’accéder à toutes les sources généalogiques disponibles, et nous avons toujours maintenu ce principe : si une information existe qui puisse vous aider dans votre recherche, alors, si cela est possible, nous vous la proposons, quelle que soit son accès : gratuit, institutionnel ou payant.

Les relevés d’associations proviennent donc, est-il nécessaire de le préciser, d’associations de généalogies. Celles-ci (on en compte en moyenne 2 ou 3 par département, de tailles diverses) existaient bien avant le développement de l’Internet grand public, et durant les années 80 et 90, elles ont considérablement contribué au développement de la généalogie en France.

Parmi leurs travaux, la quasi-totalité d’entre elles s’est attachée à effectuer des relevés de registres d ‘état civil ou paroissiaux. C’est le fruit de ce travail qui est accessible, pour celles qui ont bien voulu conclure un partenariat avec Geneanet, sur notre site. Précision importante : un relevé est une retranscription textuelle d’un acte, il ne s’agit pas ici d’images d’actes !

 

2/ Trouver les relevés via une recherche globale

Les relevés sont mélangés aux autres résultats lors d’une recherche depuis la page d’accueil ou depuis le menu “Rechercher mes Ancêtres”, ils sont signalés par un pictogramme particulier :

NB : les petites flèches signifient “mention du père” (à gauche) et “mention de la mère” (à droite). S’il n’y a pas de flèche, il n’y a pas de filiation d’indiquée dans le relevé.

 

2/ Chercher uniquement parmi les relevés

Il peut être utile de chercher uniquement dans ces relevés, dans ce cas il faut utiliser le menu qui leur est dédié, la rubrique “Relevés partenaires”. Elle se trouve dans le menu “Rechercher”.

Le moteur de recherche qui apparaît offre différentes options :

pastille1 la liste des associations dépositaires que vous pouvez limiter à une association en particulier, comme le Cercle Généalogique d’Alsace (CGA).

pastille2 les variantes orthographiques et la limitation à certains termes. Lorsqu’un item a été sélectionné, un petit point rouge apparaît au dessus des trois tirets. Vous pouvez aussi cocher la case tout en bas pour étendre les variantes à toutes les cases de recherche.

pastille3 ne négligez pas les astuces, proposées sur toutes les rubriques, vous y découvrirez des moyens d’affiner au mieux votre recherche

moteur relevés

 

NB : Les relevés des associations sont réservés aux membres Premium, qui peuvent les consulter librement et sans restrictions dans le temps ni dans le nombre. Vous n’êtes pas Premium ? Abonnez-vous !


Liens recommandés sur le thème :

31 commentaires Voir les commentaires précédents

Un très grand merci pour votre aide qui m’a été précieuse.


Merci et encore merci pour votre aide…


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription