Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.

Recensements numérisés : ça bouge un peu partout !

Le 3 janv. 2019 par Frédéric Thébault
 

C'est grâce à un décret du 10 décembre dernier, précisant dans le cadre de la loi RGPD votée cet été les conditions de diffusion de certains documents d'archives, que nous pouvons bénéficier aujourd'hui de plusieurs mises en ligne très intéressantes pour les généalogistes.

Les listes de recensements faisant partie des archives visées par ce décret (ainsi que les tables des successions et absences, les hypothèques et sans doute d’autres), plusieurs départements ont mis à jour leur site web en publiant jusqu’en 1921 ou 1936 leurs listes de recensements. On trouve ainsi :

  • l’Aveyron (12 – qui ne publiait jusqu’alors aucun recensement)
  • le Cher (18)
  • l’Indre-et-Loire (37)
  • le Pas de Calais (62)
  • le Var (83)
  • la Vienne (86)
  • le Val-de-Marne (94)

Notre carte a été mise à jour, vous pouvez la consulter par le chemin habituel : “Ressources > Bien débuter > Archives départementales en ligne”.

N’hésitez pas à nous signaler en commentaire tout oubli ou précision qui nous aurait échappé !

Bonnes recherches


Liens recommandés sur le thème :

40 commentaires Voir les commentaires précédents

Il faut les sortir de là, ce n’est pas logique, “bien débuter” est trompeur, une ligne specifique “Les archives départementales en ligne” serait plus clair et intuitif, depuis 1 an je vais directement sur les AD par un onglet personnel !


Sylvie BESSON
15/01/2019

Impossible de trouver les registres matricules de Chamonix, ni aucuns autres sur le site des archives de Haute-Savoie… Quelqu’un peut-il m’aider ?


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription