Geneanet > Ressources > Blog

Photographiez les plaques commémoratives près de chez vous !

Le 16 janv. 2019 par Jérôme Galichon
 

Vous avez tous déjà croisé au détour d’une rue une plaque commémorative rendant hommage à un résistant, un écrivain, l’ancien maire de la commune ou une figure locale. De même, certaines rues portent le nom d’une personnalité. Saviez-vous que Geneanet vous permet de recenser l’ensemble des plaques commémoratives et noms de rues sur son site ?

Nous vous proposons cette semaine de partir à la chasse aux plaques commémoratives et noms de rues pour enrichir cette base de données et permettre à tous de consulter cette source d’information.

Comment participer :

1) Si vous avez déjà identifié les plaques commémoratives existant à proximité de votre domicile, nous vous invitons à vérifier qu’elles ne sont pas déjà présentes sur Geneanet via la page suivante https://www.geneanet.org/monuments-aux-morts/geo

2) Muni de votre smartphone ou d’un appareil photo, photographiez les plaques en vous assurant que celles-ci sont lisibles. N’hésitez pas à faire une vue de l’ensemble du bâtiment s’il présente un intérêt.

3) Une fois rentrés chez vous, envoyez vos photos via notre site https://www.geneanet.org/cimetieres/upload/
NB : Choisissez bien la catégorie dans le petit menu déroulant : “plaques commémoratives”

N’oubliez pas, si vous le pouvez, de géo-localiser la rue en donnant l’adresse exacte de l’endroit où vous avez pris la photo.

 

Quels sont les types de plaques à photographier ?

  • l’ensemble des plaques commémoratives ou noms de rues rendant hommage à une personnalité : écrivain, acteurs, etc.
  • les plaques en souvenir d’un anonyme disparu pour fait de guerre, attentat, accident…
  • celles qui rendent hommage à une personnalité locale (maire, député, bienfaiteur…)
  • dans tous les cas, ces plaques doivent contenir une indication permettant d’identifier facilement la personne : un nom, un prénom ou l’initiale d’un prénom accompagnés d’une date/période de dates et/ou d’une profession/d’un événement.

À l’inverse, il n’est pas pertinent de photographier les plaques en hommage à une célébrité nationale ou internationale. Imaginez-vous le nombre de “Rue du Général de Gaulle” ! (3900 rues à son nom) ou de “rue Pasteur” (3300) que l’on trouve !

Exemples :

  • Valides :  
  • Refusées :  

Merci de votre participation !

 

 

 


Déposer une plaque


Liens recommandés sur le thème :

51 commentaires Voir les commentaires précédents

bonne idée!


Michel PAUPY
12/02/2019

Je vais me lancer


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription