Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Nouveau sur Geneanet : la chronologie

Le 30 janv. 2019 par Frédéric Thébault
 

Plus qu'une amélioration de l'ancienne chronologie, intégrée à la fiche d'un individu, c'est aujourd'hui une véritable nouvelle rubrique qui voit le jour, et qui prend toute la place qu'elle mérite sur vos arbres.

De quoi s’agit-il ?

La chronologie se présente sous la forme d’une pleine page sur votre arbre. Elle mentionne tous les événements qui marquent la vie d’un individu, de sa naissance à sa mort.
La chronologie est créée automatiquement à partir des événements de l’entourage proche de la personne : parents, frères et soeurs, demi-frères et demi-soeurs, enfants, conjoints. Vous verrez ainsi apparaître, sous la forme d’une “ligne de vie”, les naissances, mariages, décès de l’individu et de sa famille proche, ainsi que les éventuels médias qui sont reliés à ces événements.
Enfin, pour chaque événement, l’âge de la personne est clairement indiqué.
Précisons qu’en l’absence de date, aucun événement n’apparaît.
Pour que vous puissiez enrichir à loisir vos fiches, tous les événements que vous créez manuellement sont bien entendu ajoutés à cette chronologie.

Accès :

Depuis la fiche d’une ou la case d’une personne, sur votre arbre, choisissez le menu “Plus” puis cliquez sur “Chronologie” :

Exemple de chronologie :

(zoomez sur l’image)

Rattacher un média à un événement

1/ Repérez le petit crayon à droite de la case contenant l’événement :

NB : les événements en gris proviennent d’autres personnes, c’est donc sur la fiche desdites personne qu’il faut vous rendre pour ajouter un média

2/ Choisissez “Ajouter un média”

NB : “Modifier” vous renvoie sur le formulaire de saisie de la fiche, où vous pouvez créer/modifier tous les événements de la personne

3/ Choisissez la photo que vous souhaitez utiliser

NB : si elle n’y est pas encore, vous pouvez l’envoyer sans que cela vous oblige à recommencer la manipulation

4/ Le document apparaît désormais sur votre chronologie :

Détacher un média d’un événement

L’opération inverse ne peut se faire que via votre espace “Mes documents” :
Cliquez sur la photo que vous souhaitez délier, passez la souris sur le nom de la personne concernée et choisissez “Ne plus rattacher à l’événement”.
Autre petite nouveauté qui devrait plaire à ceux qui jonglent souvent avec leurs actes et photos de famille : nous avons également modifié la visionneuse de photos, qui permet désormais de zoomer directement sur les images à l’aide de la molette de la souris, et en plein-écran !

Liens recommandés sur le thème :

386 commentaires Voir les commentaires précédents


20/06/2019

Bonjour,
Est-ce qu’il y a un moyen pour imprimer notre chronologie ?
Merci

Réponse de Geneanet : pas pour le moment, mais cela sera étudié pour une prochaine mise à jour


Je viens de découvrir grâce à L’actu de l’été. Superbe. Très bonne initiative et je vous en remercie. On s’aperçoit très vitre les oublis que l’on a pu faire (notamment les sources)
Le petit plus qui a été soulevé par d’autres internautes, ce serait évidemment les événements historiques importants du pays ou régions comme les épidémies, guerres … même si cela ne nous empêche pas de rechercher par nous-même pour expliquer certains décès ou autres.
En attendant, je vous remercie pour tous ces outils supplémentaires afin de nous aider dans nos recherches.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription