Cette semaine, Geneanet vous propose de participer à l'indexation des registres journaliers d'inhumation. Découvrez comment faire !

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Le 23 janv. 2019 par Frédéric Thébault
 

La liste de Schindler

Cette liste, rendue célèbre par le film du même nom en 1993, a été réalisée par l’Allemand Oskar Schindler peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, au moment où l’avancée des Russes et des Américains mettait en péril le Troisième Reich. Schindler a noté tous les noms des Juifs en captivité qui travaillaient pour son compte dans son usine de faïence et de munitions près du camp de Płaszów,  à Cracovie, Pologne, car il pouvait leur éviter de partir pour le camp d’extermination de Birkenau où ils seraient probablement exécutés. Tous ceux présents sur cette liste seraient envoyés par train spécial en Tchécoslovaquie, où ils seraient saufs.

Cette liste, ou du moins une partie de celle-ci (imprimée en avril 1945 au camp de Bruennitz, en Tchécoslovaquie, après le transfert des Juifs), qui a été alors numérisée, a été vendue aux enchères sur le site de vente aux enchères ebay en 2013. Une copie est disponible dans les Registres en ligne de Geneanet. La liste la plus ancienne date de mars 1944 n’est pas numérisée, elle aurait été réalisée sur place, dans l’usine de Schindler à Cracovie.

En savoir plus sur la liste de Schindler :


Le monument commémoratif des enfants victimes de la “rafle du Vel d’Hiv”

Notre équipe s’est déplacée pour photographier ce monument, qui se trouve à Paris. Il recense tous les enfants arrêtés par la police française et internés au Vélodrome d’hiver les 16 et 17 juillet 1942 avant d’être déportés par les Allemands au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau
Toutes les plaques ne sont pas encore indexées, aussi nous invitons tous ceux qui le pourraient à passer quelques minutes à relever les noms qu’ils peuvent lire sur les photos.

Comment relever les noms :

  • Cliquer au-dessus de l’image sur “Relever les noms” (si des noms ont été relevés, mais pas tous, la mention “continuer le relevé” apparaît à la place)
  • Cochez la case “Âge”, qui n’est pas cochée par défaut, puis validez :
  • Le formulaire Nom / Prénom / Âge est disponible, remplissez-le et validez !

Le mémorial de la Shoah

Geneanet a indexé tous les noms figurant sur le site du mémorial de la Shoah, soit plus de 83 000. Leur base de données recense la liste du Mur des noms, le registre des Juifs tués en France hors déportation, les personnes exécutées ou mortes dans les camps d’internement français, le registre des Juifs résistants, le registre des Justes de France. Pour de nombreuses personnes, une photo est disponible.

Vous pouvez les retrouver en faisant une recherche normale sur Geneanet, si le nom provient de cette base il sera indiqué sous cette forme :

Nous avons cependant préparé un petit moteur de recherche dédié pour l’occasion :

Chercher un individu

Voici un exemple de résultat :

En savoir plus sur le mémorial de la Shoah : 

A voir aussi


Liens recommandés sur le thème :

19 commentaires

On ne parle pas du camp de Mauthausen ?


concernant les gens du voyage je crois qu’il y a une association car nous les voyons dans certaines commémorations, mais je ne serai dire laquelle


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription