
La liste de Schindler
Cette liste, rendue célèbre par le film du même nom en 1993, a été réalisée par l’Allemand Oskar Schindler peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, au moment où l’avancée des Russes et des Américains mettait en péril le Troisième Reich. Schindler a noté tous les noms des Juifs en captivité qui travaillaient pour son compte dans son usine de faïence et de munitions près du camp de Płaszów, à Cracovie, Pologne, car il pouvait leur éviter de partir pour le camp d’extermination de Birkenau où ils seraient probablement exécutés. Tous ceux présents sur cette liste seraient envoyés par train spécial en Tchécoslovaquie, où ils seraient saufs.
Cette liste, ou du moins une partie de celle-ci (imprimée en avril 1945 au camp de Bruennitz, en Tchécoslovaquie, après le transfert des Juifs), qui a été alors numérisée, a été vendue aux enchères sur le site de vente aux enchères ebay en 2013. Une copie est disponible dans les Registres en ligne de Geneanet. La liste la plus ancienne date de mars 1944 n’est pas numérisée, elle aurait été réalisée sur place, dans l’usine de Schindler à Cracovie.
En savoir plus sur la liste de Schindler :
- Article du Parisien paru en 2013
- Le film de Steven Spielberg (si vous ne l’avez pas vu !) …et le véritable Oskar Schindler
- Complément de cette liste sur Ancestry (en anglais, base de données de 1 980 noms sans images, extraits des listes d’avril 1945 et mars 1944)
Le monument commémoratif des enfants victimes de la “rafle du Vel d’Hiv”
Toutes les plaques ne sont pas encore indexées, aussi nous invitons tous ceux qui le pourraient à passer quelques minutes à relever les noms qu’ils peuvent lire sur les photos.
Comment relever les noms :
- Cliquer au-dessus de l’image sur “Relever les noms” (si des noms ont été relevés, mais pas tous, la mention “continuer le relevé” apparaît à la place)

- Cochez la case “Âge”, qui n’est pas cochée par défaut, puis validez :
- Le formulaire Nom / Prénom / Âge est disponible, remplissez-le et validez !

Le mémorial de la Shoah
Geneanet a indexé tous les noms figurant sur le site du mémorial de la Shoah, soit plus de 83 000. Leur base de données recense la liste du Mur des noms, le registre des Juifs tués en France hors déportation, les personnes exécutées ou mortes dans les camps d’internement français, le registre des Juifs résistants, le registre des Justes de France. Pour de nombreuses personnes, une photo est disponible.
Vous pouvez les retrouver en faisant une recherche normale sur Geneanet, si le nom provient de cette base il sera indiqué sous cette forme :
Nous avons cependant préparé un petit moteur de recherche dédié pour l’occasion :
Voici un exemple de résultat :
En savoir plus sur le mémorial de la Shoah :
A voir aussi
- notre note de blog sur le webdocumentaire primé “Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky”
- le site “Mémoires des déportations”, qui regorge de témoignages
> A propos de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
Liens recommandés sur le thème :
19 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
07/02/2019
On ne parle pas du camp de Mauthausen ?
30/01/2019
concernant les gens du voyage je crois qu’il y a une association car nous les voyons dans certaines commémorations, mais je ne serai dire laquelle
30/01/2019
Je suis et serai toujours étonné de constaté que les Gens du voyage (Manouches, Tziganes etc) qui ont la Nationalité Française persécutés pendant l’occupation et envoyés dans ces même camps soient souvent peu évoqué ! De plus Eux sont toujours très surveillés !
30/01/2019
Monsieur Saunois à raison, n’oublions pas nos résistants, ils se sont battus pour la France.
Il y à certainement une liste des résistants internés à Buchenwald et d’autres camps moins connus.
Réponse de Geneanet : nous sommes prêts à publier toute liste que l’on pourra nous fournir
30/01/2019
Merci bcp pour cette fonction de recherches
J’ai trouvé le nom prénom de
Mosek gardberg et son fils jankel (avec son portrait)
J’ai trouvé d’autres infos sur gallica:
Circonstance décès Mosek à Château l’eveque(24)
Merci encore
26/01/2019
N’oubliez pas les déportés Resistants qui se sont levés pour que la France reste libre
Le camp de Neuengamme a été évacué en avril 1945 vers une destination inconnue. Les déportées partent à pieds sur les routes bombardées mourant de faim de soif abattus par les gardiens. Les survivants aboutissent sur des bateaux en baie de Lubeck sur la Baltique. Ils sont 10000 le 3 mai 1945 dans 3 bateaux après avoir vécu plusieurs jours dans la fange sans pratiquement de nourriture. Les avions surgissent les SS tirent les avions répliquent et coulent 3 bateaux entraînant dans la mort 7000 résistants de toute l’Europe. N’oubliez jamais !
26/01/2019
Le mur des noms au mémorial de la Shoah va être reconstitué car il y a beaucoup d’erreurs. En ce qui me concerne mon grand père maternel y est inscrit plusieurs fois avec des orthograhes différentes et ma grand mère a un prénom d’emprunt
26/01/2019
Oh combien utile. Je me souviens des camarades d’école, des COPAINS, qui du jour au lendemain ont été raillés, insultés ,parce qu’ils portaient l’étoile jaune. Encore à ce jour je ne comprends pas et je n”admet pas. Un philosophe français a dit un jour: On a tout essayé, sauf l’Amour….
26/01/2019
Bonjour, J’ai l’intention d’emmener mes petits enfants au mémorial de l
26/01/2019
Il remet l’horreur en mémoire et contribue à restituer en parti leur dignité aux victimes. Merci.
26/01/2019
Bonjour à tous,
Ayant visité le mémorial de la Shoah l’été dernier, je le recommande vivement car c’est très émouvant et le personnel est très disponible pour des demandes de renseignements.
D’autre part, j’ai été aussi aux archives départementales des Yvelines, il y a la possibilité de consulter les listes de tous les juifs arrêtés dans les Yvelines ainsi que les villes et les villages où ils résidaient. En les consultant, je me suis aperçue que cela concernait essentiellement les grandes villes et moins les villages.
Sandrine
26/01/2019
Bonjour,
Dans le même ordre d’idée, il reste le mur des Justes à photographier /indexer.
26/01/2019
Merci bcp pour cet article sur la shoah
avec possibilité de recherches par nom et prénoms
J’ai consulté : GARDBERG, BIENENSTOCK
J’ai aussi consulté Gallica , j’y ai trouvé un article sur Moïse GARDBERG, fusillé en 1944 à Chateau l’Eveque (Dordogne, pres Périgueux) par la 325e Division BREHMER
Moïse est le gd-pere maternel de mon épouse
Meilleurs VOEUX à tous
H.BOUGON
26/01/2019
merci beaucoup pour ce geste. ainsi le nom de mon grand-père paternel, Chaim BRESLER, restera quelque part surtout que je ne connais rien de lui.
26/01/2019
Bonjour,
Je voudrais signaler le travail de la ”Fondation pour la Mémoire de la Déportation” ; qui a conduit à la mise en ligne du ”Livre-Mémorial”.
http://www.bddm.org/liv/index_liv.php
Un outil de recherche permet de retrouver un déporté.
J’ai eu la forte émotion d’y lire le nom d’un cousin, un des rares survivants des ‘marches de la mort’ de avril 1945… et décédé en 1968.
G.P.
26/01/2019
Je regrette qu’une chose, tout le monde oublie tous ceux qui, avant ces grandes rafles, ont été exterminés en Allemagne, parce qu’ils étaient trop vieux, handicapés, homos, communistes ou simplement réfractaires au régime, tziganes. La liste est très longue et ils sont encore plus nombreux. R.I.P.
26/01/2019
A côté du Mémorial de la Shoah figure un autre mémorial qui mériterait d’être indexé : celui des Justes. Mes essais de photos n’ont pas été une réussite.
26/01/2019
Vous pourriez aussi ajouter la liste des victimes de la tragédie de Guerry dans le Cher.
Réponse de Geneanet : s’il existe un monument, il n’y a plus qu’à le photographier et les photos seront ajoutées.
26/01/2019
merci de votre action qui peut permettre de retrouver des êtres chers disparus dans le génocide organisé par les nazis