Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.

11 janvier 1919 : le bolchevisme est un danger pour le monde entier

Le 11 janv. 2019 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que le ministre danois en Russie est accusé de bolchevisme, et le capitaine Sadoul inculpé en conseil de guerre. Les problèmes du Congrès de la Paix. Demain les représentants des grandes puissances s'occuperont de l'armistice et du Congrès. Kramarcz nous a reçu une heure avant l'attentat. Hier la Seine a baissé, il était temps ! Deux nominations. Le Directoire de Berlin a nettement le dessus. Turmel redoutait d'être supprimé. Un Comité de Salut public en Luxembourg. Jeune poète, futur ambassadeur. Caricature de Marcel Arnac : "le bon prétexte"...


 

Retrouvez l’actualité de siècle précédent, jour pour jour, avec 100 ans de décalage, grâce aux Unes de l’un des plus grands quotidiens de l’époque, le Petit Journal ! 

Les journaux complets sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica.
L’actualité de la Grande Guerre et de l’année 1913 reste disponible via cette rubrique.

2 commentaires

Monsieur de Scavenius n’est pas accusé de bolchevisme mais il accuse, lui, un Français, le capitaine Sadoul de bolchévisme ; pas pareil ! Titre à revoir.


Gisèle LAMETH
12/01/2019

“Le bolchevisme est un danger pour le monde entier.” Une idée qui ira loin et mènera les boutiquiers et autres petits bourgeois à préférer Hitler à Staline.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription