Retrouver un ancêtre parti en expédition en Amérique du Sud

Le 3 déc. 2018 par Frédéric Thébault
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions. 


 

Un de mes ancêtres aurait fait partie d’une des deux expéditions géodésiques en Amérique du Sud ; je ne sais pas exactement laquelle, ni si c’est comme aide, membres d’équipage ou autre (pas scientifique, c’est sur). Il semblerait qu’après (ou pendant ?) il se soit installé là-bas et ai fondé une famille. Comment retrouver la liste des personnes ayant embarqué sur l’une ou l’autre de ces 2 expéditions ? Et comment retrouver sa trace sur place et savoir s’il est revenu en France et reparti après ou s’il est resté là-bas ?


Voyager à l’étranger nécessite de demander un passeport. La série M des Archives départementales conserve les souches des passeports.
Les archives diplomatiques à Nantes peuvent aussi conserver la trace des résidents français à l’étranger.

Pour le SYGENE,
Myriam PROVENCE
Généalogiste professionnelle à Paris


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !