Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.
Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Geneanet en 2018, le bilan

Le 31 déc. 2018 par Frédéric Thébault
 

L'année se termine, la 21ème depuis la création de Geneanet, c'est l'occasion de regarder un peu en arrière et de vous proposer un petit résumé de l'année 2018 !


 

Les nouveautés de l’année

2018 a démarré sur les chapeaux de roue avec la mise en place d’une nouvelle interface de recherche dédiée aux photos de sépultures dans les cimetières, et la création d’une page dédiée pour chaque cimetière. L’afflux de photos devenant important, il était nécessaire de vous offrir un service de consultation et de gestion plus performant.

Peu de temps après, c’est une nouvelle option de comparaison, sur un nom seul, dans le menu Comparer mon arbre*, qui a été mise en place.

Nous avons ensuite rénové complètement les forums de discussion, ainsi que les tickets-contacts*, avec un système plus moderne permettant une réactivité plus grande.

En février, un nouveau menu a vu le jour, dédié à l’indexation collaborative, qui obtient depuis sa mise en place un grand succès (merci à tous !). Celui-ci permet désormais à tous les passionnés d’indexation de choisir un type d’archives en fonction de leur niveau de compétence et de leur temps disponible.

En avril, la rubrique Origine des prénoms a été refaite à neuf, puis nous avons créé “Les pépites de Geneanet“, dont le principe est de mettre en avant certains fonds d’archives jusqu’alors noyés dans la masse.

L’été a vu arriver dans la rubrique “Bien débuter” les cartes des archives numérisées en France, juste avant une nouvelle option de comparaison personnalisée* des arbres permettant de retrouver les actes, photos de tombes et monuments ; enfin à la mi-septembre, c’est un tout nouveau système d’envoi de GEDCOM qui vous était proposé, désormais sans limite de poids et sans nécessité de patienter devant son écran.


Des projets et des fonds

Depuis quelques années, Geneanet a mis l’accent sur le partage de données photos (monuments aux morts, cimetières, mais aussi archives diverses) et de relevés en ligne, mais l’année 2018 est sans conteste possible l’année la plus riche en données jamais effectuée. Après avoir débuté avec l’intégration des relevés du Cercle Généalogique d’Alsace dans leur intégralité*, nous avons intégré la collection Mayet (fiches de mariages parisiens), que vous nous avez aidés à indexer.

L’année a été placée sous le signe des commémorations de la Grande Guerre grâce à l’organisation d’un sixième week-end “Sauvons nos Tombes” en mai, suivi par un septième en septembre. Nous sommes désormais aidés dans cette tâche grâce à un partenariat avec le Souvenir Français. Le projet Fusillés de la Grande Guerre a été le premier projet terminé de Geneanet, il a été suivi en novembre par le projet Livres d’Or, qui a duré quatre ans, et qui clôturait en beauté les commémorations de la Grande Guerre.

Pour compléter ces beaux projets, notre équipe est allée photographier le monument aux morts de Paris, inauguré au Père Lachaise et qui rendait justice aux milliers de morts parisiens du conflit.

Dans le même esprit que les week-end “Sauvons nos tombes”, une “semaine de l’indexation” était lancée début novembre, axée sur les fiches des passagers de navires se rendant aux Etats-Unis. Enfin, les projets récurrents ont continué leur évolution, avec cinq départements terminés pour le projet “Tables de mariage du XIXe siècle“, le lancement de plusieurs projets : “Extraits mortuaires des soldats de la Révolution et de l’Empire“, “Registres d’écrous“, fiches des enfants trouvés, listes électorales. et enfin l’indexation des “Registres Matricules“, sans oublier tous les autres projets auxquels vous êtes nombreux à participer au quotidien, et qui suivent leur cours.


Une année animée pour Geneanet… et pour la généalogie

L’année 2018 marque un tournant pour le monde de la généalogie. Fin février, Geneanet s’est déplacé au salon mondial de la généalogie, Rootstech, à Salt Lake City aux USA, et nous avons pu y constater l’énorme engouement pour la généalogie, et pas seulement aux Etats-Unis. Le fait notable, c’est l’énorme développement des recherches par l’ADN, qui nous a conduit au mois de juin à vous proposer un sondage auquel vous avez été très nombreux à répondre, preuve que le sujet ne laisse personne indifférent.

Au beau milieu de l’été, c’est le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui est entré en vigueur en Europe et qui a suscité bien des question chez les généalogistes, concernés au premier chef : nous vous avons alors proposé une mise au point complète sur ce sujet.

Tout au long de l’année également, notre application pour smartphones Hier & Aujourd’hui a obtenu un joli succès auprès d’un public pas forcément constitué de généalogistes : la presse quotidienne régionale l’a fréquemment mise en avant grâce à des articles dithyrambiques.

Pour finir, et c’est tout récent, nous avons eu le plaisir d’atteindre le chiffre de 10 000 célébrités sur Geneastar, sans oublier la sortie de la cinquième version du Guide Geneanet, qui a clôturé l’année en beauté !

L’année 2019 s’annonce d’ores-et-déjà pleine de promesses, et c’est en grande partie grâce à vous et à votre confiance : nous n’oublions pas que le succès de Geneanet est dû avant tout aux données que vous partagez librement, et que nous sommes fierté de rendre accessibles au plus grand nombre, gratuitement.

Toute notre équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

* accès réservé aux membres Premium

295 commentaires Voir les commentaires précédents

Bonne et heureuse année à tous ! Geneanet est devenu une source très appréciée pour mes recherches !


Michel RICARD
13/01/2019

Meilleurs voeux de bonne année et de bonne santé.
Merci pour votre aide.
Bien à vous


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription