Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.

Le curé de campagne au XIXe siècle

Le 31 déc. 2018 par Frédéric Thébault
 

Thierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine de continuer notre tour d'horizon de l'ouvrage d'Alain Denizet consacré à son ancêtre Aubin, et plus particulièrement au curé de campagne.

Aubin confie à l’âge de 14 ans son fils au séminaire de Chartres. Devenu prêtre, celui-ci officie dans diverses paroisses de l’Eure-et-Loir, dont de longues années à Boisville-la-Saint-Père, gros bourg planté au cœur de la Beauce. La mission du curé de campagne lui est donc particulièrement bien connue d’autant qu’il a rencontré dans son enfance des oncles prêtres, réfractaires à la Révolution…

> Lire la suite sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : “Le curé de campagne au temps d’Aubin Denizet, « paysan sans histoire » du XIXe siècle”

Histoire-Généalogie : la vie et la mémoire des hommes

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription