Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Challenge AZ 2018 : c’est fini !

Le 3 déc. 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Tout au long du mois, au fil des lettres de l'alphabet et à l’occasion de la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous avons évoqué différents sujets liés à la Der des Der. La semaine dernière vous avez découvert les lettres V, W, X, Y et Z. Retour sur ce cru 2018.

Ce mois de novembre, dédié aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a été l’occasion pour nous de revenir sur un certain nombre de sujets, documents, personnes qui ont marqué cette époque. Nous espérons que vous avez aimé cette balade au fil des 26 lettres de l’alphabet ! Vous pouvez retrouver sur le blog les lettres A, B et C, D, E, F, G, H et I, J, K, L, M, N et O, et enfin les dernières ci-dessous.

V comme Verdun

En 1916, Verdun, dans le département de la Meuse, devient tristement célèbre pour sa bataille qui fit plus de 700 000 victimes (morts, disparus, blessés et prisonniers). La démographie de la commune s’effondre : de 21 701 habitants recensés en 1911, on passe à 12 788 en 1921. Après une hausse puis un nouvel effondrement durant la Seconde Guerre mondiale, la population ne reviendra à son niveau d’avant-guerre que dans les années 1970…

W comme Wagon de l’Armistice

Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé dans la forêt de Compiègne dans une voiture de chemin de fer. Du côté des Alliés, le maréchal Foch était entouré de l’amiral britannique Wemyss, du contre-amiral britannique Hope et du général français Weygand. Du côté des Allemands, on comptait le ministre d’État Matthias Erzberger, le Generalmajor von Winterfeldt, le comte Alfred von Oberndorff et le capitaine de vaisseau Vanselow…

X comme Soldat Inconnu

Née après la Première Guerre mondiale, la tradition de la tombe du Soldat Inconnu ne se limite pas à la tombe française sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. De nombreux pays érigèrent des monuments de ce type, renfermant les restes d’un soldat non identifié mort au combat. Ainsi, en Belgique, la tombe d’un Soldat Inconnu belge est dressée au pied de la Colonne du Congrès à Bruxelles, et un autre monument honore un Soldat Inconnu français tombé sur le sol belge…

Y comme la commune Y

Le saviez-vous ? Y est une commune située dans le département de la Somme, et c’est aussi l’une des villes au nom le plus court d’Europe. Détruite pendant la Première Guerre mondiale, Y fait partie des 350 communes de la Somme à avoir été décorée de la Croix de guerre 1914-1918. Aujourd’hui, moins de 100 habitants, appelés les Ypsiloniens, y vivent…

Z comme Zouaves

Les zouaves étaient des unités françaises d’infanterie légère appartenant à l’Armée d’Afrique et créées lors de la conquête de l’Algérie à partir de 1830. Ils participèrent à différentes campagnes, et notamment à la Première Guerre mondiale. Ces soldats appartenaient aux régiments de marche de zouaves, distincts des unités restées en dépôt en Afrique du Nord. Dans le cadre de notre projet de numérisation et d’indexation de l’état civil régimentaire, trois registres concernant des régiments de zouaves sont déjà en ligne sur Geneanet.

 

> Retrouvez toutes les participations des autres candidats grâce au site dédié à cet événement.

Merci pour votre fidélité et à l’année prochaine pour le Challenge AZ 2019 !

3 commentaires Voir les commentaires précédents

Pour le centenaire de la grande guerre, j’ ai répertorié tous les natifs de la commune de Saint Avé (Morbihan) ayant participé à ce conflit, en ajoutant dans leur fiche Généanet un résumé de leur registre militaire et le n° matricule du registre, ainsi que l’ adresse de l’ image des archives départementales du Morbihan, j’ ai fourni à la mairie un clé USB, pour permettre un intégration sur Wikipédia, je sais que je ne suis pas le seul à avoir accompli ce travail, aussi je pense que vous pourriez héberger un site récapitulant les communes qui ont réalisé un travail comme le mien, pour permettre à vos adhérents de connaître ses relevés.

Salutations.

Jean-Pierre BARBIER.

Réponse de Geneanet : cela existe, rendez-vous sur Geneawiki à la rubrique Régionalisme, il y a une page pour chaque commune de France où vous pouvez mettre ce que vous voulez. Reste que le mieux est de déposer un relevé au format tableur sur Geneanet via le menu “Projets > Mes contributions”. Voyez notre assistance via nos forums d’aide si vous avez besoin de précisions svp


Très intéressant, merci à vous pour ce projet


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription