Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

4 décembre 1918 : le Montenegro se rattache à la Serbie

Le 4 déc. 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que le Montenegro est désormais rattaché à la Servie, l'assemblée nationel ayant proclamé la déchéance de la dynastie. L'Emprunt rapporte plus de 27 milliards 250 millions. M. Wilson explique au Congrès la situation à la veille de la paix.Comment les vainqueurs sont reçus en Allemagne. La reine Elisaebth accompagne à Paris le roi Albert. Les voleurs doivent rendre gorge. Caricature de Kern : "un malheureux chapeau à 100 francs".

Retrouvez l’actualité de siècle précédent, jour pour jour, avec 100 ans de décalage, grâce aux Unes de l’un des plus grands quotidiens de l’époque, le Petit Journal ! 

Les journaux complets sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica.
L’actualité de la Grande Guerre et de l’année 1913 reste disponible via cette rubrique.

1 commentaire

Il faut remarquer que les Slaves du Sud (les Yougoslaves) ont eu la volonté de s’unir lorsqu’ils étaient séparés et n’ont pas pu s’entendre dès qu’ils ont formé un seul Etat jusqu’à ce qu’une guerre civile déclenchée par les Serbes éclate entre eux en 1990. Cette guerre a provoqué des rancœurs qui persistent depuis cette date entre les 7 entités nouvellement formées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription