Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Le monument aux morts des soldats parisiens disponible sur Geneanet !

Le 13 nov. 2018 par Frédéric Thébault
 

Inauguré le 11 novembre pour les commémorations de l'Armistice et du Centenaire de la Grande Guerre, la ville de Paris rend enfin justice à ses soldats morts pour la France.

Il y a un siècle, le paysage de nos communes a changé : au centre de chacune d’elles, un monument aux morts bien en évidence. La seule ville où l’on ne pouvait pas lire le nom de son père/grand-père/arrière-grand-père, c’était Paris ! A l’époque, quelques plaques et projets de monuments partiels avaient été entamés, mais devant l’ampleur du travail, rien, au final, n’avait vu le jour, sinon les listes établies pour les Livres d’Or, dépouillées et mises en ligne par Geneanet dans leur intégralité.

Pour les commémorations de l’armistice, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré au cimetière du Père Lachaise un monument constitué de 150 plaques, d’une longueur de 280 mètres et sur lequel figurent les noms de plus de 94 000 soldats parisiens tués entre 1914 et 1920. Un travail colossal confié à l’historien Jean-Louis Robert et initié il y a huit ans.

Comme pour l’Anneau de la Mémoire inauguré en 2014, Geneanet a pensé à vous et notre équipe est allée photographier tous les noms afin que chacun puisse les consulter chez soi (cette fois-ci nous avons laissé tranquilles nos bénévoles !).

Les noms des soldats seront intégrés dans le moteur de recherche principal dans les jours qui viennent, mais d’ici-là vous pouvez vérifier que votre ancêtre figure bien sur le monument soit en vous rendant sur le site Mémorial 14-18 créé pour l’occasion par la mairie de Paris, soit en examinant les photos que nous publions depuis ce matin sur Geneanet.

13 commentaires Voir les commentaires précédents

Désolé, le lien correct à propos de l’inauguration d’un Monuments aux Morts à St Pierre (avec 100 ans de retard ..) est:
https://www.youtube.com/watch?v=wHhKPr0EJI8
Cordialement


Ce n’est encore qu’une manœuvre électoraliste de madame la Mairesse de Paris, sachant qu’il y a des monuments aux morts dans tous les arrondissements et la plupart des églises de paris.

Réponse de Geneanet : non, il y avait quelques plaques et quelques monuments mais sans noms, c’est le seul monument sur lequel soient inscrits tous les noms de tous les soldats.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription