Début de mise en ligne pour l’état civil du Gers

Le 5 nov. 2018 par Frédéric Thébault
 

Bonne nouvelle pour tous les généalogistes : après les recensements et les registres matricules, le Gers vient enfin de commencer à publier son état civil ! Petit début qui ne concerne que les tables décennales, mais les actes arriveront progressivement avec un premier lot annoncé pour le mois prochain, un second en 2020/2021 et le dernier à l'horizon 2022. Mode d'emploi.

Rendez-vous sur le site des archives du Gers : http://www.archives32.fr/archives_numerisees/portail/portail.php

Sur la page d’accueil cliquez sur le fonds qui vous intéresse, on clique sur “Accéder” dans le pavé “Etat civil”.

Pour le moment donc, seules les tables décennales sont accessibles, mais cela vous aidera déjà à démarrer les recherches en les croisant par exemple avec les listes de recensements : cliquez sur le bouton “Recherche dans les tables décennales”

Choisissez la commune qui vous intéresse par son nom actuel, ou par son ancien nom si celle-ci a été fusionnée avec une autre ou a changé de nom. N’indiquez aucune période de dates et laissez cochées les trois cases, c’est le moyen le plus sûr pour avoir une vue exhaustive de ce qui est disponible :

Une liste de résultats s’affiche avec toutes les périodes disponibles, notez la présence des anciennes communes ayant été intégrées dans celle que vous avez choisie. Il suffit ensuite de cliquer sur le petit appareil photo à droite, tout simplement.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, contenant les vues demandées :

En haut à droite, le menu de navigation vous permet soir de choisir un numéro de page (pratique s’il y en a beaucoup), soit de naviguer d’image en image, en avant ou en arrière. La croix ferme la fenêtre entière !

Sur la gauche, le petit appareil photo vous permet de faire une capture d’écran… mais cette option ne vous servira pas à grand chose car on ne peut pas délimitater de zone de capture. Par contre, un clic sur la petite disquette vous permet de télécharger sur votre disque dur l’image entière, en haute résolution. Bien pratique !

Dans l’image, vous trouverez un menu qui vous offre plusieurs fonctions :

  • Loupes + et – : zoom avant ou arrière
  • Carré 100% : affichage de l’image dans sa taille maximale
  • 4 flèches vers l’extérieur : remise à l’échelle de votre écran de l’image
  • chiffre en pourcentage : non cliquable, il indique le pourcentage de réduction d’image que vous voyez à l’écran
  • Flèches arrondies gauche et droite : rotation de l’image à 90% dans un sens ou dans l’autre

Bonnes recherches à tous !

 

Les archives du Gers

Pour retrouver les autres archives disponibles, rendez-vous dans le menu “Plus > Bien débuter > Les archives départementales en ligne

Participez à l’indexation des tables décennales de mariage du Gers !

Rejoignez notre grand projet “Tables de mariage du XIXe siècle”

25 commentaires Voir les commentaires précédents

Martine BLANC
11/11/2018

Quel bonheur ! Enfin, je réussis à obtenir des informations sur mes ascendants et ascendantes grâce aux tables décennales de Pallanne; chaque jour je vérifie la mise en ligne des actes civils, certains annoncés au cours du mois de novembre. Je vis à Montréal au Québec; au printemps je compte bien me rendre à la commune notamment pour y photographier les tombes du petit cimetière entourant l’église de l’Assomption ou sont enterrés des membres de ma famille.


41sb68ds
11/11/2018

C’est merveilleux de voir que des personnes vont enfin pouvoir agrandir certaines branches de leur Arbre. MERCI à Généanet pour tout ce qu’elle fait pour aider ses adhérents.
Simone BROSSE


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription