Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Challenge AZ 2018 : P, Q, R, S, T et U

Le 28 nov. 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Tout au long du mois, au fil des lettres de l'alphabet et à l’occasion de la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous évoquerons différents sujets liés à la Der des Der. La semaine dernière vous avez découvert les lettres P, Q, R, S, T et U. Retour sur ce Challenge AZ à retrouver sur notre page Facebook.

P comme Pupilles de la Nation

Avez-vous, parmi vos ancêtres, des Pupilles de la Nation ? Après la Première Guerre mondiale, la France adopte les orphelins  :
1° – Dont le père ou le soutien a été tué :
– soit à l’ennemi ;
– soit sur l’un des théâtres des opérations extérieures, postérieurement à la guerre de 1914 ;
2° – Dont le père, la mère ou le soutien de famille est mort de blessures ou de maladies contractées ou aggravées du fait de la guerre.

Découvrez sur Geneanet les déclarations prononcées le 1er novembre 1919 en l’honneur des Pupilles de la Nation.

 

Q comme Quart

Savez-vous ce qu’est un quart ? C’est le récipient dans lequel le soldat verse son eau, son vin ou sa soupe. Il en existe différents modèles, que l’on peut observer sur les photographies d’époque…

 

R comme Reconstruire

Après la Première Guerre mondiale s’ouvre une période de désobusage puis de reconstruction afin de remettre en état les infrastructures et terres agricoles dévastées…
Découvrez une vue saisissante de l’intérieur de la cathédrale d’Arras après la guerre et maintenant, grâce à notre application Hier et Aujourd’hui

 

S comme Souvenir Français

Créé en 1887 afin de sauvegarder les tombes des combattants de 1870, le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattant de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, et l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat entre Geneanet et le Souvenir Français a été signé il y a quelques mois !

 

T comme Tranchées

Connaissez-vous “l’Écho des gourbis” ? Édité de 1915 à 1918, c’est un journal de tranchées, c’est-à-dire une publication conçue par les soldats sur le front de la Première Guerre mondiale. Parmi les journaux de tranchées, on croise aussi l’Ancre rouge, le Crapouillot ou encore la Roulante…

 

U comme Union Jack

Durant la Première Guerre mondiale, la majorité des soldats de l’armée britannique combat sur le front occidental en France et en Belgique. On trouve ainsi plusieurs dizaines de nécropoles militaires du Commonwealth sur notre territoire, particulièrement dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Afin d’entretenir la mémoire de ces combattants, la plupart des sépultures de ces nécropoles ont été photographiées dans le cadre de notre projet “Nécropoles militaires” et sont consultables sur Geneanet.
N’hésitez pas à participer !

 

> Les lettres V à Z sont à découvrir chaque jour cette semaine sur notre page Facebook !

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription