Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.

Challenge AZ 2018 : A, B et C

Le 5 nov. 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Tout au long du mois, au fil des lettres de l'alphabet et à l’occasion de la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous évoquerons différents sujets liés à la Der des Der. La semaine dernière vous avez découvert les lettres A, B et C. Retour sur ce Challenge AZ à retrouver sur notre page Facebook.

A comme Armées

Le 2 août 1914, par décret du Président de la République, la mobilisation des Armées de terre et de mer est ordonnée, ainsi que la réquisition des animaux, voitures et harnais nécessaires au complément de ces armées.
À la frontière, le premier soldat victime de la guerre se nomme Jules André Peugeot, 21 ans, tué par le sous-lieutenant Albert Meyer, 22 ans, qui, touché par Peugeot qui a riposté, meurt lui aussi, devenant le premier mort allemand.

B comme Batailles

La Première Guerre mondiale est marquée par de nombreuses batailles, plus ou moins connues, entre les différents pays impliqués dans le conflit. Si l’on se souvient particulièrement des batailles de la Marne, de Verdun ou du Chemin des Dames, qui impliquèrent les armées françaises, connaissez-vous les 12 batailles de l’Isonzo, entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie, la bataille du Cer entre les serbes et l’Autriche-Hongrie, ou la bataille navale de Heligoland, entre la flotte anglaise et la flotte allemande ?

C comme Chemin des Dames

Du 16 avril au 24 octobre 1917, l’armée française, sous les ordres du général Robert Nivelle, combat l’Empire allemand sur le plateau calcaire du Chemin des Dames situé entre la vallée de l’Aisne et la Vallée de l’Ailette.

Un mémorial virtuel se propose de réunir dans un même lieu de mémoire les dizaines de milliers de combattants de toutes nationalités morts au Chemin des Dames pendant la guerre de 1914-1918, que leurs corps reposent ou non dans l’Aisne. Une source précieuse et un hommage collectif aux combattants…

 

> Les lettres D à I sont à découvrir chaque jour cette semaine sur notre page Facebook !

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription