Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.

Aujourd’hui, 9 novembre, on commémore Ivan Tourgueniev et Guillaume Apollinaire

Le 9 nov. 2018 par Frédéric Thébault
 

Ivan Tourgueniev, né à Orel (Russie) le 9 novembre 1818, décédé à Bougival (Yvelines) le 3 septembre 1883 Guillaume Apollinaire, né à Rome (Italie) le 26 août 1880, décédé à Paris le 9 novembre 1918


 

Ivan Tourgenuiev

Commémorer de manière nationale la naissance d’un écrivain classique russe relève de la gageure. Pourtant, Maupassant, son disciple, le considérait comme « presque français » et Taine, historien exigeant, regrettait qu’il ne le fût pas. Naître au temps du servage en Russie centrale pour mourir dans une ravissante banlieue parisienne correspond à un itinéraire intellectuel et sentimental plutôt enviable.

> sa généalogie n’est pas encore sur Geneastar… aidez-nous à la reconstituer !

[lire la suite sur le site des Commémorations Nationales]


Guillaume Apollinaire

Quand Alcools paraît en avril 1913, au Mercure de France, avec un frontispice de Picasso, qui peut prédire qu’il deviendra l’un des livres de vers français les plus populaires et les plus admirés du XX siècle ?

[lire la suite sur le site des Commémorations Nationales]

> Découvrez sa généalogie sur Geneastar !


3 commentaires Voir les commentaires précédents

Bravo à Cécile COULON qui vient d’obtenir le prix de poésie GUILLAUME APOLLINAIRE avec son recueil ” Les Ronces ” car les enfants poètes d’Apollinaire sont plus vivants que jamais !


Dans le recueil “Calligrammes” publié en 1918, on trouve des poèmes sur son vécu dans les tranchées et sur le front. Très beau livre!


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription