Profession : ménagère !

Le 20 oct. 2023 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Au cours de mes recherches je rencontre souvent la profession de “mesnager” (ou ménager) et aussi mesnagère pour les femmes (d’où Le sens actuel doit provenir je suppose ?). On retrouve cette profession sur les actes du Finistère et plus particulièrement à Crozon entre 1700 et 1800. Pourriez-vous me renseigner sur la signification de celle-ci ?


Voici une définition du ménager donnée dans les “statistiques du département du Var” effectuées par N. Noyon en 1838 :

“Ce qu’on est convenu d’appeler Le peuple, dit M. Fauchet, forme, dans Le département du Var, quatre classes bien distinctes : la première est celle des ménagers, composée de propriétaires vivant du produit de leurs champs, qu’ils cultivent eux-mêmes. Leur instruction se réduit à savoir lire et écrire ; et leur bibliothèque, a quelques livres de prières et un cahier de compte.
Dépositaires de la pratique de l’agriculture, des adages et des traditions qui y sont relatifs, ils exercent leur art avec ordre et intelligence. Le travail est pour eux une habitude ; des mœurs pures en sont le résultat ; l’aisance et quelquefois la richesse en sont la récompense.
Attachés à l’héritage paternel, qu’ils cultivent au sein de la paix et du bonheur, ils veulent vivre et mourir sous le toit qui protégea leur naissance : hospitaliers, charitables, fils respectueux, époux fidèles, pères tendres, ils ont, en général, toutes les qualités des gens de bien ; aucune autre classe de citoyens n’en renferme un aussi grand nombre.
Leurs femmes, principalement occupées de l’intérieur du ménage, ne partagent avec eux dans la campagne que les travaux les plus légers.”

Au XVIIIe siècle ménager et riche laboureur sont synonymes, le premier dans le sud de la France, le second dans le nord.

Votre exemple montre qu’on peut le trouver partout ; mais a-t-il le même sens en Bretagne ? Il pourrait être intéressant de consulter un dictionnaire local, par exemple à la bibliothèque de Brest ou de Quimper.

Odile BLANC,
généalogiste dans Le Var (83)
Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !