Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

4 octobre 1918 : l’abandon de l’Alsace-Lorraine inévitable pour beaucoup de Boches

Le 4 oct. 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal, via son correspondant, annonce que l'abandon de l'Alsace-Lorraine commence à paraître inévitable à beaucoup de Boches. Et aussi : Armentières et Lens reconquis, le chantage allemand ; la "ligne" intenable ; le général Moinier est nommé gouverneur militaire de Paris ; le ministère Max de Bade est un expédient ; Guillaumat et Frenchey d'Esperey reçoivent la médaille militaire ; un haut fait d'armes ; les Boches prévoient une grande offensive sur le chemin de fer Metz-Sedan ; caricature de Luc-Cyl : "les dés donnent un bien mauvais total"...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

2 commentaires

Alain SOUFFLET
06/10/2018

Une manière de ne pas oublier ceux qui nous ont permis d’être libres aujourd’hui. D’ailleurs sur mon arbre j’ai illustré d’un petit drapeau du centenaire les quelques photos existantes de mes ancêtres Morts pour la France…


Jean ROLPOT
06/10/2018

95 ans, ancien combattant résistant, sarrois né en France, je comprends très bien le problème Alsacie-Lorrain, il a été le même pour les sarrois mais dans l’autre sens


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription