Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Une petite nouveauté pour la rentrée

Le 3 sept. 2018 par Frédéric Thébault
 

Au mois d'août, Geneanet ne s'arrête pas, et nos valeureux développeurs poursuivent leur travail d'amélioration et de simplification du site. Nous avons notamment amélioré la gestion des liaisons entre documents issus de registres ou photos de monuments, cimetières, avec vos arbres. Présentation.

Le menu “édition”

Vous aurez peut-être remarqué que le menu “Contribuer” de vos arbres en ligne a perdu plusieurs menus “relier” la semaine dernière :

La raison en est simple : le procédé nécessitait que l’on connaisse à l’avance le document à relier, il fallait donc avoir noté quelque part que telle page de registre ou telle photo de monument était intéressante pour pouvoir l’utiliser. Pas très pratique ni très intuitif.

La meilleure façon de relier une photo à votre arbre est désormais de le faire depuis la photo elle-même, grâce au lien “Relier” qui se situe sous ladite photo. Concernant les blasons, un projet concernant une refonte complète de l’héraldique sur Geneanet est en cours d’étude, il faudra donc pour le moment utiliser la seule liaison depuis le menu Fonds documentaires” (les blasons apparaissent sur les résultats de la page d’accueil).

La comparaison personnalisée

La deuxième grande nouveauté de cette rentrée concerne la façon de retrouver ces photos qui manquent à votre arbre.
Nous avons pour cela ajouté une option discrète mais très utile au menu “Rechercher > Comparer mon arbre”, dans la Comparaison personnalisée :

Notez la case à coche “Médias” : grâce à celle-ci, vous allez pouvoir rapidement détecter quelles photos de monuments, tombes, pages de registres indexées existent mais ne sont pas publiées sur votre arbre.

Cette comparaison se déroule comme pour les autres comparaisons : votre arbre est “scanné” entièrement, et dès qu’un média est trouvé, il apparaît dans la liste :

Il suffit de cliquer ensuite sur le bouton “Correspondances >” et l’on obtient, comme dans l’exemple ci-dessous, la vignette et le descriptif du média en question :

Un clic sur “Voir” et l’on peut vérifier que cette photo nous intéresse bien. Il s’agit ici d’une tombe militaire, bien loin du berceau familial :

Sous la photo, on retrouve le bouton “Relier / délier de mon arbre” que nous évoquions au début de cette note :

Un clic sur ce bouton et une fenêtre s’ouvre (vérifiez que votre navigateur accepte l’ouverture des fenêtres “pop-up”, si cette-ci ne s’ouvre pas à cause d’un bloqueur de publicités par exemple). il suffit de taper le nom de votre ancêtre et de cocher la bonne personne dans le choix qui vous est proposé.

Un message vous avertit que l’opération s’est correctement déroulée :

La photo apparaît maintenant sur la fiche de votre arbre :

 

La Comparaison est une option Premium : si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez malgré tout relier les photos à votre arbre en faisant une recherche classique par nom, prénom.

A vous de jouer maintenant, bonne chasse aux images !


Liens recommandés sur le thème :

41 commentaires Voir les commentaires précédents

Bonjour,
Très bonne nouveauté … Cependant, je rejoins Francis OZIOL, la plupart des médias qui ressortent sont des actes d’Etat-Civil.
Pour que la nouveauté soit vraiment utile, il serait intéressant de pouvoir cocher les médias qui nous intéressent (ex. archives notariales, ….) et décocher les autres.
Merci d’avance.



26/09/2018

Bonjour,
Super nouveauté qui m’a permis de retrouver des tombes cachées.
Ne pourrait-on pas aussi relier des cartes postales à des individus de notre arbre ? On retrouve souvent des cartes anciennes où des personnes apparaissent. Il y en a d’ailleurs une avec mon arrière-grand-père et sa famille, ce serait bien de pouvoir la relier à tous les individus concernés. (ou alors c’est faisable et je n’aurais pas vu l’option ??)


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription