Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.
Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Geneanet et le Souvenir Français unissent leurs forces !

Le 14 sept. 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Depuis maintenant 4 ans, nous nous engageons, à travers le projet Sauvons nos tombes, à préserver le patrimoine funéraire et la mémoire des familles à travers la photographie et l’indexation des sépultures présentes dans les cimetières civils et militaires du monde entier. Ce sont ainsi plus de 1,5 million de tombes qui ont déjà été sauvées de l’oubli. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer la signature d’un partenariat avec le Souvenir Français !

Créé en 1887 afin de sauvegarder les tombes des combattants de 1870, le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattant de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, et l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur. C’est donc tout logiquement que nous avons décidé d’unir nos forces pour la préservation et la mise en valeur des lieux de sépulture des combattants morts pour la France.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons mis en place une page de consultation dédiée aux sépultures des Morts pour la France. Un moteur de recherche permet une consultation par nom, prénom, commune et département, et un filtre permet de distinguer les cimetières civils et les nécropoles militaires. Ce sont déjà plus de 200 000 soldats qui sont présents dans cette base. De son côté, le Souvenir Français mobilisera son réseau de membres pour participer au projet de prises de vue des sépultures des combattants dans les cimetières.
En mémoire de nos soldats…

À nous le souvenir, à eux l’immortalité.

signature-convention

Benoît de Maigret (Directeur des Partenariats chez Geneanet) et Serge Barcellini (Président Général du Souvenir Français)

Le site du Souvenir Français

26 commentaires Voir les commentaires précédents

Dans mon village,trois soldats “Mort pour la France” furent restitués aux familles.Dans le cimetière communal ils restaient introuvables seule une croix avec palmes et une plaque cassée mais pas au nom du soldat pouvait servir d’indice.Grace à Généanet le nom sur cette plaque cassée me conduisit au soldat.L’association Calvinet, Patrimoinecontacta le Souvenir Français.La municipalité donna un espace près de cette tombe qu’elle restaura..Le souvenir français mis une plaque au nom du soldat et aménagea à côté un espace souvenir avec une stèle sur laquelle fut placée une plaque commémorative pour tous les soldats reposant dans ce cimetière.Le nom des deux autres soldats 14/18, un de 39/45 et un d’Iindochine. Ces deux derniers ayant encore leur tombe…en mauvais état.Cet espace fut inauguré le 3 décembre 2017 Les fiches contenant le résumé du parcours de ces hommes durant les conflits, furent lues par des enfants,volontaires, de la classe CM du Village. Cérémonie émouvante.


Dommage, la recherche ne fonctionne pas par département…. Mais sinon, je trouve l’idée très intéressante.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription