Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.
Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Envoi de GEDCOM : plus de souplesse, moins de limites !

Le 19 sept. 2018 par Frédéric Thébault
Como Exportar um Ficheiro GEDCOM a partir do seu Software de Genealogia Pessoal?

Si vous possédez un logiciel de généalogie, vous mettez à jour votre arbre en ligne sur Geneanet en envoyant un fichier GEDCOM. Le procédé d'envoi a été entièrement revu : il est désormais plus simple, plus efficace... et sans limite de taille, ou presque ! Présentation de ce qui change.

Jusqu’à aujourd’hui, il y avait une importante règle à respecter pour envoyer un fichier GEDCOM sur Geneanet : ne pas dépasser un poids de 12 Mo.

Si cela peut sembler simple, les problèmes posés par un dépassement étaient conséquents : nécessité de compresser le fichier GEDCOM au format .zip, puis, si même ce fichier zip dépassait les 12 Mo, nous contacter pour nous demander un accès spécifique. Ledit accès spécifique se faisant via un logiciel FTP (“File Transfer Protocol”, c’est-à-dire transfert de fichier), que l’on devait se procurer sur le web.
Vous n’avez rien compris ? C’est normal ! Pour faire ces manipulations, il fallait en effet posséder une certain maîtrise de l’informatique, et nous avions bien conscience que cela pouvait en rebuter plus d’un.

Le procédé est dorénavant très simple : vous sélectionnez votre fichier GEDCOM ou vous faites un “glisser-déposer” avec votre souris sur la zone d’envoi grisée :

Le fichier s’enregistre sur Geneanet (vous n’êtes plus obligé d’attendre la fin du transfert, vous pouvez fermer la page et passer à autre chose !)

Quand le transfert est terminé, on vous le signale par l’écran ci-dessous. Quand il y a des erreurs, elles sont signalées comme par le passé.

Récapitulons ce qui change :

  • la taille du fichier envoyé n’est quasiment plus limitée (250 Mo)
  • il n’est plus nécessaire de compresser son fichier
  • l’envoi se fait plus vite
  • le système FTP n’est plus nécessaire (il reste actif quelques temps encore cependant mais sera prochainement supprimé)
  • on peut suivre les étapes de mise à jour de l’arbre
  • à partir du moment où elle est lancée, la mise à jour de l’arbre se poursuit même si on ferme la page ou qu’on quitte le navigateur

Cette mise à jour devrait faciliter votre utilisation de Geneanet. N’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide si vous avez une question ou le moindre problème !

NB :

  • Geneanet Upload reste utile pour transférer votre GEDCOM + vos photos, rien ne change
  • Pour l’opération inverse (transfert de Gedcom depuis Geneanet vers un logiciel, suivez ce lien

179 commentaires Voir les commentaires précédents

j’ai un logiciel geneatique 2012 ,vous dites d’utiliser ANSEL? ou le trouvez?pour moi c’est de “l’hebreu”

Réponse de Geneanet : c’est un format qui vous est proposé au moment où vous créez votre fichier GEDCOM, cela doit être expliqué dans votre notice d’utilisation de Geneatique.


Mon fichier fait 4,32Go !! 56944 individus 19967 médias ???

Réponse de Geneanet : ce sont les médias qui pèsent très lourd en général. 19000, c’est énorme. Je vous invite à contacter notre assistance pour évoquer cela avec elle.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription