Bientôt le 11 novembre, nous avons besoin de vous !

Le 10 sept. 2018 par Frédéric Thébault
 

Connaissez-vous le menu "Projets" sur Geneanet ? Point d'entrée de toutes vos publications, c'est aussi la page qui vous permettra de découvrir tous les projets collaboratifs lancés par Geneanet, et notamment le projet "livres d'or". Débuté en mai 2015, il compte aujourd'hui 34 000 communes relevées sur 36 000, soit 94% de la France. Le challenge est lancé : pourrons-nous terminer ces relevés pour le 11 novembre 2018 ?

Le projet Livres d’or

Le projet Livres d’or consiste à relever des noms sur des listes de soldats de la Première Guerre mondiale, dactylographiées pour la plupart, pour toutes les communes de France. Ces listes sont publiées sur le site web des Archives Nationales.

Réalisés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l’appellation “Mort pour la France” à partir des informations fournies par les mairies, les livres d’or ont été établis pour chaque commune de France. Ils constituent un excellent complément (il y a des différences !) à ce que l’on peut lire sur les monuments aux morts, établis dix ans plus tôt, et aux fiches des Morts pour la France réalisées par l’armée au moment du décès.

Une fois les noms relevés, ils sont indexés sur Geneanet et toute la communauté des généalogistes peut ainsi y avoir accès librement.

Exemple d’information à relever :
détail livre d'or

Il n’est pas besoin de donner beaucoup de temps, pour les petites communes où l’on ne compte que quelques soldats décédés au combat, cela peut être réalisé en un quart d’heure. Alors si vous disposez d’un peu de temps libre et que vous souhaitez à votre tour faire partie des nombreux passionnés grâce à qui la généalogie est aujourd’hui en France ce qu’elle est, n’hésitez plus, participez !

La seule condition est de savoir utiliser un tableur de type Excel ou LibreOffice. Vous saisissez ensuite à votre rythme ce qui apparaît sur l’image, puis vous le déposez, via votre compte Geneanet, dans la rubrique “Projets > Mes Contributions” (un mode d’emploi est à votre disposition).

 

Merci à tous les volontaires !

30 commentaires Voir les commentaires précédents

Jacques PETIT
30/09/2018

Pour votre information, je viens de rédiger un document au sujet des Morts pour la France de la commune de Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal..


Maguy GIEUX
14/10/2018

Les Livres d’Or du ministère des pensions font suite à la loi du 25 octobre 1919


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription