“Ils sont partis à la guerre” – hommage aux Poilus de Mareau-aux-Prés et Mézières-lez-Cléry (45)

Le 6 août 2018 par Frédéric Thébault
 

On nous communique :

Les 10 et 11 novembre 2018, l’association “En ce temps-là “, en association avec les communes de Mareau aux Prés et Mézières lez Cléry rendra un dernier hommage à tous les Poilus nés ou ayant résidé dans ces deux villages, soient environ 470 hommes dont 89 ne sont pas revenus

Faisant suite à 2015, où l’accent avait été mis sur les “Morts pour la France” en “redonnant  vie” à tous les noms écrits sur les monuments aux Morts de ces communes, le projet 2018 élargit l’étude à tous les Poilus.
Il regroupera diverses animations et expositions dont le socle sera fait de tous ces soldats anonymes partis sur le front, en soulignant les prisonniers, les blessés et ceux enrôlés dans l’armée d’Orient.

Une fiche individuelle sur chacun d’eux est établie: elle comprend les éléments généalogiques indispensables pour le situer  (ses parents, sa fratrie, son mariage et ses enfants), ainsi que la transcription du livret militaire (devoir de réserve oblige).

Au delà du collectage, l’objectif est de souligner l’impact humain et social de cette tragédie dans nos campagnes de 1914 à 1918, voire plus. Les municipalités de Mareau aux Prés et Mézières ont souhaité concrétiser ce devoir de mémoire en collaborant activement au projet

1 commentaire

Jean SERRE
12/08/2018

Quelle belle initiative.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription