Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Une balade sur la Côte d’Azur Hier et Aujourd’hui

Le 13 août 2018 par Aliénor
 

Cet été, nous vous emmenons en balade sur les littoraux français, à la découverte de vos lieux de vacances et de leur histoire. Une plongée dans le temps possible grâce aux plus de 270 000 cartes postales anciennes déposées sur Geneanet. Après la Côte d’Albâtre, la Bretagne, la côte Basque et le Golfe du Lion, poursuivons notre voyage sur la Côte d'Azur. En route !

Malgré les embouteillages, impossible de ne pas nous arrêter à Saint-Tropez, fréquentée internationalement par la Jet set et les touristes depuis les années 1950.

Il serait cependant injuste de ne voir en Saint-Tropez qu’une station balnéaire à l’histoire récente, et le patrimoine architectural de la ville est là pour en témoigner. On peut ainsi encore y admirer la tour Suffren, fortifiée au XIe siècle, ou la citadelle datant du XVIIe siècle et contenant aujourd’hui le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez. Les cartes postales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle conservent quant à elles le souvenir du village de pêcheurs qu’elle était alors. Tout ceci semble bien loin !

Nous poursuivons notre balade sur le littoral méditerranéen du côté de Cannes. Tous les ans, les feux sont braqués sur cette station balnéaire renommée pour son festival de cinéma fondé en 1946, mais dès le XIXe siècle les résidences de villégiature, hôtels et bains y fleurissent. C’est la cas de la villa Éléonore-Louise, de l’hôtel Bellevue, ou des Bains Botin.

La ville n’avait pas encore son Festival, mais un Carnaval attirait les foules, comme ici en 1911, avec déguisements et chars.

Nous laissons Cannes derrière nous pour arriver à Nice où le carnaval, très ancien, a encore lieu tous les ans au mois de février.

Passage obligé par la promenade des Anglais, cette longue avenue bordant la baie des Anges. Prenant son nom en 1854-1856, la Promenade fut élargie et prolongée plusieurs fois dans les décennies suivantes. Au milieu des images du passé, nous avons une pensée pour l’histoire plus récente, celle d’un 14 juillet 2016…

En poursuivant notre route à l’est, nous atteignons la principauté de Monaco, un État enserré dans le territoire français. Monarchie constitutionnelle depuis 1911, dirigée par le prince Albert II de Monaco depuis 2005, la principauté accueille les touristes du monde entier, notamment lors du Grand Prix de Monaco, l’une des courses de Formule 1 les plus prestigieuses.

Son célèbre casino, de style Belle Époque, fut conçu par l’architecte français Charles Garnier en 1879, qui construisit également l’Opéra attenant. Mais pas le temps d’y perdre quelques pièces, nous devons retourner rapidement à Nice pour prendre le ferry. Notre dernière destination sera la Corse ! En attendant, pour prolonger le voyage, où que vous vous trouviez, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Hier et Aujourd’hui. En plus de pouvoir consulter plusieurs dizaines de milliers de cartes postales anciennes, vous pourrez prendre en photos les vues actuelles et les superposer aux vues anciennes ; le moyen idéal d’appréhender le présent à la lumière du passé…

Partez à la recherche des cartes postales de vos lieux préférés !



Liens recommandés sur le thème :

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription