2 août 1918 : la 4ème année de guerre se termine par une victoire

Le 2 août 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que la quatrième année de guerre se termine par une victoire et par 33400 prisonniers capturés en 15 jours, il y a 4 ans, où en sommes-nous ? trois kilomètres d'avance et plusieurs villages enlevés. Et aussi : raids d'avions boches sur les agglomérations rouennaise et havraise ; Falkenhausen remplacerait Eichhorn ; deux proclamations du Kaiser ; qui est responsable de l'insuffisance des approvisionnements ? l'appel de la classe 20 décidé par la Chambre par 325 voix contre 47...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

3 commentaires Voir les commentaires précédents

jroger5
06/08/2018

je viens de lire la journée du 02/08/18,c’est ce jours là que mon Père à été blessé par un éclat de 88 autrichien( l’équivalent de notre 75), le cimier de son casque à été coupé auissi que son casque ,donc blessé à la tête.il s’en ai remis ,sinon je ne serais pasla pour l’écécrire.
jroger5


jroger5
07/08/2018

J’avais précisé que c’était devant Matz et Violaine ,et après s’en être remis ,il est allé en occupation en Allemagne jusqu’a sa démobilisation en 1920
jroger5


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription