Quels fonds indexer via Geneanet ?

Le 2 juil. 2018 par Frédéric Thébault
 

L'espace d'indexation collaborative créé il y a 3 mois obtient un franc succès, qui ne s'est jamais démenti ! C'est en effet un moyen très simple de participer, à sa mesure, au grand élan collaboratif soutenu par Geneanet qui fait aujourd'hui la richesse du site. Des évolutions ont été apportées, et de nouveaux fonds ont été ajoutés depuis sa création, en voici un petit récapitulatif.

Comme les nombreux passionnés qui indexent régulièrement des photos de tombes, de monuments, d’actes anciens, chacun peut prêter main-forte à la communauté des généalogistes en participant au relevé des noms inscrits. Que vous soyez débutant ou habitué des archives du XVIe siècle, que vous ayez juste un petit quart d’heure de disponibilité ou plusieurs heures devant vous, tout le monde peut maintenant, à son niveau et à son rythme, donner un peu de soi pour faire progresser la généalogie en France ! Car bien évidemment, tous les noms que vous relevez sont immédiatement intégrés à nos moteurs de recherche et accessibles librement gratuitement, tout le monde peut en profiter : l’entraide et le partage trouvent ici tout leur sens !

Rendez-vous sur le menu “Projets > Indexation collaborative”

 

La page est structurée en trois parties :

  • dans la fenêtre principale, deux options de choix : niveau débutant ou confirmé, zone géographique, et temps disponible, de un quart d’heure à plusieurs heures. Evidemment, si vous choisissez “un quart d’heure”, c’est le temps estimé pour faire un lot de photos, pas le temps qui vous est imparti, celui-ci étant illimité !
  • à droite, quelques statistiques : les vôtres, suivies d’un “Top contributeurs” : pchristine7 est en tête pour le mois de juin, qu’elle en soit vivement remerciée ! Le prochain, ce sera peut-être vous ?
  • dessous, des statistiques plus globales et un lien vers les différents projets de Geneanet.

L’interface d’indexation s’ouvre en pleine page :

  • en fenêtre principale, l’image, que l’on peut manipuler un peu grâce à notre visionneuse (voyez le zoom en bas et la barre d’outils à gauche avec réglage de la luminosité, du contraste, rotation, etc).
  • au-dessus de l’image, un lien vers la photo en ligne, avec le lot éventuel dont elle fait partie, telle qu’elle est consultable sur le site après une recherche, et une zone de “Conseils pour l’indexation” que nous vous invitons vivement à lire.
  • dans la zone de saisie, le nombre de document en cours, avec la possibilité éventuelle de “passer le document” si celui-ci est dépourvu de nom ou s’il est trop difficilement lisible (n’hésitez pas à cliquer sur le petit point d’interrogation à côté du lien pour obtenir des précisions). Dessous, la zone de saisie proprement dite, adaptée au type de document que vous consultez.
  • notez également le bouton “reprendre plus tard” si vous ne pouvez pas poursuivre votre travail dans le temps prévu.
  • notez bien qu’un “document” (archive manuscrite ou photo de tombe) peut avoir plusieurs vues : avant de passer au suivant, vérifiez que vous avez bien parcouru toutes les photos (affichées en vignette sous l’image principale).

Exemple 1 : indexation d’un acte d’état civil

Exemple 2 : indexation d’une tombe

Les nouveautés

Il est désormais possible :

  • d’indexer des actes d’état civil (intégralité du département du Rhône pour le moment)
  • d’abandonner purement et simplement au cours d’une séance d’indexation, sans perdre ce qui a déjà été saisi
  • de choisir un fonds selon sa localisation géographique. Sur l’exemple suivant, on voit que dans la zone choisie on trouve des actes d’état civil et des actes notariés.

 

Et maintenant, à vous de jouer, auriez-vous quelques minutes à consacrer à l’indexation sur Geneanet ? Apportez votre pierre à l’édifice, et vous serez remercié au centuple lorsque vous trouverez, un jour ou un autre, l’information cruciale qui débloque votre généalogie grâce à un internaute comme vous, qui aura pris la peine de donner un peu de son temps.

3 commentaires Voir les commentaires précédents

peut-on indexer des relevés de x sur nimègue 3 pour généanet?

Réponse de Geneanet : bien sûr, mais cela ne se fera pas dans le cadre de notre page d’indexation. Vous pouvez envoyer à tout moment un relevé via le menu Relevés collaboratifs, Nimègue permettant un export .csv


j’ai photographié les documents relatifs à l’arrivée des Communards amnistiés à Port-Vendres (5 bateaux) ,peux-t on les indexer ? liste nominatives, courriers et rapports

Réponse de Geneanet : Geneanet vous remercie de votre contribution. Veuillez suivre les indications de cette page : https://www.geneanet.org/archives/registres/gestion/
Écrivez-nous à l’adresse indiquée, si vous rencontrez des problèmes.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription